Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2012 3 24 /10 /octobre /2012 16:08

Notre Eglise organise un culte mensuel le premier dimanche de chaque mois. La préparation de ce culte se fait une semaine auparavant et vous pouvez envoyer dès maintenant votre participation à l’éditeur de ce site ( lien) - ou bien encore après avoir fait le culte chez vous ou au sein d’une communauté. Vous pouvez aussi déposer un commentaire en bas de cet article. Nous vous proposons de suivre l’ordre suivant :


1 – allumons notre calice ( lien), ou une simple bougie, et que sa lumière brille

 Faisons le en lisant la méditation de ce mois qui nous est envoyée par nos amis Brésiliens (lien).

 

2 – louons Dieu et accueillons la vie qu’il nous a donnée ; contemplons le mystère de la Vie. Dans la joie et à l’unisson, faisons action de grâce pour ce que nous avons reçu d’une façon ou d’une autre

Jean-Claude-Barbier--portrait--mai-2008.jpgJean-Claude Barbier, chrétien unitarien, Bordeaux - Avec toute sa famille et ses très nombreux amis, remercions Dieu pour la vie bien remplie de Roger Parmentier, décédé à 94 ans et qui, jusqu’à son dernier souffle, se mobilisa pour mieux faire connaître le message de Jésus et pour que règne une justice fraternelle entre les hommes (lien).


3 – partageons avec nos Frères et Sœurs ce qui est important à nos yeux, à nos cœurs, ce qui est essentiel à notre intelligence des choses et à notre conscience, que ce soit un texte ou autre chose, et trouvons les mots ou les gestes pour le dire.

 

marie claire lefeuvre portraitMarie-Claire Lefeuvre, protestante libérale et unitarienne, Rambouillet -

 

L'oubli


Le temple est en ruine au haut du promontoire.
Et la Mort a mêlé, dans ce fauve terrain,
grece_Cap-Sounion-48041.jpgLes Déesses de marbre et les Héros d'airain
Dont l'herbe solitaire ensevelit la gloire.

 

Seul, parfois, un bouvier menant ses buffles boire,
De sa conque où soupire un antique refrain
Emplissant le ciel calme et l'horizon marin,
Sur l'azur infini dresse sa forme noire.


La Terre maternelle et douce aux anciens Dieux
Fait à chaque printemps, vainement éloquente,
Au chapiteau brisé verdir une autre acanthe ;


Mais l'Homme indifférent au rêve des aïeux
Ecoute sans frémir, du fond des nuits sereines,
La Mer qui se lamente en pleurant les sirènes.

José-Maria de HEREDIA (1842-1905)


MERCI aux sites unitariens francophones si bien gérés : ils créent un lien avec tous les êtres humains qui pensent un peu comme nous sur cette terre. MERCI de donner un toit, de créer un arbre à palabres, un village sur la Toile à tous ceux qui n'ont pas de lieu où leur spiritualité soit exactement représentée.


Grand Etre métaphysique que l'on appelle Dieu, inspire-nous  et donne-nous la force de reconstruire toujours et encore à la fois une spiritualité qui nous ressemble et qui soit dans le chemin de la vérité.


4 – partageons aussi nos souffrances et nos peines, nos deuils et nos chagrins
Jean-Claude-Barbier--portrait--mai-2008.jpgJean-Claude Barbier – Pensons à notre ami Yves Le Hiboux qui souffre toujours très douloureusement du dos. Il est maintenant dans une maison médicalisée. Avec son regard bienveillant, il continue, malgré son handicap (désormais il est en chaise roulante et a perdu son autonomie), à aimer les gens autour de lui, trouvant toujours du positif et remontant le moral des autres. Il lit et se tient au courant des débats et de l’avenir de son Eglise (catholique romaine). Admirons son courage.
  
 Pensons aussi à nos amis unitariens du Congo Kinshasa dont le pays est en grande souffrance, notamment la province du Kivu qui est à feu et à sang depuis de très nombreuses années. Recevons leur appel au secours (lien).

 

Et puis, pensons aussi aux victimes du cyclone Sandy qui, depuis jeudi, ravage la région des Caraïbes : à Haïti, 26 morts, 4 disparus, 6026 sinistrés dans des centres de réfugiés (lien), des morts et des ravages aussi à Cuba et aux Bahamas. A ce jour, le cyclone poursuit sa course meurtrière en direction de la Côte Est des Etats-Unis avec des rafales à plus de 120 km/heure.

Pensons en particulier au pasteur Jean-Claude Roberson qui, jeudi, de Cayes en Haïti, nous a envoyé le message suivant : Mes frères et soeurs unitariens. [...] Je suis complètement inondé par le passage du cyclone Sandy. Ma maisonnette est complètement inondée, des murs sont tombés, les tôles sont emportées par le vent. Le préla ou tapis qui a couvert l'Eglise est emporté par de forts vents et grandes eaux. Les membres de L'Eglise sont inondées totalement. C'est triste pour nous en Haiti dans la ville de Cayes. J'envoie ce message pour demander secours. Merci. Mon Cel : 509-3485-8838 (courriel).

Le pasteur Jean-Claude Roberson est en relation avec l'Eglise presbytérienne évangélique libre (EPEL) au  Cameroun avec laquelle notre Eglise est en partenariat (lien).


5 – partageons nos gestes de fraternité et nos rites de communion qui ont valeur universelle


6 – partageons aussi nos autres gestes de solidarité et de fraternité
La tradition en Europe et dans d’autres pays est de fleurir les tombes avec des chrysanthèmes. Que ce soit avec ces fleurs ou d’une autre façon faisons souvenir de tous nos proches, apparentés ou amis, que nous avons aimés.

chrysanthemes.jpg

giacomo tessaro portrait 2011Giacomo Tessaro, chrétien unitarien, Piémont, Italie - Il y a un mois mon grand-père, âgé de 91 ans, a rejoint le Père du Ciel. Il désirait depuis longtemps quitter cette terre où il avait perdu ses personnes aimées. Je veux me souvenir de ses moments les meilleurs.

 

Il y a quelques jours une amie de l'Église unitarienne de Transylvanie nous a écrit ; elle a dit que les unitariens de langue hongroise pensent à nous et nous portent dans leurs coeurs. Je suis très heureux - a-t-elle dit - de savoir qu'il y a des disciples de Jésus, si loin de nous physiquement, mais qui nous considèrent comme des amis, grâce à notre commune foi unitarienne.


 7 – encourageons nous mutuellement pour aller vers les autres, « proches », « prochains » ou « lointains ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Eglise unitarienne francophone - dans notre culte mensuel
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche