Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2014 3 30 /04 /avril /2014 09:56

Notre Eglise organise un culte mensuel "on line" le premier dimanche de chaque mois. La préparation de ce culte se fait une semaine auparavant et vous pouvez envoyer dès maintenant votre participation sous forme de message écrits, ou photo ou vidéo, à l’éditeur de ce site ( lien) - ou bien encore après avoir fait le culte chez vous ou au sein d’une communauté. Vous pouvez aussi déposer un commentaire en bas de cet article. Nous vous proposons de suivre l’ordre suivant :


1 – allumons notre calice selon notre tradition unitarienne (lien), ou bien - pour ceux qui ne se réfèrent pas à celle-ci - une simple bougie, et que sa lumière brille !
Soyons avec tous ceux qui souffrent en lisant la médition de ce mois qui nous est présentée par nos amis du Burundi (lien).
2 – partageons nos moments de vie du mois écoulé ; nos joies et nos bonnes nouvelles, nos chagrins et nos deuils ; les gestes d’amitié et de solidarité que nous avons faits ou que nous avons vus ; ce qui a été important à nos yeux et à notre cœur. Soyons à l’écoute les uns des autres, en toute fraternité, de nos vécus réciproques.


3 – proposons ici des prédications qui nous font mieux comprendre des choses, des textes de spiritualité qui nous ouvrent le cœur et l’intelligence, des vidéos qui nous font communier aux autres et au monde, partageons les avec enthousiasme.

Jean-Claude-Barbier--portrait--mai-2008.jpgJean-Claude Barbier, chrétien unitarien, Bordeaux - Idir est un musicien et chanteur kabyle né en 1949 en Algérie (lien). Dans la veine du soufisme ouverte aux autres, loin des tribalismes et communautarismes, centrée sur la personne humaine dans sa relation intime à Dieu, il chante : « Ce cœur venu d’ailleurs », accompagnée ici par la chanteuse israélienne Noah (ici mis en ligne sur Youtube le 31 août 2007 par Tirft).

 

giacomo tessaro portrait 2012Giacomo Tessaro, protestant méthodiste, Piémont italien - Voici une réflexion tirée de ma dernière prédication.
Marc 16:17-18. “Et voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons, ils parleront des langues nouvelles, ils prendront dans leurs mains des serpents, et s’ils boivent quelque poison mortel, cela ne leur fera aucun mal ; ils imposeront les mains à des malades, et ceux-ci seront guéris.”
La foi nous aide à dépasser nos limites ; celui qui croit expérimente cela chaque jour. Nous pouvons nous engager à chasser les démons de la déception, de la solitude, du cynisme, de l'amertume dans nous-même et dans notre prochain. Imposer, métaphoriquement, nos mains sur ces soeurs et frères sera tout à fait naturel. Il nous sera donné de parler des langues nouvelles pour atteindre des personnes aux âges et aux vécus les plus variés ; moi, j'écris en français pour partager avec vous mes pensées, et cela est une démonstration du pouvoir de la foi ! Ni les serpents ni les poisons qui, dans ce texte de Marc, représentent nos peurs, nos phobies et nos limites, nous empêcheront de répandre la Bonne Nouvelle à toutes les créatures. Allons donc dans le monde partager avec ceux qui nous rencontrons notre spiritualité et notre amour pour toute la Création.
Rappelons-nous, avec notre ami Clément Uwayisaba et nos soeurs et frères unitariens rwandais, le vingtième anniversaire du génocide du Rwanda. Joignons-nous en prière pour rappeler les victimes et saluer les nouvelles générations du pays africain pour qu'ils ne connaissent plus des telles explosions de violence.
bruno cadez portrait 2rose_bruno_cadez.jpgBruno Cadez, chrétien unitarien, Lille - Comme souvent je vous partage une photo qui dit ma joie de me relier à la Vie, à son mystère. Elle l'emporte sur le désespoir et, pour peu que l'on sorte de nos noirceurs et qu'on ouvre les yeux, on peut l'accueillir. Un joli sentiment d'unité m'a saisi en voyant cette rose. Ce qui renforce mon désir de répondre à cet appel magnifique de la méditation du mois à offrir toujours plus d'engagement et d'amour à ce monde qui en a bien besoin.
4 – remercions Dieu pour tout cela, louons-le et accueillons la vie qu’il nous a donnée ; contemplons le mystère de la Vie. Dans la joie et à l’unisson, faisons action de grâce pour ce que nous avons reçu d’une façon ou d’une autre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eglise unitarienne francophone - dans notre culte mensuel
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche