Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2010 1 08 /02 /février /2010 03:16
cimerszPascal Acker (Alsace, France) - Deux fois par mois il y a culte en allemand dans ma paroisse. Comme je ne comprends pas bien cette langue, je reste chez moi et je m'occupe de ma famille. Cette semaine, j'ai mis au point un petit temps de culte. Pour cette célébration, je me suis servi de la liturgie de l'Église de Hongrie (lien).

1. Cantique - J'ai écouté " Gather the spirit " un cantique unitarien américain tiré du recueil de cantiques Singing the Living Tradition (lien

2. Cantique - J'ai écouté " Spirit of Life " un cantique unitarien américain tiré du même recueil (lien)

3. J'ai dit le credo de l'Église unitarienne de Hongrie (lien) :
Je crois en un Dieu, créateur de la terre et Père providentiel.
Je crois en Jésus, le meilleur fils de Dieu, notre véritable enseignant.
Je crois au Saint-Esprit.
Je crois à la mission de l'Église unitarienne.
Je crois au pardon des péchés et à la vie éternelle. Amen.

4. J'ai dit le "Notre Père".

5. Cantique. J'ai chanté "Morning has broken" (lien) qui, avant d'être une chanson de Cat Stevens, a été un cantique pour enfant d'inspiration écossaise repris par les unitariens (lien).

6. J'ai lu la Bible selon le plan de lecture annuel des Eglises de la Féfération protestante de France (FPF) (lien). Je n'ai pas introduit les lectures car j'étais seul.
Esaïe 6.1-8
1 Corinthiens 15.1-11
Luc 5.1-11

7. Sermon - J'ai lu le sermon "Saving Paradise" de Wayne B. Arnason sur le site de l'Unitarian Universalist Christian Fellowship (UUCF) (lien)

8. J'ai lu la prière du mois.

9. J'ai prié en silence pour dire merci, pour l'Humanité, pour la Création, pour les pays du Sud, pour mes amis, pour ma famille, pour vous tous et pour nos Églises.

10. J'ai demandé la bénédiction de l'Éternel.

11. Cantique : j'ai écouté " The 23rd Psalm " (lien), un cantique unitarien américain tiré du recueil de cantiques déjà mentionné.

Voilà. Et ça m'a fait du bien et j'ai été heureux de prier et de louer l'Éternel. La semaine prochaine j'irai au culte français à l'Église réformée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche