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5 juin 2010 6 05 /06 /juin /2010 10:45

éditorial de Herman VAN den MEERSSCHAUT, pour le n° 10 de la revue Libre pensée chrétienne (LPC), avril, mai juin 2010 (lien).

ndlr : l'éditorial étant sans titre, celui-ci est proposé par la rédaction.


Dieu est, dit le croyant.
Dieu est ? Je ne sais s’il est, je ne peux rien en dire ! dit l’agnostique.
Dieu n’est pas, dit l’athée.
Mais de quel dieu parlez-vous ? Le mot prête à confusion.
Ne serait-il pas utile de préciser quelque peu ?
Que mettez-vous dans ce mot ?


Dans le sens habituel, croire en Dieu veut dire : être convaincu de l’existence d’un Etre suprême, bon, juste et tout-puissant, séparé, distinct de ce qu’il a créé, à qui on adresse des prières, qui intervient dans l’histoire selon son bon vouloir et chez qui on retourne après la mort.


Dieu ne peut-il vraiment être que cela ?


Cette croyance est sans doute encore largement majoritaire dans les trois monothéismes. Sont considérés comme "théistes" ceux qui croient en l’existence d’un tel Etre ; "athées" ceux qui nient son existence. Dans l’équivoque où le mot Dieu est tombé, dit Maurice Bellet *, croire en Dieu, ne pas croire en Dieu, ce n’est plus la question  (1) En effet, ce sont les "images de Dieu", que nous nous sommes forgées en les pensant immuables, qui ne sont plus acceptables aujourd’hui et qui sont à remettre sérieusement en question. Et si les athées avaient raison, si ce Dieu là n’était qu’une idole qui nous rend la foi difficile sinon impossible ?

* Extrait d’une interview du quotidien suisse "Le temps", déc. 2009

 
Notre perception du divin reste essentiellement imprégnée par l’expérience vécue, il y a plus de deux mille ans, par les auteurs de la Bible qui nous l’ont transmise à travers des écrits datés, passés, dépassés, fruits d’époques à jamais révolues. Or, nous vivons aujourd’hui dans un monde qui a une conception de l’univers, de l’homme et de la société totalement différente. Nous ne pouvons rien comprendre à ces récits anciens, si nous ne trouvons pas l’équivalent contemporain  dans notre propre vécu. Nous avons donc chacun à vivre nous-mêmes cette expérience de l’indicible et à essayer de la traduire le moins maladroitement possible en mots d’aujourd’hui.


C’est une invitation à faire personnellement notre "Exode" en quittant le pays de servitudes où nous sommes prisonniers de dogmes archaïques, pour marcher vers nous-mêmes et libérer ainsi une parole de vie personnelle qui serait en phase avec notre société. Jésus ne nous y invite-t-il pas lorsqu’il dit : "Le Royaume de Dieu est au-dedans de vous" comme un trésor caché dans un champ ? Le seul Dieu que nous puissions supporter désormais, dit encore M.Bellet,  ce n’est pas le Dieu des hauteurs, c’est le Dieu qui est avec nous dans les ténèbres. Si Dieu est, il est en l’homme ce point de lumière que rien n’a puissance de détruire.

 

Dieu est Amour, dit le croyant.
Le ciel est vide, dit l’athée, reste l’amour *

* André Comte Sponville

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Published by Herman Van den Meersschaut - dans croyants-non croyants
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