Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2009 4 27 /08 /août /2009 16:46

chez Albin Michel, dans la collection "L'islam des Lumières", sorti le 16 octobre 2008 ; recommandé par Hassan Aslafy (message au groupe Yahoo " Unitariens francophones " le jeudi 27 août 09)

 

 

Je lis actuellement 'L'Islam sans soumission" d'Abdennour Bidar, avec un grand plaisir particulièrement effervescent.

Il rejoint nombre de mes positions et aspirations en réactualisant notamment l'intelligibilité du Coran autour du statut califal de l'être humain et de l'Humanité. Loin de reproduire le statut traditionnel de dominé et d’écrasé par la toute puissance divine, simplement chargé de gérer un statut minorisé de croyant, le califat de l'Humanité est considéré par Abdennour Bidar comme une potentialité évolutive en croissance et dont la vocation est de manifester les attributs humano-divins. Pour ce faire Allah retire sa toute-puissance et offre à l'homme la possibilité de sa liberté créatrice. Les arguments exégétiques sont pertinents, pleins de sérénité et de tact, tout en ne ménageant pas tacles et les épineuses remises en cause.


Une lecture intensément recommandable à tous ceux qu'interpelle une réforme, que dis-je, une révolution copernicienne de l'islam qui ne se contente pas, encore une fois, d'un simple re-lustrage de façade.


On pourra compléter cette lecture par l'excellente vidéo d'un entretien qui donne la mesure de l'auteur. Voir aussi son blog.

Thierry Moralès (message du même jour au groupe " Unitariens francophones") :

Je confirme l'intérêt du livre d'Abdenour Bidar que j'ai lu il y a quelques semaines. La façon dont il développe la notion de l'homme khalif de Dieu, en dépassant salutairement les interprétations traditionnelles réductrices, est en effet novatrice et prometteuse. Son approche fait le pont avec la notion biblique d' "image et ressemblance" divine et ouvre des perspectives libératrices pour l'être humain qui devient acteur à part entière du Projet créateur.

→ Voir aussi les ouvrages précédents de l'auteur :
Un islam pour notre temps, Editions du Seuil (collection La couleur des idées), Paris, 2004
Self islam, Editions du Seuil (collection Non conforme), Paris, 2006

→ Les Actualités unitariennes du vendredi 28 août 09, dans la rubrique "Vive l'inter-convictionnel !", ont reproduit la Charte "Les Héritiers de l'islam" proposée à signature par l'auteur

Partager cet article

Repost 0
Published by Hassan Aslafy - dans la bibliothèque de l'EUfr
commenter cet article

commentaires

jean-Claude Barbier 28/08/2009 11:51

Merci Régis pour cette suggestion. Cette Charte, effectivement tout à fait remarquable et en totale harmonie avec notre mouvance unitarienne, a été reproduite dans les Actualités unitariennes de ce jour, à la rubrique "Vive l'inter-convictionnel" http://actua.unitariennes.over-blog.com/categorie-10093518.html

Régis Pluchet 28/08/2009 09:51

A la suite de la lecture de l'article d'Hassan Aslafy, je suis allé consulter le blog d'Abdennour Bidar et j'ai été frappé de la qualité et de la profondeur de sa réflexion. J'invite chacune et chacun à aller lire ses textes et notamment sa charte : Les Héritiers de l'Islam. Je pense que les Chrétiens libéraux et unitariens pourraient s'en inspirer pour écrire une charte semblable sur les héritiers du christianisme.

Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche