Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2009 5 11 /12 /décembre /2009 13:11

Séverine (Saintes, Région Poitou-Charentes) - Chers vous tous. Ce matin vers 11h30, Sara m'a rejointe dans la chambre où nous avons allumé la bougie et mis un disque de Beethoven. Esther (5ans et demi) a voulu être là également, les yeux fixés sur la petite flamme. Nous avons commencé par lire une prière inspirée du  Notre Père, puis " que jamais la joie n'éteigne en nous ...", "Fais de moi un instrument de ta paix", et "A l'aube de ce jour naissant.... ", textes que je vous ai envoyés ces mois derniers.


Saintes, Sara

Sara, 7 ans et demi

 

Puis nous sommes restées silencieuses en nous tenant la main, en tailleur sur le grand lit. Sara a récité une de ses prières maison qu'elle connaît par coeur, et nous avons pensé à ma tante et ma grand mère qui nous ont quitté cette année.
Pour finir, j'ai remercié pour ma vie, mes enfants si beaux, si lumineux, si éveillés, mon mari si solide et aimant, et la chance que j'ai au quotidien, j'ai souhaité être chaque jour plus patiente et attentive, plus souriante et aimante ...


Sara a soufflé la bougie et on s'est fait un joli câlin.
J'ai poursuivi ensuite par un temps silencieux, seule, où j'ai songé à ceux qui ont ou vont aujourd'hui participer à notre culte à distance .... Que ce dimanche vous soit doux, fraternellement

Jean-Claude (Bordeaux, Région Aquitaine) - Nous nous sommes rencontrés comme chaque mois Yohann et moi, mais nous avions tellement de choses à nous dire que nous y avons passé la matinée de 10h à 12h. Ensuite, Yohann a du rentrer chez lui. Nous n'avons pas eu le temps de faire le culte proprement dit, mais notre échange si fraternel valait ce qu'on appelle la liturgie de la Parole. Jésus était bel et bien présent avec nous. 

  Jean Monod (Laon, France) - Je viens de prier avec notre prière du mois de décembre et avec un texte très émouvant publié sur le site de notre Eglise : " la communion des vivants et des morts ". J’ai lu aussi des textes de Schleiermacher, le père de la théologie libérale. J’ai prié pour les uns et les autres. Il faut se soutenir, il faut pas laisser tomber la cause qui est le sens de notre vie : croire en Dieu, en dépit des croyances et de tous les dogmes qui n’ont rien à avoir avec la raison.

Marie-Claire (Rambouillet, France) - 

Sonde-moi, ô Dieu fort, et connais mon coeur ;
Eprouve-moi, et connais mes pensées !
Regarde si je suis sur une voie funeste,
Et conduis-moi dans la voie de l'Eternité.
Psaume 139. 23-24
 
Nous t'offrirons en sacrifice
L'hommage de nos lèvres.
Osée 14. 3


Fabien-Issa (Yvelines, Région parisienne) - Zut ! J'ai raté le rendez-vous ! Bon, me voilà allumant ce soir ma bougie, pensant à chacun d'entre vous tous et toutes. Faisons comme si nous étions Dimanche, que mes prières rattrapent le temps passé et s'inscrivent en vous en communion du culte. Que la paix soit sur vous, en vous et tout autour de vous.

Prions :

Ô Seigneur, à toi la louange.
Tu es la Lumière des cieux, de la terre et de ceux qui s'y trouvent.
A toi la louange.
Tu es Celui par qui subsistent les cieux, la terre et ceux qui s'y trouvent.
A toi la louange.
Tu es le Seigneur et Maître des cieux et de la terre et de ceux qui s'y trouvent.
A toi la louange.
C'est à Toi que revient la souveraineté sur les cieux, la terre et ceux qui s'y trouvent.
A toi la louange.
Tu es le Roi des cieux et de la terre et de ceux qui s'y trouvent.
A toi la louange.

Tu es le Vrai. Ta promesse est vérité. Ta parole est vérité. Ta rencontre est vérité. Le Paradis est vérité. L'Enfer
est vérité. Les Prophètes sont vérité. Muhammad est vérité et le Jour de la résurrection est vérité.
Ô Seigneur !
C'est à Toi que je me soumets et en Toi que je place toute ma confiance.
C'est en Toi que je porte la foi et vers Toi que je reviens.
C'est par Toi que je règle mes litiges et c'est à Ton arbitrage que j'ai recours.
Accorde-moi le pardon de mes péchés passés et à venir, qu'ils aient été commis en secret ou en public.
Tu es Celui qui fait avancer et qui fait reculer.
Nul n'est digne d'être adoré en dehors de Toi.
Tu es l'unique objet de mon adoration et nul n'es digne d'être adoré en dehors de Toi.

Amîne.


Nos amis de Philadelphie (lien) et de Yaoundé (lien) ont également participé à ce culte.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche