Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2010 5 05 /11 /novembre /2010 07:14

Notre culte est en communion avec la messe qui sera dite ce soir à Notre-Dame de Paris, à 18h 30, pour les chrétiens victimes du massacre du 31 octobre en leur cathédrale syrienne-catholique Sayidat Al-Najat (Notre-Dame du Perpétuel Secours) de Bagdad (lien)

messe_oeuvre-d-orient_paris_2009.jpg
Sa Béatitude Antonios Naguib, patriarche copte catholique d’Alexandrie, avec les évêques d’Assiout, de Sohag et d’Ismaïlia, célébrant la messe annuelle de l’Œuvre d’Orient selon le rite copte de Saint Basile-le-Grand, le 17 mai 2009 en la cathédrale Notre-Dame de Paris - © GODONG


1 – louons Dieu et accueillons la vie qu’il nous a donnée, louons le mystère de la Vie

avec Marie Keyrouz, chrétienne libanaise, et un chant byzantin en langue arabe : 'HaHouwadha lAruç' (la venue de l'Epoux). Ndlr - la vidéo a été supprimée depuis de Youtube pour cause de droit d'auteur.

 

2 – allumons notre calice et que sa lumière brille

 

Bruno Cadez (Lille, chrétien) - Souffle de Vie, Tu m'invites à me montrer solidaire de mes frères croyants d'Irak, victimes de la violence de ce monde. Aide moi à garder confiance pour ne pas laisser la souffrance s'imposer à quelque endroit du monde que ce soit.

Bruno-Cadez_portrait.jpg

Souffle de Vie, ôte de mon esprit toute idée de vengeance, de résignation, de jugement définitif sur mes autres frères humains.

Souffle de Vie, aide moi à agir pour que toujours l'espérance d'un monde de paix, d'amour, de solidarité entre les humains soit le moteur essentiel de mon action dans le monde.

Souffle de Vie, aide moi à croire que Tu seras toujours victorieux de la mort et que Tu continueras de souffler, sur cette Terre et dans l'Univers. Aide moi à ne pas oublier que Tu es présent dans le coeur de chacun, quel qu'il soit, et quoi qu'il ait fait.

 

3 – partageons avec nos Frères et Sœurs ce qui est important à nos yeux, à nos cœurs, ce qui est essentiel à notre intelligence des choses et à notre conscience, que ce soit un texte ou autre chose, et trouvons les mots ou les gestes pour le dire.


4 – partageons aussi nos joies, nos souffrances et nos peines


Jean-Claude-Barbier--portrait--mai-2008.jpgJean-Claude Barbier (Bordeaux, chrétien unitarien) - Soyons en solidarité avec les chrétiens d’Irak qui, à la suite de nombreuses exactions et meurtres, viennent d’être victimes d’un massacre en plein lieu de culte. Avec eux et avec tous les chrétiens de France, soyons de tout cœur avec intention de prière à la célébration de ce soir à l’Eglise Notre-Dame de Paris ( lien).

 

hibou_brun.JPGYves Hibou (Paris, catholique) - Je ne pense pas pouvoir être des vôtres demain... mais je serai en communion de prière. Merci de m'avoir invité à la solidarité avec les chrétiens d'Irak. J'ai tellement le nez collé à la vie qui m'entoure que des rappels à des réalités lointaines et si proches me secoue. Oui à notre prière de mercredi nous avons proclamé notre solidarité aux victimes dans un cri les remettant à l'amour que Dieu nous porte. Mais prière aussi pour ceux qui ont participé au massacre, comment vont-ils le vivre maitenant dans leur tête ou dans leur coeur. Espérance et confiance en l'amour de Dieu qui reconstruit l'homme blessé par la vie.
On entend dire mais que fait donc votre Dieu, comment laisse-t-il faire de telles atrocités... Dieu n'est pas l'assurance tout risque... Le rassemblement en Eglise ne met pas à l'abri des agressions du monde. Avoir la foi ne met pas l'homme en situation d'invincibilité dans l'adversité... Alors ? Ce Dieu qui aime ses enfants comment les aime-t-il ? Je crois que comprendre l'amour interpersonnel c'est un drôle de mystère, et pourtant on est invité à nous y abandonner.


francois_papin_portrait.jpg

François Papin (département des Yvelines, catholique) -

Bonjour, Chers Amis. J’aide une famille irakienne à Elancourt (78). Ils ont un immense besoin d’aide. Les accueillir, c’est bien,mais, accueillir, ce n’est pas laisser croupir. La nourriture, les vêtements, c’est bien. Après 2 ans ils viennent d’obtenir un logement. Ils ont toujours besoin d’un travail. Mon ami a vu sa famille massacrée à Bagdad et il a toujours sa mère et une soeur là-bas.

Je les incite à participer à la formation des Français qui vont partir sur les chantiers de reconstruction de l’Irak, comme par exemple l'Aéroport de Paris doit participer à la reconstruction de l’aéroport de Bagdad.

J’apprends le Notre Père en araméen. Je voudrais emmener mes amis à Taizé et enregistrer une prière, autour de l’araméen.

Il y a un millier de Chaldéens à Sarcelles. Ils y ont construit une église ; à voir, rien que pour l’histoire de l’art, de l’architecture ; mais on peut aussi y parler avec les prêtres. Les Chaldéens sont chrétiens depuis Jésus ; les musulmans nous reprochent les Croisades ; ils ne peuvent les reprocher aux Chaldéens.

 

farida adjoudjFarida Adjouj (département de la Moselle, musulmane soufi) - J´aimerais vraiment exprimer au peuple d´Irak et dIndonésie (pays où une série de catastrophes naturelles a fait 70 morts) toute ma compassion et leur dire que leur douleur est ma douleur, leurs pleurs sont mes pleurs... Mon coeur saigne avec eux ! Union ...
Je vous envoie à tous mes pensées les plus lumineuses... et ces fleurs sur un parterre de feuilles d'automne pour qu´ils n´oublient pas que le bon et le beau triomphent toujours ! Bien à vous,


bouquet_fleurs_artificielles_de_rose_creme_deco_cosy.jpg

 

garret shutonGarret Shuton (Liège en Belgique, chrétien) - Je me joins à vous pour ce culte placé sous le signe de la compassion envers ceux qui souffrent. En ce moment, il ne s'agit pas seulement de se souvenir de ceux qui ont souffert en Irak, il s'agit d'entrer en communion avec tous ceux qui à travers le monde souffrent à cause de leurs opinions religieuses quelles qu'elles soient, où qu'elles soient. Qu'ils soient chrétiens, musulmans, juifs, boudhistes ou autres, il y a de par le monde une multitude de gens dont les opinions religieuses dérangent et qui sont maltraités pour cela. Il y a également, dans toutes les grandes religions, des acteurs maléfiques qui usent de leur autorité pour brimer l'autre, celui qui pense différemment. Tâchons de ne pas être de ceux-là et, par nos actions quotidiennes, par notre exemple, contribuons à construire un monde meilleur où chacun aura sa place et le libre choix de croire en ce qu'il veut (et même de croire en la non existance de Dieu, ce qui est déjà l'expression d'une croyance religieuse ...). Ce soir, la flamme de nos calices accompagne les prières de tous ceux qui, de par le monde, n'ont pas le droit de prier. Amen

 

Roger_Gau.jpgRoger Gau (Blagnac près de Toulouse, chrétien unitarien) - Pour un monde de liberté, d’amour et de pardon. J'ajouterai de paix, même si avec la liberté, l'amour et le pardon, la paix va de soi.

 

 theologie cathedrale Laon-copie-1Jean Monod - On a prié chez nous, avec la prière proposée. On a lu des psaumes. On a prié pour les familles des victimes en Irak.
Il faut qu`on prie aussi pour la liberté de croire et pas croire dans le monde. Il y a aussi beaucoup de chrétiens qui souffrent dans leurs Eglises traditionnelles où il n`y a pas de liberté, de croire ou pas croire. C`est un combat qui ne finira jamais.

 

aryanto_nugroho_kolozsvar_2009.JPG

Aryanto Nugroho (Unitarian Christian Church of Indonesia / Eglise chrétienne unitarienne d'Indonésie) - Chers amis unitariens et universalistes du monde entier.  J´aimerais vous faire

  partager quelques informations et une intention de prière. Récemment, l'Indonésie a été frappée par différentes catastrophes naturelles. D'abord des inondations à Wasior, Papua. Puis, un raz-de-marée à Mentawai, à l´ouest de Sumatra. Ensuite, la plus grande irruption du volcan Merapi de Java centre et Jogja . Finalement un glissement de terrain à Toraja, au sud Celebes.  Nous vous informons que tous les membres de notre Eglise, spécialement à Jogja , Klaten (Java centre) et Toraja sont sains et saufs, sans oublier que cette série de catastrophes ouvre une plaie pour beaucoup de gens dans notre pays. L´activité  provocant l´irruption du volcan Merapi semble en  réveiller d´autres autour de Java, Krakatoa, Semeru et Bromo.

L´Eglise chrétienne unitarienne d´Indonésie enverra  un don via la Croix-Rouge ou une organisation humanitaire appellée Jalinan informasi Lingkar Merapi. nous allons également organiser un volontariat parmi les jeunes et nous rendre à Jogja afin de rejoindre d´autres volontaires nationaux.

S´il vous plait, priez pour l´Indonésie, spécialement pour les victimes de ces catastrophes et leurs familles, avec l´espoir qu´ils se relèveront vite. Cordialement (message reçu le 5 novembre, traduit en français par Farida Adjoudj).

Contact pour l'Eglise chrétienne unitarienne d'Indonésie (contact)

 

5 – partageons nos gestes de fraternité et nos rites de communion qui ont valeur universelle


6 – nos autres gestes de solidarité et de fraternité


Jean-Claude-Barbier--portrait--mai-2008.jpgJean-Claude Barbier - Etre éditeur des textes d'une personne, c'est aussi rentrer un peu dans sa vie, de ses souffrances, de ses espoirs, de ses projets. C'est aussi un combat pour la liberté d'expression. C'est ce que je vis en ce moment avec un prêtre qui a quitté son institution (mais non point son Eglise). C'est parfois douloureux, lourd à porter, avec des enjeux de responsabilité. La compassion des autres rend parfois l'âme triste tant est lourde la souffrance en ce monde.  

 

hibou brunYves Hibou - c'est entrer dans la vie de l'autre et partager... comme tu le dis. Effectivement, c'est regarder l'autre audedans et transmettre ce qu'il veut transmettre en toute fidélité sans faire dire ni instrumentaliser... Pas facile !  Dans notre relation, j'ai beaucoup apprécié ta proximité et ta retenue. Chercher à comprendre l'autre et ne pas le forcer demande beaucoup d'attention et de respect.


livre--Marie-Claire-Weber-Lefeuvre.gif

Marie-Claire Lefeuvre (Rambouillet, protestante et unitarienne) -

« Notre Dieu, nous sommes en solidarité avec ceux qui vivent dans le danger et dans le combat… Délivre-nous de toute solidarité qui tournerait à la partialité destructrice et qui nous entraînerait dans la captivité de nos propres amis… Rends-nous solidaires dans l’efficacité et non pas dans le verbalisme des déclarations… Car tu nous veux solidaires, mais non pas tribuns, …toi qui es toujours parole en acte… Mais, ô Dieu, rends-nous solidaires en humilité, car nous ne sommes pas capables de porter la terre entière… Délivre-nous de l’accablement, qui n’aide personne, et de la pitié, qui empoisonne tout. Car tu nous veux solidaire de celui dont nous devenons vraiment le prochain. O Dieu, purifie nos solidarités. Rends-les vraies, fécondes, ardentes et humbles. Prière tirée de « Cent prières possibles » du pasteur André Dumas, préface d’Olivier Abel. Albin Michel 2003, chap. « Solidarités », p. 105.

 

 7 – envoi vers les autres, « prochains » ou « lointains »

Aidons les communautés chrétiennes d’Orient qui sont victimes du fanatisme, par exemple en apportant une contribution à l’Oeuvre d’Orient ( lien)


oeuvreorient_logo.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Eglise unitarienne francophone - dans notre culte mensuel
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche