Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2012 5 01 /06 /juin /2012 06:52

Liturgie.


dol_de_bretagne_cathedrale_baptistere_P1012020.JPG1. Chant n° 308. À la fin de ce chant, le ministre, tenant la Bible, se trouve à la table de communion
2. Il commence à prier. Il n'y a pas de prière définie, mais il peut dire par exemple : «Dieu, notre Créateur et Providence, que votre bénédiction et votre amour soit avec nous, au moment où cet enfant est entrain de devenir membre de notre Eglise, et bénis sa vie afin qu’il / elle grandisse dans la foi, l’espérance et l'amour en tant qu’enfant chéri de ses parents et de Vous. Amen ! »
3. Lecture d’un passage [au choix] de la Bible après l'introduction suivante « : Chers parents, parrains et marraines, frères et sœurs. L'idée principale de mon sermon, il est écrite dans le texte suivant … ».
4. Sermon du baptême d’une longueur de 10 minutes.


baptistère de la cathédrale de Dol-de-Bretagne, XIIIème siècle, photo Jean-Claude Barbier (2012)

5. Prière.
6. Prière du Seigneur [ndlr – le Notre Père]

7. Baptême : pendant que le ministre verse de l'eau sur la tête de l’enfant avec un calice réservé à cet usage, il dit : « Je te baptise, toi un tel, au nom du seul Dieu vivant et je considère que tu es un nouveau membre de l’Eglise unitarienne, à la suite de Jésus. Amen »
8. Bénédiction : Il n'y a pas de texte défini, juste pour exemple : « Que la bénédiction de Dieu soir sur vous pour grandir en corps et en esprit, dans la bonté en face de Dieu et des gens. Amen. "


Guide pratique


1. Le lieu du baptême est l'église ; mais il peut se faire dans d’autres lieux si cela est justifié, par exemple le bureau d’un ministre, un hôpital, etc.
2. La cérémonie se fait après le culte du dimanche et avant le chant de clôture. Sinon, en d'autres lieux à tout moment. Si c’est le jour d’une communion, le baptême se fait après cette communion.
3. Nous baptisons généralement les nourrissons, les bébés, et, dans des cas particuliers, nous baptisons aussi des adultes.
4. Après le baptême, le ministre exprime ses meilleurs vœux aux parents et aux parrains et marraines, et que chacun dans l'église exprime
ses félicitations.
5. Il est souhaitable que les parents s’avancent et se tiennent debout autour de la table de communion, avec les parrains et marraines.
6. Le calice pour le baptême est sur la table de communion et plein d'eau. L’eau qui reste après le rituel est répandue sur les fleurs.
7. Le dimanche suivant, le ministre annoncera le baptême lors du culte.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eglise unitarienne de Transylvanie - dans cérémonies et rituels
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche