Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2012 2 27 /03 /mars /2012 11:03

Notre Eglise organise un culte mensuel le premier dimanche de chaque mois, sur la base de l'expression libre et du partage. 


1 – allumons notre calice ( lien), ou une simple bougie, et que sa lumière brille
Vous pouvez lire la prière mondiale des unitariens pour ce mois d'avril (lien).

 

Roger_Gau.jpgRoger Gau - chrétien unitarien, agglomération de Toulouse - Comme à chaque fois, j’allumerai ma bougie pendant une heure pour célébrer le culte du mois, mais je me sens un peu seul. Je lance un appel aux unitariens de la région toulousaine pour qu’ils se fassent connaître.


2 – louons Dieu et accueillons la vie qu’il nous a donnée, louons le mystère de la Vie. Dans la joie et à l’unisson, faisons action de grâce pour ce que nous avons reçu d’une façon ou d’une autre

 

 

Hommage à la Vie, et pour les croyants louange à Dieu, avec cette magnifique collection de fleurs présentée par "alanizkm" le 28 févr. 2009 sur Youtube pour accompagner le « Flower Duet » / le duo des fleurs dans l’opéra « Lakmé » (1883) de Léo Delibes, compositeur français.
En cette période printanière pour tous, pascale pour les juifs et les chrétiens, avec la sève qui commence à re-circuler dans les plantes, avec les bourgeons qui pointent et s’ouvrent, avec les fleurs qui explosent de couleurs, retrouvons vite un second souffle ! Merci à Christian Collard membre du groupe « Unitariens francophones », sur Facebook (lien) de nous avoir fait connaître cette très belle vidéo.


3 – partageons avec nos Frères et Sœurs ce qui est important à nos yeux, à nos cœurs, ce qui est essentiel à notre intelligence des choses et à notre conscience, que ce soit un texte ou autre chose, et trouvons les mots ou les gestes pour le dire.

 

giacomo tessaro portrait 2011Giacomo Tessaro - chrétien unitarien, Piémont, Italie - Je voudrais remercier le mensuel Évangile et Liberté, dont je suis un des traducteurs depuis deux ans. J'aime cette revue avec laquelle j'ai l'honneur de travailler, et qui me fait sentir fier d'être un chrétien libéral.

J'ajoute un grand merci à Sam pour son engagement à faire connaître sur son site (lien) le lectionnaire évangélique du révérend Roberto Rosso utilisé par nous autres unitariens italiens.


forêt lumiere samantha aout 2011Sam - protestante libéral et unitarienne-universaliste, France -

A Giacomo : merci à vous et à la communauté chrétienne unitarienne d’Italie d’avoir fait de mon lectionnaire un véritable lectionnaire, au sens d’une lecture en communion avec d’autres.
Au moment où j’écris c’est Marie de Béthanie qui est à l’honneur, mais j’ai envie de retourner vers une autre femme, Esther, dont le livre était relu le 8 mars pour la fête juive de Pourim (équivalent du carnaval). Pour exprimer ce que cette fête peut avoir d’universel, j’ai eu le bonheur de traduire les paroles de Danny Raphael Silverstein, futur rabbin qui a monté en Angleterre le groupe hip hop Lines of Faith avec Mohammed Yahya, musulman (lien). En voici un extrait (pour le texte intégral et la musique,  lien)

[...] A Pourim porter un masque c'est enlever

Le masque que nous portons dans la vie de tous les jours [...]
[...] Que ça nous plaise ou non nous sommes interdépendants
- ça veut dire que ton voisin est plus qu'un patron ou un client
Ou que quelqu'un qui te vend ce que tu veux acheter
Pourim enseigne que la vraie célébration
Consiste à réparer notre fragmentation
- Partager nos cadeaux en portant un déguisement
Donner nous permet d'être ce que nous voulons être
Je sais que nous nous ressemblons
Nous avons besoin les uns des autres pour être accomplis"

jean pierre babin facebookJean Pierre Babin - chrétien unitarien de sensibilité panthéiste, agglomération nantaise - Mes Sœurs, mes Frères, je viens « d’assister » à mon premier culte sur la Toile. J'ai allumé ma bougie - elle m’avait été offerte par Noëlle Colle qui fut présidente de l'Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens. Aidé par la musique du bouquet, et la si belle voie de Constance Aman lors du culte du mois précédent, on se sent vite en communion d’esprit avec vous tous. N’hésitez pas si vous ne pouvez assister à un culte suivant vos églises, à vivre cette expérience.


4 – partageons aussi nos souffrances et nos peines, nos deuils et nos chagrins

jean_pierre_babin_facebook.jpgJean Pierre Babin -  Je suis atteint d’un cancer (mielome multiple) et apporterai volontiers mon soutien psychologique à toute personne touchée par le même mal. Rassurez-vous, les chimio disponibles apportent souvent un confort de vie acceptable. Courage, battez-vous ! (lu sur sa page Facebook). 

 

Samantha Fink : " Cher Jean Pierre, que votre courage soit contagieux ! Et merci pour vos participations sur le forum des Unitariens francophones ( lien) qui nous aident à mieux nous connaître ".

 

giacomo tessaro portrait 2011Giacomo Tessaro -  Il y a deux semaines, j'ai visité mon ancien camarade d'école, Alessandro. Il mourut la nuit de noël 1997 à l'âge de 16 ans dans un accident de la route. Bien que son pays soit près de chez moi, je n'étais jamais allé à visiter son tombeau. Un camarade commun me l'a proposé et j'ai été joyeux de le revoir après si longtemps.

 

 

Jean-Claude Barbier - chrétien unitarien, agglomération bordelaise - Aimer et fonder un Jean-Claude-Barbier--portrait--mai-2008.jpgcouple, puis donner la vie, éduquer des enfants, les siens et ceux d'autrui, offrir un cadre de vie qui est la famille, ou encore une famille  recomposée ; c'est là un beau projet qui est à la base de nos sociétés. Nous y mettons beaucoup d'énergie, souvent dans la joie, mais parfois dans la souffrance des difficultés, du vécu de nos fragilités, de nos qualités et de nos défauts, et puis parfois des déceptions amoureuses. Aidons-nous les uns les autres pour faire vivre nos familles, et, s'il faut procéder à des changements nécessaires, essayons de le faire si possible en évitant les drames.


forêt lumiere samantha aout 2011Sam - à Jean-Claude : tes mots sur la famille recomposée me touchent. Quand les difficultés me pèsent, il est bon de lire “Aidons-nous les uns les autres pour faire vivre nos familles”. Plutôt qu’un conseil, une présence. Qui n’enlève pas les difficultés de la vie quotidienne mais les fait voir autrement, comme une occasion de revisiter “mon vécu et mes fragilités, mes qualités et mes défauts” afin de ne les faire peser sur personne. Nous t’embrassons tous les trois.


5 – partageons nos gestes de fraternité et nos rites de communion qui ont valeur universelle


6 – partageons aussi nos autres gestes de solidarité et de fraternité


7 – encourageons nous mutuellement pour aller vers les autres, « proches », « prochains » ou « lointains »

Partager cet article

Repost 0
Published by Eglise unitarienne francophone - dans notre culte mensuel
commenter cet article

commentaires

Samantha 01/04/2012 12:17

Amitiés à Roger Gau

Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche