Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2012 6 26 /05 /mai /2012 07:47

Notre Eglise organise un culte mensuel "on line" le premier dimanche de chaque mois. La préparation de ce culte se fait une semaine auparavant et vous pouvez envoyer dès maintenant votre participation à l’éditeur de ce site ( lien) - ou bien encore après avoir fait le culte chez vous ou au sein d’une communauté. Vous pouvez aussi déposer un commentaire en bas de cet article. Nous vous proposons de suivre l’ordre suivant :


1 – allumons notre calice ( lien), ou une simple bougie, et que sa lumière brille. Lisons d'un même coeur notre prière mondiale de ce mois ( lien).

Roger_Gau.jpgRoger Gau - chrétien unitarien, agglomération de Toulouse - Comme tous les premiers dimanches du mois, j’ai allumé ma bougie et j’ai lu « La prière mondiale des unitariens pour le mois de juin 2012 ». Merci à Judith Crompton et à Jean-Claude, son traducteur. Et comme le dit cette prière, « Je suis venu et j’ai connu la paix et la joie » avec vous tous qui participez à ce culte. Et en ce jour particulier, bonne fête à toutes les mamans.


2 – louons Dieu et accueillons la vie qu’il nous a donnée ; contemplons le mystère de la Vie. Dans la joie et à l’unisson, faisons action de grâce pour ce que nous avons reçu d’une façon ou d’une autre


L'Hymne à la Joie, musique de Beethoven d'après un poème de Friedrich von Schiller écrit en 1785 (Ode an die Freude - Ode à la Joie), a été choisi comme hymne officiel européen. Il s'agit de la pièce chantée du quatrième et dernier mouvement de la neuvième symphonie de Beethoven. Pour une version sur Youtube avec orchestre symphonique, nous vous recommandons un extrait dirigé par Claudio Abbado ( lien).


Pour notre culte, nous avons choisi une version plus populaire où le chant est mis en avant avec la belle voix d’Ariel Dombales et celle des "Prêtres" (le père Jean-Michel Bardet, le père Charles Troesch et leur compagnon séminariste Joseph Dinh Nguyen) dans le second album de ces prêtres chanteurs intitulé "Gloria"

 


3 – partageons avec nos Frères et Sœurs ce qui est important à nos yeux, à nos cœurs, ce qui est essentiel à notre intelligence des choses et à notre conscience, que ce soit un texte ou autre chose, et trouvons les mots ou les gestes pour le dire.

giacomo tessaro portrait 2011Giacomo Tessaro - Piémont, Italie, chrétien unitarien - Ce mois-ci, je voudrais me rapporter aux enseignements du moine bouddhiste (qui vit près de Bordeaux) Thich Nhat Hanh. Se promener dans un parc, le long d'un fleuve, être heureux de se trouver en paix avec nous mêmes et avec ceux qui nous entourent, comprendre que nous tous, humains, animaux et plantes, sommes en relation les uns avec les autres, au moins pour un jour. Voilà le vrai royaume des Cieux, la conscience, la présence mentale, et enfin, si assez de gens commence à vivre cela, la paix dans le monde.


4 – partageons aussi nos souffrances et nos peines, nos deuils et nos chagrins

jean pierre babin facebookJean Pierre Marie Babin - chrétien unitarien, agglomération de Nantes, message du 23 mai 2012 au groupe Yahoo « Unitariens francophones » ( lien).

Mes amis, La vie a bien failli quitter mon sac de viande et d’os…Mais me re-voici…Bien entendu un jour mon cher cancer prendra sa revanche, il aura le dernier mot, mais en attendant les docteurs lui ont infligé une sévère défaite !
Mon absence n’était donc pas une fuite, mais je ne voulais pas, et je ne pouvais pas vous impliquer dans ce combat incertain. Sans l’intervention nocturne de mon épouse auprès du 15, il en était fini de votre ami…
Le temps fut long dans les moments les plus intenses du combat. Ma femme ne fut autorisée à me voir qu’après vingt heures de combat, parfois incertain. Ca y est, j’avais les yeux ouverts ! Ce combat se termine et je vais reprendre mes séances de chimio.
Pendant ces dix derniers jours j’ai eu la présence d’un ami fidèle, plus que fidèle : Jésus-Emmanuel. Il ne m’a jamais parlé de paradis, ni de guérison physique, mais uniquement d’Amour. Il n’imposait rien, mais disait « si tu en as envie », « si tu en as besoin ». Il disait « pense à moi très fort, et laisse tout de côté pour aimer car rien n’est plus précieux que respect, tendresse, Amour. Je suis l’Amour ». Non, je n’étais pas à Lourdes, mais sur un lit dans une salle d’urgence avec cœur, poumons, reins, qui flanchaient.
Mes amis, quelle expérience, je ne serais plus jamais le même qu’avant ces quelques jours. Oui mon frère, j’ai compris, désormais, j’ai envie, j’ai besoin, de donner tout l’Amour que je pourrais !
Bien entendu je ne l’ai pas vu, c’est uniquement par l’esprit que Jésus nous parle. Mais croyez mes frères, Il parle fort et à bon escient.


Jean-Claude-Barbier--portrait--mai-2008.jpgJean-Claude Barbier - chrétien unitarien, agglomération de Bordeaux -
Ayons une pensée pour un ami soufi, Michel Guillaume, qui a perdu successivement son épouse, puis une petite-fille de 29 ans. J’ai connu Michel par un ami Suisse, Louis van Gool, qui partage la même foi soufi. Grâce à des textes envoyés par eux, nous avons pu faire connaître à nos lecteurs des bulletins de la Correspondance unitarienne la belle tradition qui est celle de Hazrat Inayat Khan (1882-1927), un maître spirituel d'origine indienne qui enseigna que Dieu s’est révélé dans le Coran, mais qu’il se révèle aussi dans toute la Nature et qu’il est donc accessible à tous, faisant ainsi du soufisme une voie d’accès universelle et non plus réservée aux seuls musulmans (lien).

Cet ami m'a répondu par lettre du 30 mai : "Cher Ami, Grand merci de votre sympathie qui fait chaud au coeur, et merci de ne pas nous oublier dans votre culte. Votre lettre témoigne du lien qui existe entre tous les croyants sincères en Dieu, dans un monde où, hélas, beaucoup de gens L'ignorent. De cela, soyons remercié aussi. Je penserai à vous tous ce dimanche 3 juin".


5 – partageons nos gestes de fraternité et nos rites de communion qui ont valeur universelle


6 – partageons aussi nos autres gestes de solidarité et de fraternité

forêt lumiere samantha aout 2011Sam - unitarienne-universaliste, France -  Bonjour Jean Pierre Marie, Jean-Claude, Giacomo et ceux qui nous liront !

Je souhaite un heureux anniversaire à la Communion unitarienne d’Italie qui vient de fêter ses huit ans le 31 mai et qui cherche actuellement à venir en aide aux victimes d’un séisme en Emilie-Romagne ( lien).

Plein de pensées à Jean Pierre Marie et merci pour les nouvelles que tu nous donnes !

Merci aussi à mon ptit bout qui m’a donné plein de petits mots doux pour la fête des mères, écrits sur des coeurs, “Tu es belle comme une fleur”... et à propos de fleurs, j’ai trouvé grâce à Matthew F. Smith du groupe facebook UK Unitarians un calendrier des personnages qui ont marqué l’histoire de l’unitarisme universalisme : aujourd’hui, par bonheur, c’est l’anniversaire de Norbert Capek qui imagina à Prague la cérémonie des fleurs (lien) et il se trouve que dimanche prochain, les unitariens de Prague invitent les unitariens et universalistes de par le monde à leur 90e anniversaire pour une Communion ou cérémonie des Fleurs internationale avec une musique du compositeur créée pour l’occasion. Ceux qui ne peuvent s’y rendre, pourront en voir un enregistrement (lien) et sont invités à envoyer des “fleurs virtuelles” en photo (lien) : je compte en envoyer au nom de l’AFCU et de l’EUfr mais n’hésitez pas à faire de même !

J’aimerais partager avec vous ces quelques mots du penseur païen Symmaque, qui selon Yvonne Aburrow a influencé Michel Servet : "Tout est plein de dieux. Tout ce que les hommes adorent peut être à juste titre appelé un et identique. Nous regardons tous les mêmes étoiles; le même ciel est au-dessus de nous tous ; le même univers entoure chacun de nous. Qu'importe par quel moyen de connaissance chacun de nous cherche la vérité ? Ce n'est pas par un seul chemin que nous pouvons atteindre un si grand secret." (Quirinus Aurelius Symmaque, lien). 

 

7 – encourageons nous mutuellement pour aller vers les autres, « proches », « prochains » ou « lointains »

Partager cet article

Repost 0
Published by Eglise unitarienne francophone - dans notre culte mensuel
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche