Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2010 1 30 /08 /août /2010 05:13

  1 – louons Dieu et accueillons la vie qu’il nous a donnée, louons le mystère de la Vie 

 

Jean-Claude-Barbier--portrait--mai-2008.jpgJean-Claude Barbier (chrétien unitarien, Bordeaux) -  

Avec Charles Singer*, disons "Voici le temps".  

Voici le temps pour prier Dieu / et me tourner vers Lui et Lui dire / comme à un ami qu’on retrouve / après un long travail : / Vraiment, Seigneur, / Je suis heureux d’être près de Toi. / Merci pour les vacances ! / Je Te le demande : / Apprends-moi à prendre ce temps / Pour mettre la fraîcheur / dans mon esprit et mon cœur (Charles Singer). 

* Depuis plus d'une trentaine d'années, Charles Singer, prêtre catholique bien connu du diocèse d'Alsace et responsable du Service diocésain de communication Alsace Média, propose des réflexions d'inspiration chrétienne dont la fraîcheur, la poésie et l'actualité séduisent à tout coup.


2 – allumons notre calice et que sa lumière brille

 

lisons notre prière du mois ( lien)


3 – partageons avec nos Frères et Sœurs ce qui est important à nos yeux, à nos cœurs, ce qui est essentiel à notre intelligence des choses et à notre conscience, que ce soit un texte ou autre chose, et trouvons les mots ou les gestes pour le dire.


R-gis-Pluchet--2009.jpgRégis Pluchet (protestant libéral et unitarien, Le Mans, message du 4 août, au forum « Unitariens francophones »).

 

Pour ma part, les textes dits sacrés de toutes les religions me nourrissent spirituellement, tout comme les grands mythes et les légendes qui disent bien des vérités indicibles avec un langage rationnel et plus profondes que certains discours savants profanes ou théologiques. C'est ainsi que le texte de la Création dans la Genèse me parle, mais ce que dit le Tao Te King de l'origine me parle tout autant : son premier chapitre est unitarien avant la lettre.

La vérité que l'on veut exprimer / N'est pas la vérité absolue. / Le nom qu'on lui donne / N'est pas le nom immuable. / Vide de nom / Est l'origine du ciel et de la terre. / Avec nom est la mère des multitudes d'êtres.
Le vide de l'être / Médite la racine de toutes choses. / L'être / Considère ses manifestations. /
Tous deux sont Un / Mais par leurs noms diffèrent. / Un qui est secret / Mystère du mystère / Porte secrète des mystères" (Extrait du Tao Te King de Lao Tseu aux éditions Albin Michel).

 

Roger_Gau.jpgRoger Gau (chrétien unitarien, Toulouse) - Mon message sera celui de Maurice Zundel :
La vraie vie, / C'est la vie éternelle, / Ici, maintenant.

La véritable communion entre les hommes, / c'est l'éclairage de l'Infini, / Ici, maintenant.
Notre véritable demeure, / C'est le "ciel" intérieur, / Ici, maintenant.
Fraternellement


4 – partageons aussi nos souffrances et nos peines


Jean-Claude-Barbier--portrait--mai-2008.jpgJean-Claude Barbier - Notre famille unitarienne est endeuillée par la mort en juillet de Inderias Bhatti, fondateur de la communauté unitarienne du Pakistan ( lien).
  

 

 

 

 

R-gis-Pluchet--2009.jpgRégis Pluchet ( message du 13 août au groupe des "Unitariens francophones" ) -
Michel, le frère de ma compagne, est décédé jeudi 12 août dans l'après-midi. Sa soeur était à ses côtés. Une triste nouvelle, mais aussi une libération pour lui, qui a vécu sept mois entre la vie et la mort, et pour sa soeur qui l'a accompagné.
Il venait de fêter ses 64 ans. Il sera inhumé lundi matin au Château d'Olonne (en Vendée) après une cérémonie à l'église. Nous écouterons un passage des Quatre Saisons de Vivaldi qu'il aimait tant. Merci d'avoir une pensée ou une prière pour l'accompagner lui et sa famille (et notamment pour ses deux fils) ce jour là.


J’ai passé de nombreux moments auprès de Michel, dans les premiers jours du mois d’août. C’était impressionnant de voir ainsi un homme, à peine plus âgé que moi, qui s’en allait inéluctablement vers la mort. Il avait traversé de nombreuses épreuves familiales et sociales, dont celle de l’alcool. Pour moi, c’était l’un de ces « petits » que Jésus aimait et avec qui il nous a demandé d’avoir des relations privilégiées. J’ai relu dans ces jours là le magnifique "Terre et Ciel", un livre où Théodore Monod parle de ses multiples activités et engagements, mais aussi de la vie et de la mort, avec une approche très unitarienne, même s’il n’emploie pas le mot.

 

farida adjoudjFarida Adjoudj (musulmane, département de la Moselle) - Je me trouve à vos côtés pour la deuxième fois et je m'en réjouis ! D'emblée, je présente toutes mes sincères condoléances a Régis Pluchet et son épouse pour la perte d'un membre de leur famille. Paix à son âme et je reste en union de prière avec vous.

 

La période de Ramadhan se termine et je remercie le Très-Haut pour ce temps de ressourcement spirituel et bénédictions ... Parce que, Seigneur, Vous me comblez déjà tant, je voudrais que ce temps de ferveur que je Vous ai consacré rejallisse sur tous ceux qui vous cherchent mais ne vous trouvent pas encore dans leur vie. Que votre lumière les pénètre comme Elle m'a pénétrée par votre immense Grâce, Seigneur merci !


Je pense à toutes ces vies en souffrance d Amour et de Vie, accablés par le sort... Seigneur, Accordez-leur Votre protection et votre éternel Amour ! Gardez mes proches dans la Paix et la santé et l'Amour reconnaissant de Votre Nom ! Soubhan allah ! Amine 

 

Jean-Claude-Barbier--portrait--mai-2008.jpgJean-Claude Barbier - Soyons aux côtés de nos frères et sœurs de la Foi baha’ie (7 millions dans le monde) qui sont opprimés en Iran (où ils sont 300 000) ; pensons aux 47 fidèles qui sont emprisonnées dans ce pays et aux 2 sœurs et 3 frères qui viennent d’être condamnés (le 9 août) à 20 ans de prison sur le seul fait de leur religion.
 

 

 

5 – partageons nos gestes de fraternité et nos rites de communion qui ont valeur universelle 

 

6 – nos autres gestes de solidarité et de fraternité

 

Jean-Claude-Barbier--portrait--mai-2008.jpgJean-Claude Barbier. En envoi vers les autres à la fin de notre communion, je vous propose ce magnifique chant chrétien kabyle Ayen tebyam a wen-itwaxdem, "Faites pour les autres tout ce que vous voulez qu'ils fassent pour vous" (Matthieu 7:12), link




Partager cet article

Repost 0
Published by Eglise unitarienne francophone - dans notre culte mensuel
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche