Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2010 7 12 /09 /septembre /2010 17:23

calebasse_eau.jpgJe répandrai sous vos pas la calebasse d'eau afin que vous marchiez dans la fraîcheur, ainsi que je l'ai vu faire lors des cultes vodoun au Bénin (1) ;
Je me précipiterai à votre rencontre pour laver vos pieds tout fatigués des sentiers, comme me l'enseigna notre Maître Iéshoua ;
Je romprai le pain pour le partager avec vous comme le fit notre Seigneur la veille de son martyre ; et puis, tous ensemble, d'un même élan, nous lèverons, en son Nom qui nous réunit tous, la coupe qui contient le fruit de la vigne et du travail des hommes ;
Je vous donnerai à manger le poisson du lac, comme le faisaient chaque dimanche les premiers chrétiens  ;
Je déposerai délicatement le miel sur vos langues, afin que votre journée soit douce, ainsi que le font les chrétiens des Eglises prophétiques d'Afrique noire ;
Je poserai fermement ma main sur votre épaule, en signe d'encouragement dans vos actions vers autrui, comme je l'ai vu faire chez les militants ;
Je publierai vos textes afin qu'on vous lise et que vous sortiez de votre solitude et silence ; je proclamerai vos paroles comme un évangile à tous, comme le fit mon ami et aîné, Pierre Bailleux (2), au nom de la liberté de penser ;

Je bâtirai avec nos mots une Eglise sur la Toile (3), afin d'y célébrer la Vie qui circule en nous et dans l'univers, afin d'y louer Dieu l'Eternel et le Très-Haut : vous aurez l'étole du ministère pour proclamer la Parole jusqu'aux finistères de notre monde.

 

Ce que j'ai appris tout au long de ma vie, je vous le transmettrai fidèlement comme un trésor précieux à sauvegarder de génération en génération ; et votre joie sera aussi la mienne ; elle sera comme une pluie d'étoiles sur nos têtes. Alléluia.

 

Jean-Claude Barbier,

message du dimanche 12 septembre au groupe "Croissance spirituelle" (4)

 

(1) sur les cultes vodoun du Bénin et du Togo (lien)

(2) Pierre Bailleux (1942-2008), pasteur protestant libéral de conviction unitarienne, éditeur du site "Profils de libertés" (lien)

(3) l'Eglise unitarienne francophone, fondée en juin 2008 ( lien)

(4) un groupe Yahoo d'échange spirituel fondé par notre Eglise en août 2010 (lien)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche