Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2009 7 04 /10 /octobre /2009 19:47

Yohann, Virginie ma femme et moi nous avons allumé notre calice, lu la belle prière de ce mois-ci, et prier l'Eternel. Nous avons lu l'hommage de Régis à sa mère (lien), puis, d'un commun accord, nous avons partagé le pain et le vin au nom de Jésus.  Et puis nous étions si heureux que nous nous sommes spontanément donnés le baiser de paix. J'ai donné à Yohann la médaille de reconnaissance des Frères polonais où figure l'effigie de Jésus, cette médaille historique qui date du début du XVIIème siècle (lien). Ouf ! que d'émotions fraternelles. Jean-Claude (Bordeaux)

Christiane Geisler de la First Unitarian Church of Philadelphia : nous avions organisé un bref culte ce matin avant notre service de 11 heures. Nous étions quatre (Ann, Stephanie, Carl et moi), mais Ann et Carl ont du quitter avant la photo pour répéter avec la chorale. Nous nous organiserons un peu mieux le mois prochain pour permettre à tous de participer.

Nous avons d'abord allumé le calice et lu la prière du mois d'octobre. Puis Stephanie nous a lu quelques pensées existencielles qui avaient eu de l'importance pour elle dans son dévelopement spirituel. Ces pensées nous ont permis de réfléchir sur le sens de soi par rapport aux engagements que nous prenons.
J'ai lancé un appel d'aide à nos frères pygmées du Congo.

Puis nous avons terminé avec ces mots de Frère Roger de Taizé :
"La contemplation donne de prendre du recul jour après jour. Dans l'ordre de l'engagement politique, elle libère l'homme d'un projet qui l'intéresse. Elle lui permet de ne pas chercher à imposer ses propres idées, a ne pas désirer inconsciemmnet sa propre réussite, mais uniquement un service.
En politique, quelques-uns connaissent la tentation d'utiliser le Christ à des fins personnelles. A eux d'être lucides et de s'en dégager. La contemplation permet de prendre conscience de toutes nos pensées, de ne pas en avoir honte, de hiérarchiser les valeurs en face du Christ et, pour ce qui concerne l'engagement politique, de savoir si oui ou non le Christ y occupe une place
."

Nous espérons pouvoir inviter prochainement d'autres Francophones vivant à Philadelphie.
Nous nous sommes sentis très proches de tous les Francophones qui se sont réunis aujourd'hui.

"Et pour la première fois,
je devinais que la grandeur de la prière
réside d'abord en ce qu'il n'y est point répondu
et que n'entre point dans cet échange la laideur d'un commerce
."
(Saint-Exupéry,  Citadelle).
Message de Séverine (Saintes) envoyé au groupe
Yahoo "Unitariens francophones" le lundi 5 octobre 09.

Je n'ai pas trouvé de calice ni même une bougie dans l'appartement que j'occupais à Berlin ce dimanche de culte. Je ne me souvenais plus de la prière du mois mais qu'importe, j'ai prié pour la soeur de Yohann.
J'ai pensé (sans doute l'éloignement) à ces cohortes qui frappent aux portes de notre monde occidental , principal héritier du christianisme. J'ai pensé à ceux de Calais et d'ailleurs, à ses enfants à la porte des centres de rétention.
J'ai prié pour qu'ils s'en sortent, qu'ils puissent se développer sur cette terre. Et j'ai relu le second des commandements qui pour moi est tout autant le premier : "Tu aimeras ton prochain comme toi même". Quel défi Jésus nous a donné là et comme nous n'aurons pas assez de notre vie pour y parvenir.
Paul (Nantes)

Jean Mang (Eglise presbytérienne évangélique libre, Yaoundé, Cameroun) - Nous organisons nos cultes de mieux en mieux. Après la liturgie de notre Eglise, nous avons récité la prière unitarienne du mois par 3 fois, et à la fin nous avions prié pour toute l'Eglise unitarienne du monde.

Fabien Issa (Yvelines, France) - Ma grand-mère fait le grand voyage depuis Lundi. Seyyidina Muhammad a dit: "Vis en ce monde comme si tu allais vivre éternellement et vis pour l'autre monde comme si tu allais mourir demain"
Vendredi 9 octobre :  Je suis allé aux obsèques aujourd'hui, et vous savez quoi ? Je suis heureux pour elle. Je sais qu'elle a trouvé la félicité et qu'elle ne manque de rien. Je la sens à mes côtés, dans la lumière. Une personne qui transpire l'amour est éternelle. Les gens qui pensent qu'il s'agit d'être de telle ou telle religion n'ont pas saisi que c'est l'âme qui est pesée, non la signature qui est examinée. Que la paix soit sur vous.
Notre Eglise accompagne Fabien Issa dans son deuil.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eglise unitarienne francophone - dans notre culte mensuel
commenter cet article

commentaires

Régis 22/10/2009 14:51


Oui, le 90ème anniversaire de ma Maman, le 4 octobre, a été une grande fête. Nous étions une trentaine autour d'elle. Au milieu de l'après-midi, craignant sa fatigue, nous lui avons demandé si elle
voulait qu'on la ramène dans sa chambre ... quelle émotion, alors quelle ne disait presque rien, lorsqu'elle nous a répondu très clairement : encore un quart d'heure ... Et cela a duré encore une
heure ! Merci Yohann, Virginie et Jean-Claude de vous être unis à nous ce jour-là et merci à ceux qui ont partagé en esprit ce culte et en particulier Christiane, Séverine, Paul, Paulo, Jean et
Fabien qui se sont exprimés sur le site de notre Eglise Unitarienne (j'ajoute une pensée particulière pour Fabien et sa grand-mère).
Fraternellement, Régis.


YOHANN 09/10/2009 11:43


Cher Fabien, ta Grand Mère est maintenant dans la lumière de Dieu. Que la Paix soit dans ton coeur et dans celui des membres de ta famille. Très fraternellemet, Yohann.


YOHANN 07/10/2009 17:40


Cher Fabien, que ce voyage de ta grand mère se fasse dans la paix et la sérénité. Que la paix soit également dans le coeur de tes parents et dans le tien. Salamalekoum, Yohann


YOHANN 05/10/2009 11:58


A Bordeaux, nous avons donc prié avec Régis pour sa maman, mais également avec Fabien pour sa situation professionnelle,avec Thierry pour ses problèmes de santé au dos, avec Séverine et ses enfants
et avec tous les autres caballeros du forum unitarien. J' ai été très touché par le don de Jean-Claude de cette médaille de Jésus du 17 ème siècle, qui représente le Maître de profil et sans
auréole, avec des caractères hébraiques. Bref, une célébration ouverte dont j' apprécie de plus en plus la teneur et un beau moment de communion ... Vivement que d' autres viennent nous rejoindre !
Yohann


Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche