Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2010 4 05 /08 /août /2010 19:14

Compilation réalisée par Doris Hunter dans les années 2000 *. Doris Hunter, dans ces années là, était pasteur émérite à la First Universalist Society, Rockport, Massachusetts. Présentement, elle est co-responsable du chapitre de l'International Association of Religious Freedom (IARF) aux Etats-Unis.

* La traduction de ce document a été rendue possible grâce à une subvention de la Convention universaliste de l’État de New York et mise en ligne sur le site du Mouvement unitarien-universaliste au Québec (MUUQ) ; reproduction autorisée sur le site de notre EgliseVersion en pdf sur le site du MUUQ.
 
Etats-Unis--calice-sur-vitrail-2.jpgAu cours de siècles, des femmes et des hommes ont tenté de formuler leur expérience de la divinité. Les uns, les yeux tournés vers le ciel, se sont écriés : "Dieu, Père toutpuissant". D'autres se sont repliés sur eux-mêmes et ont chuchoté "Om". D'autres encore, conscients du caractère intimidant et mystérieux de la présence divine, ont choisi de ne pas verbaliser cette expérience.


Aujourd'hui nous, héritiers de la tradition unitarienne-universaliste, rejoignons la postérité de ceux qui, depuis toujours, tentent d'identifier et de comprendre notre expérience de ce qui est ineffable et transcendant. Nous cherchons à nous libérer des notions patriarcales et anthropomorphiques de Dieu. Nos tentatives ne sont pas toujours couronnées de succès. Toutefois, elles reflètent de façon réaliste notre volonté de trouver, dans ce mot "Dieu", des dimensions nouvelles.


Les six textes qui suivent témoignent de cette lutte en vue de trouver des notions de Dieu qui seront dynamiques, et qui seront pertinentes dans le contexte des sociétés de notre époque.


1 - "Au coeur du réel", par Arthur Foote, pasteur émérite à la Unity Church, St-Paul, Minnesota


2 - "Une création permanente", par Ann Fields, éducatrice religieuse, ancienne directrice des programmes pour enfants de l'Unitarian Universalist Association (UUA) of congregations


3 - "Difficile à exprimer", par Richard A. Kellaway, pasteur, First Unitarian Church, New Bedford,Massachusetts


4 – "L'expérience humaine", par Alice Blair Wesley, pasteur unitarienne-universaliste, a exercé ses fonctions auprès d'Eglises au Maryland, au New Jersey et au Texas.


5 - "Le choix personnel", par Paul H. Beattie, ancien pasteur de First Unitarian Church, Pittsburgh, Pennsylvanie


6 - "La lutte intérieure", par Marni Harmony est une pasteure unitarienne-universaliste ayant exercé ses fonctions auprès d'Eglises dans le Maryland, en Pennsylvanie et au Wisconsin.

 

à suivre

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche