Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2012 5 21 /12 /décembre /2012 12:16

1 - Les participants sont invités à consulter les rubriques des sites unitariens que nous gérons et à y trouver les articles qui leurs sont conseillés et à en découvrir d’autres.

2 - Ils peuvent à cette occasion nous faire des remarques soit formelles (fautes d’orthographes, liens non actifs, photos qui ne sortent pas, etc.), soit de fonds pour améliorer et enrichir ces articles.

3 - Les unitariens français gèrent des sites institutionnels : ceux de l’Eglise unitarienne francophone (EUfr, lien), de l’Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens (AFCU, lien), du Conseil des unitariens et universalistes français (CUUF, lien) et des Amitiés islamo-unitariennes (AUI, hébergé sur le site des Etudes unitariennes). Le site de l’AFCU héberge les sites des communautés africaines francophones : Burundi, Congo Brazzaville, Congo Kinshasa, Togo, Rwanda.

4 - Le réseau de la Correspondance unitarienne, gère des sites indépendants : Actualités unitariennes, La Besace des unitariens, et Etudes unitariennes. Leur référence Internet se terminent tous en .com)
5 - Tous nos sites sont sur la plate-forme d’Over-blog, la plus fréquentée en France. Ils sont bien captés par les moteurs de recherche et il suffit d’entrer leur titre en mot clef pour les obtenir.
6 - L’ensemble de nos sites reçoivent en moyenne autour de 400 visiteurs par jour (avec un maximum de 475 en mars 2012), lesquels lisent, également en moyenne journalière autour de 800 articles (882 pour le mois cité).
7 - Par mesure pratique, vous pouvez mettre ces sites dans vos « favoris » afin de les retrouver plus facilement.
8 - Nous vous invitons aussi à vous inscrire aux « newsletter » (colonne latérale à « m’avertir des nouveautés ») afin de recevoir un message dans votre boîte électronique chaque fois qu’un nouvel article est publié.
9 - Tous nos articles sont rédigés avec soin, d’une façon lisible pour tous, avec des illustrations en rapport avec le contenu du texte et mis en page avec une taille suffisante pour être agréable à voir. En dehors des articles de pure information, ils sont inédits et représentent un réel travail ; ils sont d’ailleurs, dans ce cas, signés par leur auteur. - Cette qualité éditoriale, dont s’honore l’unitarisme français, se situe dans la lignée d’Albert Blanchard-Gaillard (maître d’œuvre de l’unitarisme français depuis 1986, avec l’appui du naturaliste et protestant libéral Théodore Monod, fondateur de l’Association unitarienne française en 1987, devenu « francophone » en 1992, puis de l’Assemblée fraternelle des chrétiens unitariens AFCU en 1997, et actuel président d’honneur de cette dernière association), Roger Sauter (théologien laïc suisse, membre de l’Association unitarienne francophone AUF, mort en 2007) et Pierre Bailleux (pasteur de l’Eglise protestante unie belge EPUB, éditeur du site Profils de libertés ; mort en 2008). Jean-Claude Barbier assume présentement la relève de cette tradition unitarienne française particulièrement soucieuse d’information, de recherche historique et d’une réflexion sur les orientations actuelles de notre foi.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans Sem. (III) - modules
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche