Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2010 4 08 /04 /avril /2010 05:33

suite


imposition_des_mains.gifLe baptême dans l’Esprit est l’innovation de la Pentecôte (Actes des apôtres 2, 1-11). Au lavement des péchés par l’eau s’ajoute désormais une infusion du Saint-Esprit, une pénétration dans l’âme de certaines facultés ou grâces surnaturelles par son action. Le rituel en est l’imposition des mains qui se fait par les apôtres (et non pas les diacres) : en Samarie, ce sont Pierre et Jean qui viennent imposer les mains aux Samaritains qui ont été convertis par le diacre Philippe et Simon le magicien et baptisés par eux dans de l’eau et au nom de Jésus (Ac 8, 14-17). C’est ce que fait aussi Paul pour les « johanniques » d’Ephèse (Ac 19, 12).

 

l'imposition des mains se fait le bras légèrement levé quand il s'agit d'une assemblée, ou bien les mains posées sur la tête pour une personne.


Ce baptême de l’esprit aurait déjà été annoncé par Jean-Baptiste dans Mt 3, 11 (voir la note "p" de la Bible de Jérusalem), puis par Jésus lui-même lors d’une de ses apparitions post-résurrection (Ac 1,5). Il se fait au nom de Jésus.


A noter que le baptême de l’esprit peut-être reçut AVANT celui de l’eau comme les païens de Césarée qui se mettent à prophétiser et qui vont être baptisés à l’initiative de Pierre « Peut-on refuser l’eau du baptême à ceux qui ont reçu l’Esprit-Saint aussi bien que nous ? » Et il ordonna de les baptiser au nom de Jésus » (Ac. 10, 44-48).

à suivre ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans cérémonies et rituels
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche