Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2011 2 09 /08 /août /2011 06:32

Les Actualités unitariennes du lundi 8 août 2011 publient un premier bilan de nos cultes mensuels, après 2 ans de fonctionnement et 25 séances : juin 2009 – août 2011 (lien). Nous adressons toutes nos félicitations aux participants qui se sont exprimés lors de ces cultes et les ont rendu aussi vivants. Ils sont les pionniers de notre Eglise « on line », la première du genre à notre connaissance. Celle-ci, dans un contexte de déchristianisation en Europe occidentale où les lieux de culte sont de moins en moins fréquentés, pourra servir de prototype, à commencer pour les fidèles qui se trouvent isolés géographiquement et sans communauté locale.

bougies_a_eteindre.jpg

 

Nous souhaitons que les gens soient de plus en plus nombreux à maîtriser les possibilités relationnelles qu’offre désormais l’Internet et qui rendent possible une Eglise fonctionnant entièrement sur la Toile. Certains parlent à ce propos de relations virtuelles, mais ce terme n’est pas du tout adéquate puisque les relations dont il est question ici engagent des personnes concrètes ; le virtuel concerne plutôt les jeux vidéo et les mises en scène avec des avatars comme dans la Second life (il existe une Eglise unitarienne-universaliste en Second Life, lien), ce qui est tout autre chose.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eglise unitarienne francophone - dans notre culte mensuel
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche