Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2010 5 03 /12 /décembre /2010 18:18

participez à notre culte en nous envoyant vos témoignages et contributions ( contact)

 

1 – louons Dieu et accueillons la vie qu’il nous a donnée, louons le mystère de la Vie

 

prions avec la très belle prière mondiale des unitariens que nos amis non-subscribing de Belfast  nous ont envoyée ( lien)


2 – allumons notre calice et que sa lumière brille


bougie-de-noel.jpg

cette bougie de Noël nous est offerte par Farida Adjoudj pour notre culte

 

3 – partageons avec nos Frères et Sœurs ce qui est important à nos yeux, à nos cœurs, ce qui est essentiel à notre intelligence des choses et à notre conscience, que ce soit un texte ou autre chose, et trouvons les mots ou les gestes pour le dire.


livre--Marie-Claire-Weber-Lefeuvre.gifMarie-Claude Lefeuvre (Rambouillet, protestante et unitarienne) - L’Avent... ce mot magique de mon enfance … L’Avent, ce mot que je veux, que je voudrais faire renaître, dans sa magie, malgré tous les rationalismes … cette espérance d’une naissance pauvre loin de tous les regards, sauf des Rois Sages, des Rois Mages… au cœur de la Nuit, la Lumière… cette attente, cette lente arrivée à dos de chameau, cette veille de tout le cosmos,  de l’humble berger jusqu’au roi. 

 

Bruno Cadez portraitBruno Cadez (Lille, chrétien, message du 6 décembre) - J'étais absent ces derniers jours. je n'ai donc pas pu m'associer à votre culte. Je viens toutefois de le lire.En cette période de l'Avent, je me tourne avec un peu plus d'intensité et de prière vers ma Source et mon Etre profond, qui pour moi est le Seigneur qui vient. J'ai déjà ma crèche en tête ! Bonne continuation tout le monde.

 

4 – partageons aussi nos souffrances et nos peines

 

Jean-Claude-Barbier--portrait--mai-2008.jpgJean-Claude Barbier (Bordeaux, chrétien unitarien) - Jacques Cecius, notre ami belge de Spaa, et Jean-Pierre Babin, notre ami de Nantes, nous demandent de penser à eux. Ils souffrent et consacrent leurs dernières forces à leur famille respective.

 

farida adjoudjFarida Adjoudj (Moselle, musulmane soufi) - En ces temps de ferveur et d'espérance, je voudrais avoir une pensée chaleureuse et lumineuse pour toutes les personnes qui souffrent de part le monde. Puisse cette étincelle de lumière éclairer leurs vies ! Cher Jacques Cécius et  Cher Jean-Pierre Babin, puissiez-vous trouver réconfort et force ! Le Très–Haut vous protège et vous soutient dans vos combats, entourés des vôtres…

Seigneur, comment Te témoigner ma reconnaissance pour toutes ces personnes qui illuminent mon existence et pour toute cette joie au cœur que j´éprouve encore ! Puissent les cœurs s´éveiller à Ton infinitude pour que Ton règne advienne ! Amine .


5 – partageons nos gestes de fraternité et nos rites de communion qui ont valeur universelle


6 – nos autres gestes de solidarité et de fraternité

 

r-v-rend-Patrick-Magara--K-nya.jpgPatrice et Alice Magara (Kenya, unitariens-universalistes) - Chers amis, avec notre famille et au nom de l'ensemble des 168 membres des congrégations de l’Unitarian universalist Church of Kenya (UUCK) nous vous souhaitons une grande fête de Noël et bonne année 2011 […] Que Dieu vous bénisse en tout. Sincèrement vôtre dans la foi unitarienne-universaliste et la croyance en Dieu. Mgr Patrick Magara et la révérende Alice Magara, au nom de l’UUCK. (message du samedi 4 décembre 2010 aux communautés unitariennes du monde entier).

 

Roger_Gau.jpgRoger Gau (Toulouse, chrétien unitarien) - Devant mon calice allumé, pour ce culte du 5 décembre, ma pensée va principalement vers les chrétiens d'Irak. Chacun d'entre nous doit agir pour les soutenir, mais nous devons aussi condamner le massacre perpétré récemment. La défense de toutes les victimes de la barbarie, quelle que soit la religion, et la condamnation de leurs bourreaux est essentielle à la survie de notre civilisation.


7 – envoi vers les autres, « prochains » ou « lointains »

 

garret shutonGarret Shuton (Liège en Belgique, chrétien) - Avec vous, en ce dernier culte avant Noël, je partage l'espérance d'un monde meilleur voulu par l'Eternel et à construire par les hommes. Humblement, chacun à notre tâche, nous contribuons à améliorer la vie de nos semblables dans une grande communion d'espoir pour le genre humain. Que la paix de l'Eternel soit sur vous tous mes amis, Amen.

 

La spiritualité relie la personne à Dieu ou à l'entité surnaturelle de son choix, et le culte réunit l'assemblée des participants dans cette même transcendance. C'est le culte qui permet ce passage d'une spiritualité individuelle à une spiritualité AVEC LES AUTRES. Soyons assidus au culte de notre Eglise ( lien) 

 

Nous vous invitons très fraternellement à participer à nos échanges spirituelles au sein de notre groupe « Croissance spirituelle » (lien)

Partager cet article

Repost 0
Published by Eglise unitarienne francophone - dans notre culte mensuel
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche