Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2012 7 29 /04 /avril /2012 14:06

Notre Eglise organise un culte mensuel le premier dimanche de chaque mois. La préparation de ce culte se fait une semaine auparavant et les participants envoient leur message à l’éditeur de ce site (lien) - ou bien encore après avoir fait le culte chez eux ou au sein d’une communauté.
 

1 – allumons notre calice ( lien), ou une simple bougie, et que sa lumière brille
 Vous pouvez lire la prière mondiale des unitariens pour ce mois de mai qui nous a été envoyée par nos amis espagnols ( lien)

 

forêt lumiere samantha aout 2011Sam - unitarienne-universaliste, France - J'allumerai cette fois une bougie la veille de notre culte, pour être en pensée avec nos amis unitariens et universalistes d'Italie à l'occasion de leur rencontre du 5 mai à laquelle nous étions chaleureusement conviés ( lien). Merci à Roberto Rosso pour ses mots sur Dieu " ni législateur, ni juge, mais artiste qui a exprimé un sentiment ". Merci aussi à un ami unitarien-universaliste sans communauté, pour les bougies allumées à mon intention et les encouragements à "construire ma propre théologie" comme cela se pratique dans l'UUisme. Cette bougie pour vous et pour " le Christ qui n'est pas encore monté des cavernes du coeur " (L. Cohen/G. Allwright).

 

giacomo tessaro portrait 2011Giacomo Tessaro - chrétien unitarien, région du Piémont, Italie - J'attends avec joie notre rendez-vous de Samedi avec Roberto, Alessandro et les autres amis unitariens. Après beaucoup de mois sans culte et sans Cène j'ai la chance de passer un jour plus près de D-eu et entouré de l'amitié.

 

2 – louons Dieu et accueillons la vie qu’il nous a donnée ; contemplons le mystère de la Vie. Dans la joie et à l’unisson, faisons action de grâce pour ce que nous avons reçu d’une façon ou d’une autre
Nous vous proposons de le faire en écoutant l’Hallelujah de Leonard Cohen que nous avons traduit en français et présenté sur le site de notre Eglise ( lien), chanté ici par Alexandra Burke dans le style Gospel
 


jean pierre babin portraitJean Pierre Marie Babin - chrétien unitarien, agglomération de Nantes - Louange à Dieu pour avoir ramené vers moi des amis qui s'étaient éloignés de notre Assemblée, mais qui me sont demeurés fidèles. Aide-moi à leur parler de Toi, des unitariens qui vivent dans l’Amour.  

Louange à Dieu pour avoir aidé les spécialistes à me proposer un traitement qui va m’aider à lutter contre la maladie. Je place ma confiance en Lui qu’il me donne vie, non pas pour moi, mais pour mon épouse, mes enfants, et tous mes amis, et surtout pour toutes ces femmes, ces enfants, ces hommes qui souffrent de faim, de la guerre, et des maltraitances.

 

3 – partageons avec nos ami(es) ce qui est important à nos yeux, à nos cœurs, ce qui est essentiel à notre intelligence des choses et à notre conscience, que ce soit un texte ou autre chose, et trouvons les mots ou les gestes pour le dire.


Jean-Claude-Barbier--portrait--mai-2008.jpgJean-Claude Barbier - chrétien unitarien, agglomération de Bordeaux - Grande joie de retrouver Nancy Labonté au sein de notre grouoe Unitariens francophones sur Facebook ( lien). Elle fut très active au sein de ce groupe dans sa version Yahoo.

 

gerard_mantion_temple_antique.jpgGérard Mantion - néo-païen, région de Tours - S'il y a une vertu que nous devons développer dans nos communautés, qu'elles soient, païennes, chrétiennes, juives, musulmanes, hindoues, ou appartenant à une autre religion, c'est le souci de l'autre, quelle que soit la couleur de sa peau, son origine ethnique, sa dénomination religieuse. Que cet autre-là soit toujours pour nous un frère ou une soeur. Méditons cette magnifique citation de Leonard Cohen : "Les frontières sont ma prison".

 

marie claire lefeuvre portraitMarie-Claire Lefeuvre - protestante libérale et unitarienne, Rambouillet - Éternel, Maître du monde, Regarde avec bienveillance notre pays, la République française et bénis le peuple français. Que la France vive heureuse et prospère. Qu'elle soit forte et grande par l'union et la concorde. Que les rayons de Ta lumière éclairent ceux qui président aux destinées de l’État et font régner l’ordre et la justice. Que la France jouisse d’une paix durable et conserve son rang glorieux au milieu des nations. Accueille favorablement nos vœux et que les paroles de nos lèvres et les sentiments de notre cœur trouvent grâce devant Toi, ô Seigneur, notre créateur et notre libérateur. Amen. (prière inspirée par celle du grand-rabbin de France, Gilles Bernheim, lequel a rappelé, dimanche dernier, la prière juive pour la République,  lien).

 

forêt lumiere samantha aout 2011Sam - L'association humaniste et laïque Liberté du Judaïsme (LdJ) publie toujours sa lettre bimestrielle qui m'aide à mieux connaître mes origines; dans la dernière ces magnifiques vers de Claude Vigée: " Sur l'infime épaisseur des mots nous patinons / à reculons depuis l'enfance, / nous chantons, nous dansons / vers l'infini sans regard et sans nom "...


4 – partageons aussi nos souffrances et nos peines, nos deuils et nos chagrins

forêt lumiere samantha aout 2011Sam - Une pensée à la mémoire des déportés de la seconde guerre mondiale dont le souvenir était commémoré dernièrement ...

 

5 – partageons nos gestes de fraternité et nos rites de communion qui ont valeur universelle

 

6 – partageons aussi nos autres gestes de solidarité et de fraternité
Oberwesel--ICUU--Fulgence-Ndagijimana.jpgFulgence Ndagijimana - président fondateur de l'Assemblée des chrétiens unitariens du Burundi ( lien), (message à Jean-Claude Barbier, avril 2012) - Bonjour Jean-Claude, Nous allons bien. Nous sommes arrivés aux USA hier avec le petit Brown [ndlr - qui souffre d’asthme et d’une bronchite chronique depuis plusieurs mois] et mon épouse Thérèse. Nous avons reçu beaucoup de soutien des unitariens-universalistes américains et j'espère que les choses vont aller bien. A+ Fulgence. Et dans son message du 30 avril : Brown a été hospitalisé pendant 12 jours dans une clinique pour enfants à New-York.  Il va mieux mais continue sont traitement dans la ville de Portland, dans l'Etat de Maine où lui et sa maman séjournent. Nos meilleurs vœux de santé au petit Brown et merci pour cette aide de nos amis américains.

 

7 – encourageons nous mutuellement pour aller vers les autres, « proches », « prochains » ou « lointains »

Jean-Claude-Barbier--portrait--mai-2008.jpgJean-Claude Barbier - N'hésitons pas à parler aux autres de notre Eglise et des cultes mensuels qu'elle organise, non pas pour dire qu'elle est la meilleure (car elle une Eglise parmi bien d'autres toutes aussi bien !), ni pour convertir des gens (car ici chacun conserve sa propre identité et son appartenance religieuse - notre Eglise ici présente n'est qu'un lieu de rencontre et de partage pratiquant l'interfaith et la célébration libre), mais parce que beaucoup de gens restent isolés dans leur coin, avec leurs propres foi et convictions, et ne trouvent pas de lieu où s'exprimer en toute convivialité. Utilisant les méthodes de communication que nous donne l'Internet, notre Eglise est la première à offrir ce type d'espace de communion aux gens qui le souhaitent. Qu'ils soient assurés de notre accueil chaleureux. Qu'ils sachent qu'ils peuvent tout simplement nous envoyer un message qui sera inséré lors de nos prochains cultes.


forêt lumiere samantha aout 2011Sam - Une pensée aux (néo)-païens qui participent ou qui nous lisent. "La terre est votre grand-mère et mère, et elle est sacrée. Chaque pas qui est fait sur elle devrait être comgiacomo tessaro portrait 2011me une prière" (Elan Noir). 

 

Giacomo Tessaro - Dimanche, je vais assister (à condition qu'il ne pleuve pas !) à la fête celtique de Beltane dans le petit pays de Masserano au Piémont. Il y aura (entre d'autres choses) une salutation au dieu du soleil, Belenos, pour une cérémonie de l'âme, et des mariages druidiques ; ça sera ma première rencontre avec la spiritualité néo-païenne.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eglise unitarienne francophone - dans notre culte mensuel
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche