Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2011 3 22 /06 /juin /2011 01:59

échange sur la notion de "mystère" au sein du groupe de discussion sur Yahoo Unitariens francophones (lien) (le vendredi 20 mai à propos de la Transsubstantiation, version catholique du partage du pain et du vin) :


Roger_Gau.jpgRoger Gau, chrétien unitarien, Blagnac près de Toulouse - Pour jouer un peu sur les mots : La définition de mystère est “ce qui n’est pas compris”, alors comment comprendre ce qui ne peut être compris.
Jean-Claude-Barbier--portrait--mai-2008.jpgJean-Claude Barbier, chrétien unitarien, Gradignan près de Bordeaux  - Le raisonnement peut construire le mystère. C'est le bon sens qui nous sauve ! et non la Raison ; car celle-ci argumente et peut tout prouver en utilisant des concepts. (…) La Raison délire ! Sauve qui peut.
Bruno Cadez portraitBruno Cadez, catholique, Lille - En effet. Je ne veux pas faire dans l'anti intellectualisme primaire, mais c'est aussi pour cela que je me suis éloigné des Eglises dites officielles, ou du moins que je m'en détache. On peut tout expliquer effectivement à coups de concepts. Et s'éloigner de ce que l'on vit concrètement et de ce que l'on ressent. Cette force de vie intérieure que je ressens quand je fais silence ou quand je m'ouvre à l'autre. Pas besoin de toutes ces explications complexes pour communier à la vie. Mais la spiritualité n'est pas la seule à être victime de ces travers ultra rationalistes. Il n'est qu'à voir ce qui a pu être fait avec les idéologies (et j'en sais quelque chose !).
Jean-Claude-Barbier--portrait--mai-2008.jpgJean-Claude Barbier - les religions font partie des constructions idéologiques, des superstructures dirait Marx. Elles sont choses bien humaines, et non pas de Dieu. Elles prétendent nous parler de Dieu, mais finalement ce sont leurs représentations qu'elles ont de Dieu ou des dieux. Parfois, elles partent d'expériences spirituelles tout à fait intéressantes, mais comme Bruno le dit, on n'a pas besoin de jargonner pour nous présenter ces expériences. Il y a trop souvent une bulle métaphysique et institutionnelle qui se développe à partir des origines et qui occupe tout le champ religieux au détriment des expériences spirituelles vécues.

 

Accompagnons l'action de grâce d'Issa Badarou-Soulé, musulman béninois

 

Albert6.jpgAlbert Gandomou, chrétien, Cotonou (Bénin), fondateur du mouvement Chrétiens pour changer le monde (CPCM,  lien), message du 17 juin 2011 - [...] une messe d’action de grâce à laquelle nous invite notre ami, le ministre Issa Badarou-Soulé. Il ne fait pas partie du tout nouveau gouvernement formé fin mai 2011 par le président Thomas Boni YAYI [...]. Pour marquer son retour  à sa vie de simple citoyen, notre ami a demandé une messe d’action de grâce qui sera célébrée le dimanche 19 juin 2011, à la cathédrale Notre-Dame de Lourdes à Porto-Novo. Le musulman qu’il est va sûrement en faire de même dans les tous prochains jours à la mosquée. Mais il a choisi de commencer par un lieu de culte chrétien.


Issa B. s’est toujours montré très proche de CPCM et ceci bien avant sa nomination, intervenue le 22 octobre 2008, au poste de ministre de l’Economie maritime et des infrastructures portuaires. En 2007 il a présidé l’une des manifestations qui ont marqué le 10e anniversaire de notre mouvement, à savoir le colloque organisé à l’INFOSEC à Cotonou sur le thème « Le Dieu de Jésus est le Dieu des exclus ». En juin 2008, il a parrainé le colloque international sur le dialogue inter religieux réuni par CPCM dans la grande salle de conférence de l’Institut des Artisans de Justice et Paix à Cotonou. Plus de cent cinquante participants ont accepté de réfléchir avec nous sur le thème suivant : « Dialogue inter religieux : En finir avec toutes les formes d’exclusion ». Et en juin 2008, alors qu’il était ministre, il a accepté de venir s’asseoir au milieu de nous pour participer à notre table ronde internationale des 26 et 27 sur le thème ci-après : « Dialogue inter religieux : contribution des religions à la construction de la paix ».


Né à Noël, il porte le prénom d’Issa qui veut dire Jésus pour les musulmans. Est-ce pour cela qu’il sait se montrer si humble, si véridique et surtout si respectueux de son prochain ? Ce qu’il nous dit souvent à nos rencontres, c’est que, pour lui, un musulman est d’abord chrétien. Et ceci nous permet, à CPCM, de comprendre le sens de sa démarche de dimanche prochain. Aussi voudrais-je inviter tous ceux d’entre vous qui le peuvent, en particulier ceux qui vivent à Porto-Novo, Cotonou et environs, à venir prier à ses côtés et rendre grâce à Dieu de tous ses bienfaits. [Une délégation de 5 membres du CPCM a assisté à cette messe d'action de grâce].

Accompagnons Régis de notre amitié fraternelle le jour de son opération et pour sa convalescence

 

R-gis-Pluchet--2009.jpgRégis Pluchet, protestant libéral et unitarien, Le Mans, message du lundi 20 juin - Cher-e-s Ami-e-s. Voici quelques nouvelles. Après quelques jours à Noirmoutier, je suis en pleine forme ... pour affronter ma seconde intervention chirurgicale. Je rentre en clinique ce mardi, je suis opéré le lendemain mercredi 22 juin au début de l'après-midi pendant cinq à six heures et serai en soin intensif pendant plusieurs jours. Sortie de clinique prévue le 6 juillet, suivi de convalescence pendant plusieurs semaines à domicile.
Si vous le pouvez envoyez moi une prière, quelques notes de musique ou un peu de lumière en allumant une bougie ce mercredi matin, afin de mobiliser mes forces vitales, de guider au mieux la main du chirurgien et de rester le plus serein possible dans l'épreuve. Je ne lirai très probablement pas vos réponses et éventuels messages de sympathie et vous n'aurez sans doute pas de mes nouvelles avant la mi-juillet. Mais je vous en remercie d'avance de votre soutien. Cordialement.

Jean-Claude-Barbier--portrait--mai-2008.jpgJean-Claude Barbier - Cher Régis. Nous te souhaitons du courage dans cette épreuve et nous louons l'habileté et la compétence de nos chirurgiens qui font des "miracles". Nous allons penser très fort à toi durant cette journée de mercredi et j'allumerai la bougie du calice de l'AFCU. Nous pensons aussi à ta compagne et à tes proches.
Bruno Cadez portraitBruno Cadez - Mon cher Régis, Que la Source de vie à laquelle j'essaye de me relier chaque jour t'accompagne et t'accorde ce qui est le mieux pour toi. J'allumerai une bougie ce mercredi et rédigerai une prière.
Nicolas Semaille - Je prie pour toi. Cordialement

laurent trouve gaston lagaffeLaurens Trobat, protestant unitarien, Pau – J'ai allumé sur le Net une bougie pour Régis. Vous pouvez faire de même en allant sur le site de gratefulness.org en langue française (lien). Spécifiez que vous voulez que votre bougie soit dans le groupe "unita" (pour « unitariens »). Vous pouvez même envoyer un lien à Régis (s'il regarde son ordi ce soir, la bougie restant allumée 48 h sur le site). Sinon à partir du site des chrétiens unitariens-universalistes américains ( lien) et cliquer dans la colonne latérale en bas de page à droite sur "light a candle".


candle_title.jpg


Sur la page de présentation du site : « Dans de nombreuses traditions, allumer les bougies est un acte sacré qui exprime plus que ce que les mots peuvent exprimer. Il s'agit d'être remerciant. Depuis des temps immémoriaux, on allume des bougies dans des lieux sacrés. Pourquoi le cyberespace ne devrait-il pas être sacré ?
Peut-être que vous voudrez commencer ou terminer votre journée par le rite sacré d'allumer une bougie sur ce site; ou bien vous pourrez vouloir allumer une bougie d'anniversaire pour un ami. Un simple mot pour vous guider est nécessaire. Ralentissez et faites-le avec toute votre attention. A partir de maintenant vous serez guidé pas à pas. »

Jean-Claude-Barbier--portrait--mai-2008.jpgJean-Claude Barbier - Merci Laurens pour cette initiative. J'ai allumé une bougie et demain matin j'allumerai le calice de l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU).


hibou brunYves Le Hibou, catholique, Paris - La bougie : elle est lumière mais aussi  "veilleuse" et je la vois bien comme  "accompagnement".  

 

ndlr -1) Voir aussi le message de Yann en commentaire de cette page. 2) Régis a subi une opération de plus de 4 heures. Il est toujours, ce 1er juillet, aux soins intensifs.

 

Allumons notre calice et prions avec tous les unitariens et universalistes du monde entier en récitant notre prière mondiale de ce mois de juillet (lien).

 

giacomo_tessaro_portrait.jpegGiacomo Tessaro - chrétien unitarien, Borgosesia, dans le Piémont, Italie - Plongeons-nous dans le mystère de Dieu, lequel n'est que le mystère de notre vie et de notre relation avec notre prochain. Ignorons toute polémique, toute discussion que ne sert pas à notre difficile croissance. Découvrons notre cher Dieu jour après jour, nuit après nuit, en cherchant de déchiffrer Ses messages qui sont pour nous, seulement pour nous. C'est à nous de faire le premier pas dans le mystère. Nous ne serons pas déçus. Salutation des unitariens italiens.

 

Alfarange.jpgFabien Issa - chrétien esotérique, département des Yvelines - Unitariens, unitariennes, sympathisants, je vous embrasse tous ! Que ce baiser soit ma participation d'aujourd'hui au culte. Mes pensées vous accompagnent, à défaut de prier (je ne crois pas en la prière ! lol !).

 

Si vous voulez vous joindre à nous pour ce culte, cliquer ci-dessous sur "commentaire" ou bien envoyer votre message à la Correspondance unitarienne (adresse).

Partager cet article

Repost 0
Published by Eglise unitarienne francophone - dans notre culte mensuel
commenter cet article

commentaires

Yann 23/06/2011 13:33


Cher Régis. Je n'ai pas allumé de bougie, mais je pense bien à toi. Je prie pour que tu trouves en toi et en ta foi personnelle tout ce qu'il t'est nécessaire pour vivre tout cela. Je t'assure de
toute mon amitié, et je continue de penser à toi.


Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche