Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2011 3 02 /11 /novembre /2011 16:24

1 – allumons notre calice ( lien) et que sa lumière brille
Allumons notre calice avec la méditation de nos amis australiens et néo-zélandais qui nous ont envoyé la prière de ce mois pour tous les unitariens du monde entier (lien).


2 – louons Dieu et accueillons la vie qu’il nous a donnée, louons le mystère de la Vie ; dans la joie et à l’unisson, faisons action de grâce pour ce que nous avons reçu d’une façon ou d’une autre


3 – partageons avec nos Frères et Sœurs ce qui est important à nos yeux, à nos cœurs, ce qui est essentiel à notre intelligence des choses et à notre conscience, que ce soit un texte ou autre chose, et trouvons les mots ou les gestes pour le dire.

 

giacomo_tessaro_portrait_2011.jpegGiacomo Tessaro, chrétien unitarien, Piémont, Italie - Après avoir reçu mon baptême, je continue à me mettre en route pour le Royaume, aussi loin à réaliser sur notre Terre mais aussi proche pour le coeur de femme et d'homme qui s'efforce chaque jour d'aimer Dieu et son prochain. Ce baptême n'est qu'une étape intermédiaire, après quatre ans de reflexions sur Dieu, la foi, l'amour vers tout le monde et sur moi-même, une poussée sur la voie du Notre Père. Merci à tous ceux qui ont lit mon article et qui se sont réjouit avec moi ( lien).

 

forêt lumiere samantha aout 2011Sam, protestante de l'EFR, France - Ce témoignage de baptême est très émouvant. 


4 – partageons aussi nos souffrances et nos peines, nos deuils et nos chagrins
Jean-Claude-Barbier--portrait--mai-2008.jpgJean-Claude Barbier (chrétien unitarien, Bordeaux) - Marcel Maynand est décédé le 17 décembre 2010 à l’âge de 81 ans  Il vivait à Rillieux Le Pape dans le Rhône ; il était franc-maçon, protestant libéral et unitarien. Il s’était inscrit à l’Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU). Accompagnons sa fille qui est en deuil de lui et qui se dévoue pour l’épouse de son père, Renée, malheureusement paralysée, et qui vit dans une maison de retraite non loin de chez elle, dans le Jura.

 

forêt lumiere samantha aout 2011Sam, protestante de l'ERF, France - Je voudrais partager une souffrance, celle d'un proche de mon compagnon qui ne trouve pas de logement depuis très longtemps ; je commence à ne plus y croire.


5 – partageons nos gestes de fraternité et nos rites de communion qui ont valeur universelle
 

Joignons nous aux farandoles de joie. Ici avec la vidéo « Coming home » (en venant chez nous) de la First Church of Rochester, dans l’Etat de New-York, d’obédience unitarienne-universaliste


6 – partageons aussi nos autres gestes de solidarité et de fraternité
Jean-Claude-Barbier--portrait--mai-2008.jpgJean-Claude Barbier, message du 1er juin au groupe Yahoo « Unitariens francophones »
Cher(e)s Ami(e)s. Pas moins de 7 personnes se sont déjà exprimées pour notre culte de demain [culte du dimanche 2 octobre] […] Je suis toujours ému de mettre en ligne les messages reçus, d'une part parce que cela prouve le bien fondé de ce culte en ligne - ce qui n'était pas du tout gagné lorsque nous nous sommes lancés dans cette aventure numérique en juin 2009 - , d'autre part parce que ces messages sont sincères, personnels, parfois intimes, et non rien à voir avec les formules et prières toutes faites des cultes habituels. Fort heureusement, il n'y a jamais eu de langue de bois utilisée lors de nos cultes ; ce qui est conforme avec notre tradition. Nous pouvons nous en féliciter. Indéniablement, ces messages concrétisent une réelle fraternité entre nous.


7 – encourageons nous mutuellement pour aller vers les autres, « prochains » ou « lointains »

Partager cet article

Repost 0
Published by Eglise unitarienne francophone - dans notre culte mensuel
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche