Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2011 1 26 /09 /septembre /2011 14:37

Vous pouvez y participer en envoyant un message et si possible une photo au webmestre du site (contact).

 

1 – allumons notre calice (lien) et que sa lumière brille ; méditons la prière mondiale des unitariens pour ce mois (lien)

forêt lumiere samantha aout 2011Sam (protestante de l’Eglise réformée de France, message le 18 août) - Je suis très heureuse d'avoir pu participer pour de bon à un culte ; ça a beau être sur la Toile, je me suis sentie bien plus impliquée que dans la "vraie vie" et les cultes classiques, sinon uniquement les petits groupes où chacun peut s'exprimer.


2 – louons Dieu et accueillons la vie qu’il nous a donnée, louons le mystère de la Vie ; dans la joie et à l’unisson, faisons action de grâce pour ce que nous avons reçu d’une façon ou d’une autre


3 – partageons avec nos Frères et Sœurs ce qui est important à nos yeux, à nos cœurs, ce qui est essentiel à notre intelligence des choses et à notre conscience, que ce soit un texte ou autre chose, et trouvons les mots ou les gestes pour le dire.


marie claire lefeuvre portraitMarie-Claire Lefeuvre (protestante libérale et unitarienne de l’Eglise réformée de France, Rambouillet, message du 22 septembre) - « Nous pouvons manquer à Dieu. / Voilà le cas où il s’est mis, / Le mauvais cas. / Il s’est mis dans le cas d’avoir besoin de nous. / Quelle imprudence. Quelle confiance. / Bien, mal placée, cela dépend de nous. / Quelle espérance, quelle opiniâtreté, quel parti pris, quelle force incurable d’espérance. / En nous. / Quel dépouillement, de soi, de son pouvoir. / Quelle imprudence. / Quelle imprévision, quelle imprévoyance, / Quelle improvidence / de Dieu / Nous pouvons faire défaut. / Nous pouvons faire faute. » (Charles Péguy, Le Porche du mystère de la deuxième vertu, Poésie Gallimard, p. 102).


4 – partageons aussi nos souffrances et nos peines, nos deuils et nos chagrins


Gr-goire-Bokungu.jpgGrégoire Bokungu (chrétien unitarien, Kinshasa, message du 26 septembre) - Bonjour Jean-Claude. Je viens de perdre ma mère à Kinshasa, elle est décédée à 23 heures du matin. Informe tous les unitariens. Merci.

Jean-Claude-Barbier--portrait--mai-2008.jpgJean-Claude Barbier (chrétien unitarien, Bordeaux) - Cher Grégoire. Je te présente toutes mes condoléances. Je sais que tu donnes beaucoup de toi même dans le cadre de l’Eglise unitarienne  que tu as fondée en ton pays, le Congo RDC, depuis novembre 2007 (lien) ; et que tu as besoin pour cela de tout le soutien et de l’affection de ta famille, de tes proches, de tes amis et de tous les frères et sœurs de notre famille unitarienne. Le décès des parents est toujours très douloureux car nous avons besoin d e leurs encouragements. Nous t’accompagnons avec fraternité dans ton deuil.

forêt lumiere samantha aout 2011Sam -Toutes mes condoléances à Grégoire Bokungu ; chacun traverse le deuil à sa  manière, mais ayant perdu ma mère il y a des années je compatis, et espère qrichard brodesky portraitue tu te sentes moins seul dans ta douleur. Et j’ai l’intime conviction que nos disparus ne nous quittent pas totalement, qu’ils continuent de nous accompagner différemment.

Richard Brodesky (unitarien-universaliste, Eglise UU de Tucson)- Je suis désolé de tes tristes nouvelles.  J’espère que tu trouveras la paix après cette épreuve. 

 

Jean-Claude-Barbier--portrait--mai-2008.jpgJean-Claude Barbier - Accompagnons aussi de notre amitié Jean-Pierre Babin et sa famille. Ancien président de l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU), de novembre 2005 à mars 2006, Jean-Pierre a été par la suite victime d'un cancer dont le traitement lui a permis de survivre ; mais il doit dorénavant consacré toutes les forces qui lui  restent à sa famille et à son travail. Des décisions importantes furent prises durant sa présidence.

jean_pierre_babin_portrait.jpeg

Jean-Pierre Babin (chrétien unitarien, Nantes, message du 26 septembre) - Merci à toi. Je crois en Dieu Infini, Eternel, Unique et… Insécable… Nous sommes en Lui. Il est en nous (Il ou Elle).

 
5 – partageons nos gestes de fraternité et nos rites de communion qui ont valeur universelle

 


6 – partageons aussi nos autres gestes de solidarité et de fraternité

 

georges_d_humieres_portrait.jpegGeorges d'Humières (protestant, Eglise réformée de Narbonne) - Bravo à vous, à votre dynanisme, frères unitariens, et à toi Jean-Claude,frère et correspondant régulier de la Toile. Mes prières et mes pensées vous accompagnent.

 

Jean-Claude-Barbier--portrait--mai-2008.jpgJean-Claude Barbier - Merci Georges pour ta salutation et tes encouragements. Réciproquement, soit le porteur de nos salutations fraternelles au sein de ton Eglise, dont nous suivons avec intérêt et admiration les activités ( lien). Elle fait partie des étoiles de l'Apocalypse.

giacomo tessaro portraitGiacomo Tessaro (chrétien unitarien, Piémont, Italie) - Le dernier dimanche de septembre il y a le Jour du remerciement d'automne, selon la tradition de l'Église unitarienne de Transylvanie. Nous, unitariens italiens, fêtons ce dimanche avec un culte Skype [ndlr - méthode de conférence à distance par ordinateur avec téléphone et utilisation de la webcam] à 11heures. Je vais rappeler notre fraternité avec vous, amis de l'AFCU, dans mon intervention. Fêtons tous ensemble cette magique saison avec ses couleurs, la paix de la campagne dans la brume et le récolte des champs et des vignes.

forêt lumiere samantha aout 2011Sam - Je ne connaissais pas le Jour du remerciement d’automne, merci à Giacomo Tessaro d’en avoir parlé.Les 29 et 30 septembre, c’était aussi le nouvel an juif (Rosh HaShana), je l’ai appris sur le site des Amitiés Judéo-Chrétiennes de France, et j’en profite pour vous souhaiter une année “douce comme le miel” ...

7 – encourageons nous mutuellement pour aller vers les autres, « prochains » ou « lointains »


Jean-Claude-Barbier--portrait--mai-2008.jpgJean-Claude Barbier. Je vous propose d’écouter « Relève-toi » par Stéphanie Valentin (paroles et musique) et Jean-François Oricelli (arrangement et réalisation vidéo). Cette chanson a été écrite pour encourager les femmes battues, mais, au-delà, elle est vraie pour tous ceux qui traversent une difficulté, une défaillance. Soyons avec eux.


 

 

La spiritualité relie la personne à Dieu ou à l'entité surnaturelle de son choix, et le culte réunit l'assemblée des participants dans cette même transcendance. C'est le culte qui permet ce passage d'une spiritualité individuelle à une spiritualité AVEC LES AUTRES. Soyons assidus au culte de notre Eglise (lien)

Partager cet article

Repost 0
Published by Eglise unitarienne francophone - dans notre culte mensuel
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche