Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2012 7 29 /01 /janvier /2012 04:44

1 – allumons notre calice (lien), ou une simple bougie, et que sa lumière brille

Vous pouvez lire la prière mondiale des unitariens pour ce mois de février qui nous a été envoyée par nos amis italiens, Alessandro Falasca et Lawrence Sudbury (lien).


2 – louons Dieu et accueillons la vie qu’il nous a donnée, louons le mystère de la Vie ; dans la joie et à l’unisson, faisons action de grâce pour ce que nous avons reçu d’une façon ou d’une autre


richard brodesky portraitRichard Brodeskyunitarien-universaliste de l’Eglise de Tucson, en Arizona (lien), message du 13 janvier – Je vous transfère une vidéo que je viens de recevoir d’une de mes belles sœurs comme vœux de Nouvel an. Cette vidéo, de la soprano norvégienne Sissel Kyrkjebø (née en 1969 à Bergen), plus simplement connue par son prénom, Sissel, chante "Amazing" ; elle dit tout ce qu’il y a à dire : réjouissez-vous tous car le chant est étonnant. [ndlr - Amazing avait été déjà chanté sous deux autres versions lors d'un de nos cultes précédents, celui du dimanche 4 septembre 2011, lien]

 

 

3 – partageons avec nos Frères et Sœurs ce qui est important à nos yeux, à nos cœurs, ce qui est essentiel à notre intelligence des choses et à notre conscience, que ce soit un texte ou autre chose, et trouvons les mots ou les gestes pour le dire.

 

Roger_Gau.jpgRoger Gau - chrétien unitarien, Blagnac près de Toulouse - (suite à sa lecture de l'article de Marian Hillar sur Leo et Faust Socin, lien ) "Je me sens désormais chrétien unitarien avec de nombreux points communs avec le socinianisme. Lors du culte de demain, j’aurai une profonde pensée pour Lelio et Faust Socin que j’ai vraiment découverts à la lecture de cet article" (son message du samedi 4 février). Je viens d’allumer le calice pour le culte de ce jour et de lire la prière des unitariens.

 

4 – partageons aussi nos souffrances et nos peines, nos deuils et nos chagrins


Jean-Claude-Barbier--portrait--mai-2008.jpgJean-Claude Barbierchrétien unitarien, Bordeaux - Pensons très fort à Yves qui va subir une opération pour un kyste très douloureux et placé dans un endroit délicat. Voici ce qu’il m’a écrit le 22 janvier : « je suis handicapé par un kyste grossissant situé sur un carrefour de nerfs sortant des vertèbres et sur un lieu d'insertion musculaire. Résultat: très grande difficulté de marche et douleurs très violentes. Je passerai une IRM jeudi et on verra. Assez fatigué par les traitements et la souffrance, je n'ai pas répondu à tes divers courriers … ». L'IRM a abouti au constat d'une colonne lombaire en très mauvais état, non opérable, et les douleurs ne peuvent être apaisées que par des infiltrations. Message de Yves ce 4 février : " Merci Jean-Claude de penser à moi demain ; moi aussi, de ma chambre, je penserai à vous. Je souhaite que votre rencontre soit chaleureuse et vous apporte Lumière et Paix ".


Pensons aussi à Roberto Rosso, fondateur de la Congregazione Italiana Cristiano Unitariana (CICU) et président de la Communion italienne unitarienne (lien) et qui, lui aussi, va subir une opération très délicate qu'il m'a annoncée dans un message du 18 janvier : " Le 29,  je serais à l'hôpital pour une difficile opération à la thyroïde à cause d'un alarmant adénome [tumeur]. C'est possible que cela entraîne des complications à ma condition générale d'handicapé. J'espère que tous sera ok et de te revoir bientôt  ...". Aux dernières nouvelles son opération s'est bien passée.

 

giacomo tessaro portrait 2011Giacomo Tessaro - chrétien unitarien, Piémont (Italie) - Aujourd'hui je voudrais rappeler notre révérend Roberto Rosso qui a été opéré. Prions le Seigneur pour lui et pour tous ceux qui souffrent dans les hôpitaux. Il serait beau que la souffrance fasse naître la foi dans l'âme de ceux qui la vivent, tout comme les malades qui rencontraient Jésus.

 

forêt lumiere samantha aout 2011Sam - protestante de l'Eglise réformée, France - Merci à Richard Brodecky pour la magnifique vidéo, pensées à vous tous et particulièrement à Yves et Roberto Rosso. Face à la souffrance je préfère me taire, mais je pense à vous.

 

5 – partageons nos gestes de fraternité et nos rites de communion qui ont valeur universelle


6 – partageons aussi nos autres gestes de solidarité et de fraternité


7 – encourageons nous mutuellement pour aller vers les autres, « proches », « prochains » ou « lointains »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche