Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2011 7 27 /11 /novembre /2011 01:24

1 – allumons notre calice (lien) et que sa lumière brille

La prière des unitariens pour ce mois de décembre nous est proposé oar le révérend Derrick Pariat de la communauté unitarienne du  pays kashi, en Inde du N-E (lien).


2 – louons Dieu et accueillons la vie qu’il nous a donnée, louons le mystère de la Vie ; dans la joie et à l’unisson, faisons action de grâce pour ce que nous avons reçu d’une façon ou d’une autre


3 – partageons avec nos Frères et Sœurs ce qui est important à nos yeux, à nos cœurs, ce qui est essentiel à notre intelligence des choses et à notre conscience, que ce soit un texte ou autre chose, et trouvons les mots ou les gestes pour le dire.


Jean-Claude-Barbier--portrait--mai-2008.jpgJean-Claude Barbier, chrétien unitarien, Bordeaux - Jésus fut juif, Galiléen, et comme toute personne de sa foi et de son peuple, il montait à Jérusalem lors des fêtes. Didier Long est l’un des auteurs qui insiste sur cette judaïté de Jésus (voir la « bibliothèque » de notre Eglise, lien). Suivons Jésus à Jérusalem avec cet hymne à la ville antique que le soleil méditerranéen transforme en or ! Didier Long en a traduit les magnifiques paroles sur son blog (lien). Quelle émotion pour le chrétien d’être ainsi sur les pas de Jésus !


yerushalaim-shel-zahav.jpgYeroushalaim Chel Zahav (Jerusalem of Gold) - vidéo sur Youtube : Schindler's List Soundtrack 12
1 - L’air des montagnes est pur comme vin / Et l’odeur des pins / Est portée par le vent du soir / Avec le son des cloches. 2 - Et quand sommeillent l’arbre et la pierre / Enfouie dans son rêve, / S’abîme la ville solitaire / Un mur dans le cœur. 3 - Jérusalem d’or, de bronze et de lumière, / Pour toutes tes chansons, ne suis-je pas un violon ? (bis) 4 - Comme ils sont à sec les puits ! / La place du marché est vide. / Et nul oeil ne guette le mont du Temple / Dans la Vieille Ville. 5 - Et dans les grottes des rochers / Hurlent les vents / Et nul ne descend vers la Mer Morte / Par la route de Jéricho.  6 - Jérusalem d’or, de bronze et de lumière, / Pour toutes tes chansons, ne suis-je pas un violon ? (bis) 7 - Mais venue aujourd’hui chanter pour toi / Et te tresser des louanges / Je ne suis pas à la hauteur du moindre de tes enfants / ni du dernier des poètes.  8 - Car ton nom brûle les lèvres / Comme le baiser d’un séraphin / Si je t’oublie Jérusalem… / Toi qui es toute d’or. 9 - Jérusalem d’or, de bronze et de lumière, / Pour toutes tes chansons, ne suis-je pas un violon ? (bis) 10 - Nous sommes revenus aux puits des eaux, / au marché et sur la place. / Un shofar appelle sur le Mont du Temple / - dans la Vieille Ville. 11 - Et dans les grottes des rochers / Des milliers de soleil rayonnent / Nous reviendrons et descendrons vers la Mer Morte / Par la route de Jéricho. 12 - Jérusalem d’or, de bronze et de lumière, / Pour toutes tes chansons, ne suis-je pas un violon ? (bis)

 

Giacomo Tessaro - chrétien unitarien (CICU)giacomo tessaro portrait 2011, Piémont, Italie - En ce moment d'Avent, recueillons-nous pour célébrer la naissance de cet enfant qui nous a beaucoup donné et continue à nous donner : ses enseignements, souvent étonnants, et son exemple, souvent ignoré, sont pour nous une vraie boussole ; fêtons le jour où tout cela a commencé. Fêtons aussi avec nos amis Juifs, la fête d'Hanukkah, qui, cette année, commence le 20 décembre.

4 – partageons aussi nos souffrances et nos peines, nos deuils et nos chagrins

 

Jean-Claude-Barbier--portrait--mai-2008.jpgJean-Claude Barbier - Je suis en deuil d'un ami catholique de la mouvance des Parvis, Hubert Tournès. J'ai allumé mon calice pour lui et j'ai pensé à lui, à sa famille et à ses amis. Je lui ai rendu hommage sur le site de l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (lien).

 

5 – partageons nos gestes de fraternité et nos rites de communion qui ont valeur universelle

 

richard brodesky portraitRichard Brodesky, unitarien-universaliste, Tucson, Arizona - A l'occasion de la Thanksgiving, Richard a envoyé à tous ses amis francophones ce magnifique chant des shakers (qui sont descendants des prophètes cévenols de la guerre des Camisards au XVIIème siècle) et qu'il a appris à chanter lorsqu'il était jeune, à New-York (lien)


6 – partageons aussi nos autres gestes de solidarité


7 – encourageons nous mutuellement pour aller vers les autres, « proches », « prochains » ou « lointains »

Partager cet article

Repost 0
Published by Eglise unitarienne francophone - dans notre culte mensuel
commenter cet article

commentaires

Samantha Fink 08/12/2011 15:33

Cela fait toujours du bien à lire même lorsqu'on n'a pas participé. Merci. A bientôt et pensée à Jean-Claude dans son deuil. Samantha

Eglise unitarienne francophone 08/12/2011 17:06



Merci Samantha. Jean-Claude



Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche