Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2013 4 03 /01 /janvier /2013 07:48

1 – allumons notre calice selon notre tradition unitarienne (lien), ou bien, pour ceux qui ne se réfèrent pas à cette tradition, une simple bougie, et que sa lumière brille

2 – louons Dieu et accueillons la vie qu’il nous a donnée ; contemplons le mystère de la Vie. Dans la joie et à l’unisson, faisons action de grâce pour ce que nous avons reçu d’une façon ou d’une autre.
Jean-Claude-Barbier--portrait--mai-2008.jpgJean-Claude Barbier, chrétien unitarien, Bordeaux. Je rend grâce à Dieu pour toutes les fleurs qui nous accompagnent chez nous, autour de nos maisons, le long de nos rues. Elles nous offrent, en échange d'un peu d'eau, leurs couleurs vives et chatoyantes, leur spontanéité. Parfois, elles nous surprennent le matin lorsqu'elles fleurissent soudainement. Certaines nous parfument, toutes nous apportent leur verdure et leur jaillissement de feuilles et de bourgeons, chacune à leur manière. Je rends grâce à Dieu en particulier pour ces fleurs que j'ai mises sur le palier de mon appartement avec l'accord de notre voisine et qui m'accueillent chaque fois que je sors ou rentre chez moi. En plus, je les ai héritées de ma mère, décédée depuis et qui avait, comme on dit, les mains vertes ! Elles sont pour moi, ces fleurs, chargées d'émotion.


2013-01-01_fleurs_du_palier_P1012270.JPG2013-01-01_fleurs_du_palier_P1012273.JPG


giacomo tessaro portrait 2011Giacomo Tessaro - chrétien unitarien italien, Piémont - Après avoir vécu avec beaucoup d'intensité l'Avent, je commence avec excitation une nouvelle année, que je souhaite pleine d'amitié, de joie et de travail pour le Royaume. Merci Dieu pour cette magnifique vie.


3 – partageons avec nos Frères et Sœurs ce qui est important à nos yeux, à nos cœurs, ce qui est essentiel à notre intelligence des choses et à notre conscience, que ce soit un texte ou autre chose, et trouvons les mots ou les gestes pour le dire aux autres 

bruno_cadez_portrait_2-copie-1.JPGBruno Cadez - chrétien unitarien, Lille - Je me sens très proche en ce moment des personnes qui se mobilisent en Inde contre le viol et le meurtre de cette jeune fille. Je me sens très proche des personnes qui, à travers le monde refusent les violences faites aux femmes, et en premier lieu des femmes qui en souffrent. Que l'Esprit d'amour auquel je crois encourage ces mobilisations et transforment les coeurs pour faire en sorte que tous les archaïsmes de toutes les cultures et de toutes les religions, et qui asservissent les femmes, disparaissent au plus vite.

femme_avec_fleur_face_aux_soldats.JPGBruno nous offre ses meilleurs voeux 2013, avec cette image militante et pacifiste, accompagnée d'une belle citation de Goethe : « Quoi que tu rêves d'entreprendre, commences-le. L'audace donne du génie, du pouvoir, de la magie. ». Je vous souhaite l'audace d'oser tout ce dont vous rêvez pour vous et pour le monde en 2013.


giacomo tessaro portrait 2011Giacomo Tessaro - Se réjouir avec respect de la Nature est le signe d'une spiritualité mûre, et il le sera de plus en plus dans le future. Plantes et animaux ne sont pas des objets à exploiter mais des compagnons de voyage sur notre bateau bleu (comme le dit si bien un hymne UU américan). C'est la dernière frontière de la théologie et du sentiment religieux. 

4 – partageons aussi nos souffrances et nos peines, nos deuils et nos chagrins.

5 – partageons nos gestes de fraternité et nos rites de communion qui ont valeur universelle.

6 – partageons aussi nos autres gestes de solidarité et de fraternité.

7 – encourageons nous mutuellement pour aller vers les autres, « proches », « prochains » ou « lointains »

Partager cet article

Repost 0
Published by Eglise unitarienne francophone - dans notre culte mensuel
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche