Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2012 2 24 /04 /avril /2012 03:26

D'origine irlandaise Lisa Gerrard a grandi en Australie, parmi les communautés grecques, italiennes, turques et arabes. En 1981, elle rejoint le groupe « Dead Can Dance » tout juste fondé où elle chante en duo avec Brendan Perry. Ce nom de groupe est inspiré de celui d'un masque rituel aborigène.

 

Texte de présentation officiel du site de l’actrice ( lien) lu sur le blog « Le carnet d’un elfe », article du 15 décembre 2011 « Eh oui, la mort peut danser » ( lien) :

 

Depuis la séparation de Dead Can Dance, Lisa Gerrard poursuit une carrière en solo. Un Golden Globe lui a été décerné pour la musique du film Gladiator qu'elle a écrite en collaboration avec le compositeur Hans Zimmer. En juin 2008, Klaus Schulze illustre précurseur de la musique électronique allemande sort un album intitulé Farscape avec sa voix. A la manière de Magma, Lisa Gerrard a développé, depuis l'âge de douze ans, sa propre langue idiosyncrasique - voir Now We Are Free, Come Tenderness, Serenity, The Valley of the Moon, Tempest, Pilgrimage of Lost Children, Coming Home et Sanvean. Sa voix a inspiré l'auteur français Jean-Marc Ligny pour l'écriture de son roman "La Mort Peut Danser " ( nom du groupe  sus mentionné). L'héroïne de ce roman, Alyz Gerrard, porte un nom qui est une anagramme de celui de Lisa Gerrard

LisaGerrardSpiritusCantus.jpg

portrait de Lisa Gerrard "Spiritus Cantus"

par un internaute sous le pseudonyme de « tino ro »,

vu sur le site de la chanteuse ( lien) 

 

Pour son culte du dimanche 1er juillet, notre Eglise vous proposera d'elle « Host Of Seraphim » (la multitude / l’Armée des séraphins), édité en 1988 dans l’album du groupe « Dead Can Dance », avec une vidéo de Jessica Bustamante (ajoutée par JEKA331 le 8 mai 2011) comportant d'admirables images d'osmose avec la Nature sur un rythme d'une grande souplesse et fluidité qui convient parfaitement à ce genre de communion très sensuelle (lien).
 

Il existe aussi une version chrétienne celte, très envoûtante et mystique (lien).

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans la chorale
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche