Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2012 3 03 /10 /octobre /2012 03:40

Notre Eglise organise un culte mensuel le premier dimanche de chaque mois. La préparation de ce culte se fait une semaine auparavant et vous pouvez envoyer dès maintenant votre participation à l’éditeur de ce site (lien) - ou bien encore après avoir fait le culte chez vous ou au sein d’une communauté. Vous pouvez aussi déposer un commentaire en bas de cet article. Nous vous proposons de suivre l’ordre suivant :


1 – allumons notre calice (lien), ou une simple bougie, et que sa lumière brille (lien).
Vous pouvez lire la méditation mondiale des unitariens pour ce mois qui nous a été envoyée cette fois-ci par nos amis de Philippines ( lien).

 
2 – louons Dieu et accueillons la vie qu’il nous a donnée ; contemplons le mystère de la Vie. Dans la joie et à l’unisson, faisons action de grâce pour ce que nous avons reçu d’une façon ou d’une autre


3 – partageons avec nos Frères et Sœurs ce qui est important à nos yeux, à nos cœurs, ce qui est essentiel à notre intelligence des choses et à notre conscience, que ce soit un texte ou autre chose, et trouvons les mots ou les gestes pour le dire.

Jean-Claude-Barbier--portrait--mai-2008.jpgJean-Claude Barbier, chrétien unitarien, Bordeaux - la révérende Alice Magara, pasteur de l'Unitarian Universalist Church of Kenya (UUCK) vient de m'informer que deux congrégations chrétiennes du pays kisii viennent de rejoindre son Eglise, laquelle continue ainsi sa croissance. C'est là une grande joie. Je connais le travail inlassable fait par Alice et son mari, Patrick Magara (fondateur de l'Eglise en 2001), que j'ai eu le plaisir de rencontrer à Oberwesel (en Rhénanie) dans le cadre d'une rencontre de l'ICUU en novembre 2007. Les Actualités unitariennes, à plusieurs reprises, n'ont pas manqué de se faire l'écho de leurs activités (lien). L'UUCK est une Eglise chrétienne et se réfère à la Bible. Alice Magara est membre de l'Unitarian Christian Ministries International (lien).


4 – partageons aussi nos souffrances et nos peines, nos deuils et nos chagrins

Jean-Claude-Barbier--portrait--mai-2008.jpgJean-Claude Barbier, Protestants, unitariens et autres croyants se retrouvent unis dans le deuil à la suite du décès du pasteur Roger Parmentier, survenu le 22 septembre, que beaucoup connaissaient et aimaient. La Correspondance unitarienne a recueilli une bonne partie des nombreux hommages qui lui ont été rendus (lien).

 

Roger_Gau.jpgRoger Gau, chrétien unitarien, Toulouse - Bien sûr, lors de ce culte, j'aurai une pensée profonde pour mon ami (c'est aussi ainsi qu'il m'appelait) Roger Parmentier.


5 – partageons nos gestes de fraternité et nos rites de communion qui ont valeur universelle

giacomo tessaro portrait 2011Giacomo Tessaro, chrétien unitarien, Piémont, Italie - Le dimanche 23 septembre, comme vous savez, nous unitariens et sympatisants italiens nous nous sommes rencontrés à Milan pour partager notre foi en le Maître Jésus et la joie de nous retrouver ensemble (lien). Quelques uns, comme moi, Roberto Rosso et surtout Alessandro Falasca, ont fait de longs trajets pour être présents ; le désir de revoir les soeurs et les frères étant si fort. Je prie l'Eternel pour avoir l'opportunité de revoir le plus tôt possible mes amis unitariens et de partager avec eux et avec ceux qui voudront nous rejoindre la joie d'être chrétiens.


6 – partageons aussi nos autres gestes de solidarité et de fraternité

marie claire lefeuvre portraitMarie-Claire Lefeuvre, protestante libérale et unitarienne, Rambouillet - Voici ma prière de ce jour, empruntée à Sully Prudhomme dans son recueil Les épreuves (Action).

 

Le laboureur m'a dit en songe : "Fais ton pain

Je ne te nourris plus : gratte la terre et sème."

Le tisserand m'a dit : "Fais tes habits toi-même."

Et le maçon m'a dit : " Prends la truelle en main."

 

Et seul, abandonné de tout le genre humain

Dont, je traînai partout l'implacable anathème,

Quand j'implorai du ciel une pitié suprême,

Je trouvais des lions debout sur mon chemin.

 

J'ouvris les yeux, doutant si l'aube était réelle;

De hardis compagnons sifflaient sur leurs échelles.

Les métiers bourdonnaient, les champs étaient semés.

 

Je connus mon bonheur, et qu'au monde où nous sommes

Nul ne peut se vanter de se passer des hommes,

Et depuis ce jour-là, je les ai tous aimés.


7 – encourageons nous mutuellement pour aller vers les autres, « proches », « prochains » ou « lointains »

Jean-Claude-Barbier--portrait--mai-2008.jpgJean-Claude Barbier - Avec ces paroles du Grand Mufti de Bosnie, Mustafa Ceric, prononcées récemment lors d'une rencontre inter-religieuse à Sarajevo ( lien) :

 

Notre Seigneur, si nous péchons, donne-nous la force de nous repentir comme Adam !

Si s'abat sur nous une catastrophe, apprends-nous à construire l'arche comme Noé !

Si le désespoir nous assombrit, éclaire-nous avec la foi honnête d'Abraham!

Si nous sommes menacés par un tyran, rends-nous le courage de Moïse!

Si nous nous laissons aller à la haine, sauve-nous par l'amour de Jésus!

Si nous sommes expulsés de nos maisons, fortifie avec Mohammed notre envie de revenir !

Notre Seigneur, nous te demandons d'unir nos cœurs pour l'Humanité entière !

Notre Seigneur, nous te demandons de renforcer nos pas vers la vérité et vers la justice !

Notre Seigneur, nous te demandons d'unir notre volonté pour la paix et la sécurité.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche