Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2012 2 03 /01 /janvier /2012 18:37

1 – allumons notre calice (lien) et que sa lumière brille ;

 

allumons sa flamme en lisant la prière mondiale des unitariens qui, pour ce mois, nous vient de nos amis d’Australie et de Nouvelle Zélande (lien)


2 – louons Dieu et accueillons la vie qu’il nous a donnée, louons le mystère de la Vie ; dans la joie et à l’unisson, faisons action de grâce pour ce que nous avons reçu d’une façon ou d’une autre


marie claire lefeuvre portraitMarie-Claire LefeuvreRambouillet, protestante libérale et unitarienne, le dimanche 18 décembre 2011 - La prière de ce jour de l’Avent : Nuages, tourmente des jours, / Lumière, beauté des nuits. / Quand j’ouvre les volets, / Dans le silence, ce petit matin, / Je regarde la pleine lune, / Entourée d’un halo de nuages / Et je suis émerveillée / De la mystérieuse profondeur, / De la beauté de Ta Création, / Seigneur. /  Non, ce n’est pas par hasard ...
 

 à son poème, Marie-Claire a joint cette illustration d'Albrecht Dürer : La Vierge à l’Enfant endormi, entre saint Antoine ermite et saint Sébastien (triptyque de Dresde), panneau central et détail, vers 1496 (Dresde, Gemäldegalerie). Le triptyque fut commandé par Frédéric le Sage pour la chapelle du château de Wittenberg ( lien).


durer_vierge_enfant.png

 

giacomo tessaro portrait 2011Giacomo Tessaro - chrétien unitarien italien, Piémont -Aujourd'hui nous, unitariens italiens, fêtons, dans le cadre d'un culte à distance au moyen de Skype, trois anniversaires : la visite des Mages (6 janvier), l'édit de tolérance religieuse promulgé par le roi de Hongrie Jean Sigismond (qui règnait alors sur la Transylvanie) à la diète de Torda en 1568 (7 janvier) et la purification de Marie (8 janvier). Je voudrais remercier l'Eternel pour cette possibilité de faire partie d'une communauté de foi, comme le fait de partager ma foi avec vous aussi.

Je vous propose une prière pour la liberté religieuse que j'ai écrite il y a un an pour la commémoration de la journée de Torda : "Seigneur, nous avons voulu nous rappeler une étape de notre histoire humaine : une des premières reconnaissances de la liberté religieuse, la liberté de Te chercher selon notre conscience et dans le respect de notre prochain. Aujourd'hui encore beaucoup d'hommes veulent éteindre la flamme de la liberté et de l'honnête recherche religieuse; aide nous à tenir en vie la flamme de notre Calice, symbole de la flamme que Tu pose dans le coeur et l'esprit de chaque femme et homme depuis le moment de leur naissance. Que notre flamme symbolise l'universelle recherche de Tes voies, en n'importe quel lieu du monde et dans n'importe quel cercle religieux elle se développe."

 

3 – partageons avec nos Frères et Sœurs ce qui est important à nos yeux, à nos cœurs, ce qui est essentiel à notre intelligence des choses et à notre conscience, que ce soit un texte ou autre chose, et trouvons les mots ou les gestes pour le dire.

 

4 – partageons aussi nos souffrances et nos peines, nos deuils et nos chagrins.


Jean-Claude-Barbier--portrait--mai-2008.jpgJean-Claude Barbier, chrétien unitarien, BordeauxEdith, catholique belge, est militante dans les milieux réformateurs. Déjà très marquée par la mort de ses parents juifs dans les camps de concentration nazis, endeuillée par le décès de son mari avec qui elle partageait son engagement militant, voilà qu'elle vient d’apprendre qu’elle souffre d’un début d’Alzheimer. « Je suis bien décidée à faire face, à ne pas me laisser couler... pourvu que j'en trouve la force ! » me dit-elle ; elle m’a demandé aussi si c’était l’usage chez les chrétiens unitariens de prier pour les uns et les autres (son message du 20 décembre 2011). Je lui ai alors promis que nous penserons à elle lors de notre prochain culte : « Si tu le permets, je ferais part (mais simplement avec ton prénom) de ta souffrance lors de notre prochain culte qui aura lieu le dimanche 8 janvier prochain. Nous laissons à chacun l'option de croire à l'efficacité de la prière conformément à notre adhésion à la liberté de pensée, mais nous pratiquons l'accompagnement qui est fait de sympathie et de chaleur humaine, que ce soit lors des moments de joie (sous la forme d'actions de grâce adressées à Dieu) ou lors de nos maladies ou deuil. C'est prévu dans le déroulement de nos cultes. Nos communautés religieuses (unitariennes ou autres) sont là pour çà : accompagner les autres dans leurs joies et dans leurs souffrances ». Pensons à elle en sachant que c’est pour elle d’un grand réconfort : «  Cher Jean-Claude, Ta réponse m'a vraiment réconfortée! De savoir que ta communauté et toi-même allez me soutenir par votre prière m'émeut et me réconforte vraiment...merci, merci, merci ! ».

 

Suite à notre culte, Edith nous a fait parvenir le message suivant (23 janvier) : " Cher Jean-Claude, Je suis très touchée, vraiment...je ne m'attendais pas à ce que tu donnes un tel écho à ma demande ! Que Dieu te bénisse ainsi que ta communauté, qu'Il répande sa grâce sur nous tous et qu'elle abonde sur ceux et celles qui ne le connaissent pas encore!
Mon médecin vient de passer ce soir chez moi pour renouveler son ordonnance et il s'est montré beaucoup plus compréhensif et chaleureux qu'à nos rencontres précédentes... Je veux croire que c'est grâce à vos prières, car je le trouvais terriblement administratif lors de nos contacts précédents!
Je n'arrive guère à prier, tellement je suis terrifiée par ce qui m'arrive mais il me semble que je vais pouvoir entrer peu à peu dans un chemin d'acceptation et d'abandon...merci à vous tous et toutes, je sais maintenant que je ne suis pas seule sur mon chemin de croix ! "

 
5 – partageons nos gestes de fraternité et nos rites de communion qui ont valeur universelle

 

Jean-Claude-Barbier--portrait--mai-2008.jpgJean-Claude Barbier - Ce matin, chez moi de 9 à 11 heures, j'étais réuni avec des amis catholiques (Virginie mon épouse, Yves, Régine, Bernard) et baha'is (Farihe et Patricia). Chacun a apporté une fleur, ou une branche d'arbuste déjà en fleur, ou une plante en pot, afin de faire la cérémonie des fleurs. Nous avons commencé par louer Dieu en lisant le poème de Marie-Claire, une prière de Baha'ullah, le prophète fondateur des Baha'is, et celle d'une universitaire française baha'ie. Nous avons pensé à Edith et à des personnes de notre quartier qui sont également en souffrance. Enfin, nous nous sommes donnés des gestes de fraternité : le baiser de la paix et le partage du pain et de vin au nom de Jésus.

 

hibou brunYves Hibou - catholique, Paris, de passage à Bordeaux, message du 22 janvier à Jean-Claude Barbier - Je tiens à te remercier de notre célébration du partage du pain et du vin : pour moi elle fut signe d'un engagement commun dans la vie à laquelle à laquelle le christ nous appelle à vivre dans notre monde. Elle fut aussi le signe d'une convivialité fraternelle, dans le respect des convictions et de la foi de chacun montrant notre accord dans le soutien de nos engagements respectifs reconnus dans leur diversité.  C'est tout petit comme rassemblement, mais je le trouve très grand car j'y vois la vie de la grâce de Dieu parmi nous. Merci donc pour ce que tu nous donnes de vivre ce que nous sommes. Fraternellement.

 

6 – partageons aussi nos autres gestes de solidarité et de fraternité


7 – encourageons nous mutuellement pour aller vers les autres, « proches », « prochains » ou « lointains »

Partager cet article

Repost 0
Published by Eglise unitarienne francophone - dans notre culte mensuel
commenter cet article

commentaires

Samantha 08/01/2012 18:14

Mes meilleures pensées à Edith, Marie-Claire et Jean-Claude,ainsi qu'aux autres :-)
Fraternellement Sam

Eglise unitarienne francophone 08/01/2012 19:23



Merci Samantha. Jean-Claude



Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche