Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2013 5 19 /04 /avril /2013 18:12

louis_evely_dessin.jpgLa vraie religion ne peut-être qu’universelle. Mais universelle pas seulement en ce sens qu’elle s’adresse à tous et désire recruter partout des fidèles (la moindre secte a cet appétit-là !), mais parce qu’elle professe le respect du caractère sacré de tout homme et parce qu’elle ne veut pas lui imposer du dehors des croyances et des comportements, mais l’aider à découvrir en lui-même le Dieu qui l’habite et le chemin qu’il doit suivre.


Car le vrai Dieu est un Dieu qui s’adresse depuis toujours à tous les hommes et qui se communique à chacun pour autant qu’il s’ouvre à Lui. La « révélation » n’est jamais que la prise de conscience de ce qu’on portait en soi sans bien le savoir. Il y a une Révélation fondamentale et permanente : c’est la communication de Dieu à chaque homme – et les autres révélations ne sont que des interprétations, des expressions plus ou moins fidèles de cette expérience offerte à tous.


C’est pourquoi tous peuvent s’y reconnaître et progresser. La vérité est en chacun ; il y faut des « accoucheurs » qui nous donnent le libre usage de ce que possédions avant leur aide. La conversion est la rencontre d’une parole de vérité avec une vie dont on vivait déjà obscurément.


Dieu ne parle pas, Dieu n’a jamais parlé ; dès qu’il y a parole, soyez sûr que c’est l’homme qui parle. Mais Dieu se donne, et cette formidable proposition, cette sollicitation muette creuse en l’homme une nostalgie, fait jaillir un appel, une interrogation, une souffrance et un bonheur qui s’expriment dans les livres soi-disant révélés. Il n’y a pas de livres révélés, il n’y a que des livres révélants qui expriment tant mal que bien l’expérience de ceux qui les ont écrits et dévoilent l’expérience de ceux qui les lisent du dedans. Laissons tomber toutes ces fictions d’élection d’un peuple d’élus, d’interventions successives de Dieu pour nous dire ou nous donner autre chose que ce qu’il nous a confié à tous dès l’origine !


Le respect du caractère sacré de tout être humain est ainsi la marque de la vraie religion car il manifeste sa foi au seul vrai Dieu : Celui qui s’offre à tous depuis toujours.

 

texte de Louis Evely transmis à la Correspondance unitarienne par Emile Mihière.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche