Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2011 7 31 /07 /juillet /2011 11:53

Cher(e)s Ami(e)s, si vous avez participé ce dimance 7 août à notre culte, vous pouvez envoyer votre message au webmestre de ce site qui, ici, joue le rôle de sacristain ( contact).

 

1 – louons Dieu et accueillons la vie qu’il nous a donnée, louons le mystère de la Vie

 

Jean-Claude-Barbier--portrait--mai-2008.jpgJean-Claude Barbier (chrétien unitarien, Bordeaux)

 

Action de grâce : soyons dans la joie avec nos frères et sœurs unitariens du Burundi qui, à Bujumbura, le dimanche 21 août, vont inaugurer leur église, construite en dur au quartier Musama, dans la commune de Kanyosha et louons Dieu à cette occasion.


Action de grâce aussi pour le nouvel Etat du Sud Soudan, devenu indépendant depuis le 7 juillet 2011. Son hymne national commence par ces paroles écrites par des étudiants de l’université de Juba : « Oh Dieu, merci pour ce magnifique pays » ( lien).


2 – allumons notre calice et que sa lumière brille

 

laurent trouve gaston lagaffeLaurens Trobat (protestant libéral et unitarien, Pau) - Avec un peu d'avance, voici mon calice allumé : "Nous allumons ce calice comme un symbole de l'étincelle de Vie qui demeure en nous et autour de nous" (message du vendredi 5 août).calice.jpg

3 – partageons ce qui est important à nos yeux, à nos cœurs, ce qui est essentiel à notre intelligence des choses et à notre conscience, que ce soit un texte ou autre chose, et trouvons les mots ou les gestes pour le dire.

 

yann philemonYann (sympathisant, Paris – message au groupe Unitariens francophones le mercredi 20 juillet 2011,  lien)

Encore tout ému d'avoir fait la connaissance d'une p'tite dame, aujourd'hui, dans ma cité. Je ne sais pas dans quel immeuble elle habite. Je ne l'avais jamais encore rencontrée, et là, nous avons tapé la causette pendant vingt minutes. Cette p'tite dame de 97 ans, impeccable sur elle : tailleur bleu ciel, permanente gris bleutée, maquillage discret, coquetterie légère. Et surtout des yeux qui pétillaient de bonheur et de malice. Et un sourire qui ne disparaissait pas d'entre ses oreilles ... Elle me disait qu'elle avait eu son lot de tracas et de peine, mais qu'elle préférait utiliser les dents qui lui restaient à sourire. Cela a été plus fort que moi : je n'ai pas pu m'empêcher de l'embrasser et de la remercier parce qu' elle avait été mon rayon de soleil de la journée. Elle a conclu notre discussion en me disant qu'elle avait passé sa vie à s'occuper de gens malades, en tant qu'aide soignante, et à aller à la messe le dimanche... et que le bon Dieu l'avait beaucoup aidé. Je lui ai répondu que je voulais bien la croire et que ça se voyait dans ses yeux. Je ne sais pas si je la recroiserai un jour : j'aimerai bien !
Je ne sais pas comment ça se passe là-haut ... mais le moment où il faudra tout lâcher, plutôt que de rencontrer saint Pierre avec ses clefs, je me verrai bien "ma" pt'tite vieille se radiner pour m'ouvrir la grille du paradis, puis m'offrir du thé et des petits gâteaux... Son énergie, son absence totale d'aigreur, son humour et sa joie pépère m'ont totalement "retourné" !

 

richard brodesky portraitRichard Brodesky (unitarien-universaliste, Tucson en Arizona) - Je vous envoie une photo prise au camp organisé par mon Eglise pour cet été. Derrière moi, vous pouvez voir mon "petit fils" Nick et Jenny sa mère (soeur de mon gendre), et à côté de moi, Kathy Cole (meilleure amie de ma fille depuis 25 ans), Mary (ma femme) et enfin Barbara (ma fille).

 

richard_brodesky_et_famille.jpg

 

giacomo tessaro portraitGiacomo Tessaro (chrétien unitarien, Piémont, Italie) - Je loue Dieu pour avoir connu le christianisme unitarien, qui m'a donné tant de joie et de nourriture spirituel. Je suis fier de faire partie de cette mouvance et de travailler, pour ma très petite part, à l'édification d'un christianisme plus juste et libéral. Merci aussi à tous ceux et celles que j'ai connus le long de cette route.

 

marie claire lefeuvre portraitmains-priant-durer.jpegMarie-Claire Lefeuvre (protestante libérale et unitarienne) - En m'inspirant de l'éditorial du pasteur Gagnebin, d'Evangile et Liberté, n° 250. juin-juillet 2011 (lien)  :
"Le mysticisme n’est pas une capitulation du rationalisme, mais son accomplissement."
O Dieu, Toi qui nous as donné plutôt les voies de la raison pour aboutir à l'unitarisme, à Ton Unicité, pure, comme celle des Juifs ou des Musulmans, à partir du judeo-christianisme, fais que nous ayons ou gardions accès au mysticisme, sans pour autant négliger les voies de la raison".  Je propose comme illustration ces mains en prière d'Albert Dürer (1471 – 1528), au palais musée Albertina de Vienne (lien).


4 – partageons aussi nos souffrances et nos peines

 

Bruno Cadez portraitBruno Cadez (catholique, Lille) - Je voudrais confier à Dieu deux amis qui sont dans des difficultés psychologiques, pour qu'ils trouvent en Lui, la force de trouver la Joie de la Vie et laissent leur fardeau derrière eux. En communion avec tous les chercheurs d'une Vie vraie.

 

 

forêt lumiere samantha aout 2011Sam (Eglise réformée de France ERF) - Bonjour, Je me suis jointe à votre culte pour la première fois ce matin. Je suis particulièrement sensible à la prière de Bruno Cadez pour ses deux amis et pense très fort aussi à une amie qui, elle aussi, a du mal à trouver la joie. Je souhaite partager avec vous cette prière trouvée sur le site de Roger Parmentier [voir ci-dessous dans notre "envoi" vers les autres] ,

 

5 – partageons nos gestes de fraternité et nos rites de communion qui ont valeur universelle


6 – nos autres gestes de solidarité et de fraternité

 

laurent trouve gaston lagaffeLaurens Trobat (protestant libéral et unitarien, Pau – message du 25 juin 2011 au sein du groupe de discussion « Unitariens francophones », lien)
Voilà des semaines que je voulais partager avec vous "le chantepleure" (un beau néologisme), une chanson de Joan-Pau Verdier (datant de 1979), dont j'apprécie tout autant les paroles, l'accompagnement musical et la voix de l'interprète (l'âge et la clope aidant, celle-ci a pris un très beau voile un peu plus grave).

 

le chantepleure 1980le_chantepleure_verso.jpg

 

« Chantepleure », chanson de Joan Pau Verdier (1979, réédition en CD en septembre 2010 aux éditions l’Yeuse productions, contact). Accompagnement musical de Jacques Verrecchia. Vu sur le site de l’auteur (lien).

 

"Je chante et pleure pour les sourds / quand le silence a de l'humour / dans le désert de mes faubourgs / entre le pire et le meilleur / je suis le dernier chantepleure.
Pour l'amitié des insoumis / de Villon à Wooddie Guthrie / pour l'ombre qui règne à minuit / sur une armée de déserteurs / je suis le dernier chantepleure.
Pour la saga des exilés / le blues  parano de paumés / pour le mensonge assermenté / pour les fourmis du crève-coeur / je suis le dernier chantepleure.
Pour Ubu de plus en plus roi / aux républiques de Kafka / pour ce feeling du désarroi / et ce futur jamais à l'heure / je suis le dernier chantepleure.
Je chante et pleure pour les sourds / quand le silence a de l'humour / pour le chanvre de vos amours / quand le pire vaut le meilleur / pour le dernier des chantepleure."


L aurens Trobat : "Le futur jamais à l'heure", j'aime bien ... Bonne écoute...
mons_blason.pngPour écouter la chanson ( lien)
http://dl.dropbox.com/u/32961930/le%20chantepleure.mp3

 

Nicolas Semaille (chrétien universaliste, Mons) - J’aime beaucoup, merci.


7 – envoi vers les autres, « prochains » ou « lointains »

 

forêt lumiere samantha aout 2011prière proposée par Sam :

 

Esprit qui inspire toute la terre / contre toutes les forces de destruction et de mensonge / et tout être humain, / Toi qui inspires surtout les sages et les prophètes / viens à notre aide pour que nous sachions les écouter ; / Que la proposition de Jésus de renverser sans violence / tout ce qui fait souffrir et mourir/ soit accueillie et mise en pratique partout. / Fais surgir un monde où tout humain pourra gagner son pain / et nourrir tous ceux qui sont dans le besoin ; / Fais-nous prendre conscience des détresses et des menaces / et intervenir avec intelligence et responsabilité ; / car c’est par toi que surgissent / toute générosité et toute beauté. (Roger Parmentier, pasteur de l'ERF) (lien)

Partager cet article

Repost 0
Published by Eglise unitarienne francophone - dans notre culte mensuel
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche