Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2012 7 29 /07 /juillet /2012 08:23

1 – allumons notre calice ( lien), ou une simple bougie, et que sa lumière brille

Vous pouvez lire la méditation mondiale des unitariens pour ce mois d'août qui nous a été envoyée par nos amis tchèques ( lien)


2 – louons Dieu et accueillons la vie qu’il nous a donnée ; contemplons le mystère de la Vie. Dans la joie et à l’unisson, faisons action de grâce pour ce que nous avons reçu d’une façon ou d’une autre

IMG084--2-.jpgbruno cadez portrait 2Bruno Cadez - unitarien, Lille - Une photo qui témoigne de ma passion pour les fleurs et les arbres, symboles de la Vie qui nous appellent à la contempler et à l'aimer. Je l'ai prise au "Jardin des Géants" à Lille.


3 – partageons avec nos Frères et Sœurs ce qui est important à nos yeux, à nos cœurs, ce qui est essentiel à notre intelligence des choses et à notre conscience, que ce soit un texte ou autre chose, et trouvons les mots ou les gestes pour le dire.
farida_adjoudj.jpgFarida Adjoudj - musulmane soufi, Lorraine - Puissions-nous , chacun de nous , être fidèle à ce qui nous fait sens , ce qui nous fait vibrer ! Puissions-nous faire rayonner notre Soleil Intérieur ! Elle nous recommande la chanson de Patrick Fiori « A La Vie ! » ; plus qu’une chanson, un hymne !

 


yves_lecornec_portrait.jpgYves Lecornecfranc-maçon et chrétien unitarien, Normandie - Voici un texte d’un penseur chrétien très traditionaliste (mais inclassable, personnellement je le lis avec intérêt) - sur l’unité des religions - à méditer...


« La présence d’un élément central proprement divin dans les religions non chrétiennes découle pour moi de trois considérations conjointes. La première est relative à la bonté divine dont je ne conçois pas qu’elle ait pu laisser des millions, sans doute des milliards d’hommes non seulement dans l’ignorance de la vraie religion, mais encore dans l’illusion absolument indécelable d’une fausse religion : si l’on songe à ce qu’est réellement une seule journée de la vie d’un pieux hindou, d’un pieux bouddhiste, d’un pieux musulman, une si longue et si totale illusion paraîtra pour ce qu’elle est, une monstruosité. Cet argument n’est pas sentimental, il est sémantique : le comportement religieux des hommes durant des millénaires ne peut pas être dépourvu en réalité du sens que les hommes lui attribuent en toute bonne foi. La deuxième raison est relative à l’existence des saints et des sages qu’on rencontre partout sur la terre, et qui, non seulement s’offrent à nous comme des modèles transparents du divin dans l’homme, mais encore parlent expressément de la conscience qu’ils ont de la présence de Dieu en eux. La troisième est relative à l’esthétique des religions : chaque religion, considérée dans ses formes principales (artistiques, rituelles, théologiques, spirituelles), se présente à nous avec un style qui lui est propre, dont les formes participent, et qui est, humainement, ininventable : tout, dans l’islam, ressemble à l’islam ; mais l’islam lui-même ne ressemble à rien, du moins dans sa forme essentielle. Aucune création humaine n’est en mesure de modeler aussi durablement des humanités entières, selon des types aussi homogènes et aussi stables, pourtant pliables à toute diversité, et qui, en retour, offrent aux sentiments et aux pensées de plus hautes possibilités d’expression. Malgré leurs efforts en ce sens, ni la révolution française, ni la prétendue civilisation industrielle, ni les totalitarismes hitlérien, stalinien ou maoïste n’y parvinrent. Reconnaissons donc ces formes religieuses pour ce qu’elles sont, quoique sans doute à des degrés divers – et sans nier les trahisons éventuelles – des floraisons du Saint-Esprit. » - ce texte est paru dans le bulletin n° 118 (août 2012) de la Correspondance unitarienne, avec une présentation de l’auteur ( lien) .

 

giacomo tessaro portrait 2011Giacomo Tessaro - chrétien unitarien, Piémont, Italie - Ce mois-ci, en particulier, j'ai pensé combien est il était difficile de mener une vie authentiquement chrétienne, combien d'empêchements et de difficultés nous devons affronter pour être des chrétiens "assez bons". La voie que Jésus montre est très exigeante, et même si dans la pensée unitarienne personne ne peut devenir parfait, pourtant nous avons le devoir de suivre l'exemple du Maître dans ce monde méchant et dégradé.

 

bruno cadez portrait 2Bruno Cadez - J'ai fait le culte ce matin chez moi. J'ai prié pour toutes celles et tous ceux qui souffrent de la guerre, de la faim, de la solitude, du rejet de l'autre. J'ai lu le texte que nous a proposé la paroisse Saint-Curé-d'Ars de Bruxelles (lien). Je me retrouve dans l'invitation au don de soi, même si l'insistance au "sang versé" continue de me hérisser les poils ! Mais bravo pour cette ouverture des unitariens pour que nous puissions prier en communion et tenir compte des cultures de chacun.

J'ai aussi, actualité oblige, témoigné de ma gratitude pour le spectacle des Jeux olympiques qui m'est offert ces jours-ci. La voici :

" Merci aux sportifs des Jeux olympiques qui, actuellement, nous font vivre de belles émotions et témoignent de leur joie ou de leur peine, mais surtout de leur désir de progresser et d'aller au-delà d'eux-mêmes en développant tous les potentiels, les talents qui nous ont été donnés. Puisse ce désir, cet appel de Vie que je nomme Dieu, continuer à s'exprimer dans le respect de soi, de son corps et dans le respect des autres. Que les valeurs humaines de l'olympisme demeurent et que les hommes et les femmes de la planète résistent au chauvinisme, aux nationalismes et à la tentation de marchandiser les activités humaines, tentation hélas grandissantes ".

Bon culte à tous les unitariens de notre Eglise !


4 – partageons aussi nos souffrances et nos peines, nos deuils et nos chagrins
Jean-Claude-Barbier--portrait--mai-2008.jpgJean-Claude Barbier - chrétien unitarien, Bordeaux - « Nicky Escobar » est un sportif de haut niveau qui, ce 13 juin, a subi une importante opération de son épaule gauche. Il portera un bras articulé en titane et devra pratiquer une longue rééducation. Quelques jours avant son opération il a voulu faire part de son questionnement religieux en contactant les groupes Facebook « Unitariens francophones » et « Protestantisme libéral ». Aimant l’enseignement et le personne de Jésus, il faisait part de ses doutes sur la résurrection et l’existence d’un au-delà (lien). Le 1er juillet 2012, il me fit part du succès de son opération. Je l’ai alors assuré que nous penserons à lui lors de notre prochain culte. Saluons son courage et sa volonté. Nous l’accompagnons en esprit dans sa longue rééducation et nous l’assurons de toute notre amitié. Nous remercions aussi les chirurgiens qui ont su mener à bien cette opération.


5 – partageons nos gestes de fraternité et nos rites de communion qui ont valeur universelle


6 – partageons aussi nos autres gestes de solidarité et de fraternité


7 – encourageons nous mutuellement pour aller vers les autres, « proches », « prochains » ou « lointains »

Partager cet article

Repost 0
Published by Eglise unitarienne francophone - dans notre culte mensuel
commenter cet article

commentaires

farida 23/08/2012 23:26

Bonsoir à tous!
Je vous lis avec joie ce soir et reste en communion de prière avec chacun de vous !
Merci Yves pour le partage de ce beau texte que je découvre...
El Hamdullillah!

Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche