Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2014 6 27 /12 /décembre /2014 08:33

Notre Eglise organise un culte mensuel le premier dimanche de chaque mois. La préparation de ce culte se fait une semaine auparavant et vous pouvez envoyer dès maintenant votre participation à l’éditeur de ce site (lien) - ou bien encore après avoir fait le culte chez vous ou au sein d’une communauté de votre choix. Vous pouvez aussi déposer un commentaire en bas de cet article. Nous vous proposons de suivre l’ordre suivant :
1 – allumons notre calice selon notre tradition unitarienne (lien), ou bien - pour ceux qui ne se réfèrent pas à celle-ci - une simple bougie, et que sa lumière brille !

roger gau portrait 17 novembre 2012 P1012124Roger Gau, chrétien unitarien, Toulouse - Je serai à la montagne sans ordi, mais en l'absence de calice j'allumerai une bougie. Tout mes voeux pour la nouvelle année 2015.
2 – partageons nos moments de vie du mois écoulé ; nos joies et nos bonnes nouvelles, nos chagrins et nos deuils ; les gestes d’amitié et de solidarité que nous avons faits ou que nous avons vus ; ce qui a été important à nos yeux et à notre cœur. Soyons à l’écoute les uns des autres, en toute fraternité, de nos vécus réciproques.
3 – proposons ici des prédications qui nous font mieux comprendre des choses, des textes de spiritualité qui nous ouvrent le cœur et l’intelligence, des vidéos qui nous font communier aux autres et au monde, partageons les avec enthousiasme.

Jean-Claude-Barbier--portrait--mai-2008.jpgJean-Claude Barbier, chrétien unitarien, Bordeaux - Je vous transmets les voeux d'un ami de ma région nantaise où je suis né : « Voeux pour Noël et la nouvelle année 2015. Vous connaissez peut-être la chanson de Michel Fugain et Pierre Delanoë. Alors, puisque ni vous ni nous n'aurons le temps / de tout faire, de tout voir et d'aimer vraiment comme il serait souhaitable qu'on aime, prenons le temps en 2015 de bien faire ce qui est en notre pouvoir, de nous émerveiller des beautés dont nous sommes les témoins au plus près comme au plus loin, et de nous exercer à aimer au mieux ceux que la vie nous donne de rencontrer. Ainsi, en justesse avec nous-mêmes, nous apporterons notre part minuscule mais réelle à la marche quotidienne du monde. Car « l'important, a dit quelqu'un, n'est pas tant d'ajouter des années à la vie que de la vie aux années ». Avec toute notre amitié. Marie et Jacques Musset (message à leurs amis du 22 décembre 2014).

 


19 octobre 1967 : médaille d'or du Palmarès, Michel Fugain chante en direct "Je n'aurai pas le temps" accompagné par l'orchestre de Raymond Lefèvre. - Archives INA, ajoutée le 2 juillet 2012 sur Facebook 


Je n'aurais pas le temps / Pas le temps. Même en courant / Plus vite que le vent / Plus vite que le temps / Même en volant / Je n'aurai pas le temps / Pas le temps. De visiter / Toute l'immensité / D'un si grand univers, / Même en cent ans / Je n'aurai pas le temps / De tout faire. / J'ouvre tout grand mon cœur / J'aime de tous mes yeux / C'est trop peu / pour tant de cœurs / Et tant de fleurs / Des milliers de jours / C'est bien trop court / C'est bien trop court. / Et pour aimer / Comme l'on doit aimer / Quand on aime vraiment, / Même en cent ans / Je n'aurai pas le temps / Pas le temps. /

4 – remercions Dieu pour tout cela, louons-le et accueillons la vie qu’il nous a donnée ; contemplons le mystère de la Vie. Dans la joie et à l’unisson, faisons action de grâce pour ce que nous avons reçu d’une façon ou d’une autre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eglise unitarienne francophone - dans notre culte mensuel
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche