Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2012 6 28 /01 /janvier /2012 10:52

« Au hasard des échanges sur Facebook, la déclaration d'un écologiste qui présente sa religion comme "Terre-Mère". J'ai trouvé cela très beau », transmis par Jean-Claude Barbier, le 17 septembre 2010, au sein du groupe « Croissance spirituelle » (lien). Paru dans la Correspondance unitarienne du mois de février 2012, n° 112.


crosseJe n'adhère a aucune religion en particulier, et si j'ai écrit Terre-Mère, c'est en toute simplicité mais non sans sincérité : je prône et agis avec le plus grand respect pour les éléments de la nature. Ayant grandi en pleine ville et y ayant vécu pratiquement toute ma vie (comme tout le monde), j'ai décidé d'écouter plutôt ma conscience et changer de cap !


Je ne connais pas grand chose concrètement à l'écologie mais j'y vais de tout ce que je peux faire dans mon quotidien. J'étudie de façon autonome sur le sujet et je m'intéresse aussi beaucoup au développement personnel et à la spiritualité. Seulement pour moi, contrairement, à ce que j'ai pu rencontrer dans mon entourage, la spiritualité se doit de se ramener vers du concret. Ce que je veux dire est que j'inclus dans ma démarche tous les éléments de notre existence, comme les instincts, l'Ego, etc. Je pense que chaque partie de nous peut nous servir à grandir SI en harmonie avec un tout et SI vécu avec conscience. Nous ne pouvons pas, à mon avis, faire une démarche personnelle remplie de bonnes réflexions et de bonnes intentions sans considérer notre environnement...


Et puis que dire autre de plus vrai que simplement ce sujet et sa réalité m'interpellent. La faune et la flore m'ont toujours très attiré même lorsque j'étais tout petit et que je vivais dans le béton.


Alors, je ne suis pas un Amérindien avec toutes leurs belles connaissances sur les thèmes d'animaux, etc., (peut-être dans une autre vie) mais je vis en fonction du respect de Terre-Mère et je m'engage de plus en plus de façon réelle et concrète dans ma vie de tous les jours... tout simplement.


P.S. : je ne sais pas quelle est ma mascotte mais j'ai rencontré plusieurs fois, en méditation profonde, le loup et la libellule.

 

Jean-Claude Barbier : « Ce que vous dites concernant les diverses formes de spiritualité est tout à fait pertinent. Les spiritualités de type gnostique : gnose chrétienne comme celle de l'Evangile de Thomas (déjà un peu avec l'Evangile de Jean), les Roses-Croix, les dualismes des bogomiles puis des cathares, etc., sont des appels à l'élévation de l'âme par un processus de séparation d'avec les pesanteurs corporelles et matérielles. Tandis que les spiritualités de type "païennes", procédant par osmose voire fusion avec la Nature, prennent l'être entier et le laissent sur terre.

Partager cet article

Repost 0
Published by présenté par Jean-Claude Barbier - dans la sagesse des Anciens
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche