Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2010 7 14 /03 /mars /2010 17:14

Une Eglise, c'est un peu comme une famille, ou du moins une seconde famille pour nombre de ses fidèles, un cercle plus élargi mais qui reste de confiance, avec des gens que l’on connaît un peu et que l’on aime, avec qui on partage le meilleur de nous mêmes : ce qui transcende nos êtres, notre existence, notre soucis de grandir ensemble en nous encourageant mutuellement dans notre propre spiritualité. Ce second cercle de sociabilité reste un peu intime : on s’y confie, on partage ses joies, mais aussi ses peines.

François aime les hautes montagnes des Pyrénées béarnaises, les vallées aux pentes raides qui mènent vite aux sommets enneigés. Il aime chausser les skis, aller voir les chamois. Et puis, il se sent à l’aise dans cette culture locale où l’occitan n’a pas tout effacé du basque d’antan, où les accents se prononcent encore forts et fiers. Jeune ménage, il fait tout pour sa petite famille, Edith sa compagne et leurs deux enfants, Benoît (7 ans déjà) et la petite Céline.

Et puis, une brusque alerte de santé où il apprend que sa jambe droite risque d’être handicapée : une tumeur au cerveau, certes non cancérigène mais qui doit être ôtée dans les meilleurs délais. L’anxiété du lendemain : quand et comment pourra-t-il remarcher ? pourra-t-il conserver son emploi car il devra limiter la position debout ? et puis la fin des longues marches dans la nature ...

croix-de-fer-col-de-la.jpg
Dans tous les paysages de nos pays chrétiens, des croix de carrefour, de franchissement de col ou encore de cime nous rappellent combien notre vie est faite aussi de souffrance ; des chemins de travail et de peine, de joie parfois. Quand François pourra-t-il reprendre sa marche vers les cimes ?


Que François et sa petite famille trouve ici notre amitié, nos prières pour eux, l'espérance pour lui et les siens au-delà des obstacles présents.

 

Suite : Le 3 avril, la veille de Pâque, François nous a donné de ses nouvelles après son opération du vendredi 26 mars


"Salut à tous !  Oui, je suis enfin rentré à la maison et c'est bon pour le moral. C'est le matin au réveil que je suis le plus en forme. Le kiné vient vers 11h 00 pour des séances de 15mn qui m'épuisent littéralement. Au niveau des céphalées qui apparaissent souvent l'après-midi, on a trouvé avec mon médecin traitant un bon antalgique qui soulage bien la douleur ...". Trois mois d'arrêt de travail et, en perspective, un changement de poste au sein de son entreprise afin d'éviter la station debout.  "J'ai besoin d'une prothèse de cheville et d'une canne pour pouvoir me déplacer. Il me faudra plusieurs mois pour espérer récupérer ma jambe droite d'antan".


"je suis les décisions du bureau d'un oeil [François est trésorier au sein du bureau de l'AFCU] et je les approuve, quant au groupe de discussions [groupe Yahoo "Unitariens francophones"], je ne suis pas encore prêt à m'y rendre, trop fatiguant ; mais saluez bien les copains du groupe de ma part ! A très bientôt, je vous embrasse".

Partager cet article

Repost 0
Published by Eglise unitarienne francophone - dans nos faire-part
commenter cet article

commentaires

Jean-Claude Barbier 21/03/2010 09:05


Philippe sera opéré d'une tumeur au cerveau ce 26 mars. Pour l'instant il est sous médicaments. Il ira ce dimanche matin à l'office de sa paroisse ERF de Pau. Soyons en union de prière avec lui et
toute sa famille. Jean-Claude


guy 15/03/2010 09:35


union de prieres pour cette famille guy


Pascal Acker 14/03/2010 22:07


Je prie pour toi et ta famille.


Yohann 14/03/2010 18:19


Cher Philippe, je suis réellement peiné de ce qui t'arrive et je souhaite te dire que tu es présent dans mes pensées, ainsi que toute ta famille. Je prie pour que ta santé s'améliore et que tu
retrouves le maximum de tes capacités. Bon courage. Yohann


Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche