Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2010 1 27 /09 /septembre /2010 17:44

1 – louons Dieu et accueillons la vie qu’il nous a donnée, louons le mystère de la Vie
 

Mercan-Dede.jpgJohann Amal (Bordeaux, éditeur du site "Spiritualités sans frontière",  lien). Louons Dieu et la Vie avec cette chorégraphie qui dessine des cercles de lumière sur l'air d'Adiemus,  chantée par Karl Jenkins et dansée par la ballerine russe  Anastasia Volochkova  

 


 

 

2 – allumons notre calice et que sa lumière brille
 Roger_Gau.jpgBonjour, Je viens de célébrer notre culte avec pendant près d'une heure ma bougie allumée et une pensée pour notre groupe d'unitariens et pour tous les êtres de bonne volonté.

 

3 – partageons avec nos Frères et Sœurs ce qui est important à nos yeux, à nos cœurs, ce qui est essentiel à notre intelligence des choses et à notre conscience, que ce soit un texte ou autre chose, et trouvons les mots ou les gestes pour le dire.


farida adjoudjFarida Adjoudj (musulmane soufie, département de la Moselle) - Voici pour vous le poème que mon fils, Sabri (qui a 10 ans et vient d’entrer en 6ème), a composé vendredi (17 septembre 2010) en classe à propos du métier de son choix : « J´ai vu l´architecte / Sortir son crayon. / Choisir le projet. / Réfléchir aux dimensions. / Lire ses notes. / Préparer les travaux. / Puis les surveiller / Et en contrôler les finitions. / Moi, j’assemble des mots / Et c’est un peu pareil. »

 

Gaëlle P. (Vendée) -

Avec ce chant j'écrirai ma vie, un arc en ciel en mélodie.
Alléluia, le Seigneur est en moi, danse ma vie.
Alléluia, le Seigneur est en moi, feu de joie qui fleurit.

 

Avec le A, j'aime t'Accueillir, c'est la couleur qui me fait grandir.
Avec le L, il faut se Lever, c'est la couleur qui fait tout risquer.
Avec le L, pars pour Libérer, c'est la couleur qui vient bousculer.
Avec le E, cherche à Ecouter, c'est la couleur qui fait dialoguer.
Avec le L, la Lampe est allumée, c'est la couleur qui fait avancer.
Avec le U, tisse l'Unité, c'est la couleur qui vient rassembler.
Avec le I, vois l'Immensité, c'est la couleur qui fait contempler.
Avec le A, s'ouvre l'Avenir, c'est la couleur qui te fait agir.
A L L E L U I A


4 – partageons aussi nos souffrances et nos peines

 

Jean-Claude-Barbier--portrait--mai-2008.jpgJean-Claude Barbier (chrétien unitarien, Bordeaux) - Je suis en deuil de celui que j'appelais "mon évêque", le révérend Arpad Szabo. Il vient de décéder ce jeudi 30 septembre ( lien) et mon âme est triste.


5 – partageons nos gestes de fraternité et nos rites de communion qui ont valeur universelle

 

Jean-Claude-Barbier--portrait--mai-2008.jpgCe midi, nous avons remercié Dieu pour un dénouement heureux. Le petit ami de notre fille, Amadou, est immigré et s'est fait prendre par la police et nous étions dans l'incertitude de son destin ; mais comme il a été inscrit en Espagne, il a bénéficié d'un séjour de trois mois et a été libéré à notre grand bonheur. Nous avons donc loué Dieu et j'ai expliqué à cette occasion ce qu'était une action de grâce. Nous l'avons faite selon les trois traditions religieuses de l'islam, du judaïsme et du christianisme. De l'islam en diant Allah Akhbar (Dieu est grand) ; nous avons dit qu'il était aussi le Compatissant, le Miséricordieux, le Maternel, le Matriciel ; et nous avons dit que les chrétiens disent la même chose en récitant le "Notre Père". Puis nous nous sommes donnés mutuellement le baiser de paix au nom de Issa (Yéshoua pour les Juifs, Jésus pour les chrétiens). Enfin, en tant que chef de famille, j'ai fait le kiddouch de la tradition juive qui consiste à bénir IHVH sur une coupe de vin, à la faire circuler entre les présents, puis à rompre le pain (ce que Jésus fit précisément la veille de sa passion et ce qui est devenu le partage du pain et du vin en son nom). Amadou étant Sénégalais et musulman, j'ai pris du jus de fruit pour cette bénédiction d'IHVH. Nous avons utilisé les paroles de la Didaché (texte judéo-chrétien du 1er siècle) en élevant la coupe comme produit des fruits de la terre (le vrai texte parle de la vigne d'Israël) et du travail des hommes.


6 – nos autres gestes de solidarité et de fraternité


farida adjoudj« La foi fait de nous, comme elle a fait d’Abraham et des apôtres, des étrangers et des voyageurs sur la terre, jamais fixes ; toujours en marche vers Dieu, en exode vers les autres » ; « On ne possède pas la vérité ; j’ai besoin de la vérité des autres ». Pierre Claverie (Mgr) dans Humanité plurielle, édition du Cerf, janvier 2008 (336 p., collection « L’Histoire à vif »), citation envoyée au groupe « Croissance spirituelle »  le dimanche 5 septembre 2010 

 

Farida Adjoudj, en écho : « Je suis riche de vos expériences, de vos erreurs, de vos peurs, de vos espoirs, de vos déceptions, de vos joies, de vos peines... Je suis riche de nos instants partagés au fil des jours. Je ne suis riche que de cela ! Je suis riche de vous ! amitiés «  (message du 6 septembre 2010 au groupe « Croissance spirituelle »)


7 – envoi vers les autres, « prochains » ou « lointains »


barbara_quintiliano.JPGBarbara Quintiliano (quaker, Philadelphie) - « les Quakers ont tendance à s'occuper du proche ...ou bien, de la condition du prochain...afin que l'amour de Dieu lui semble moins lointain » (message du 9 octobre à « Croissance spirituelle »).

 

laurent_trouve_gaston_lagaffe.jpgLaurent Trouvé (protestant libéral, Pau) - « Le rabbi Dov Baer de Mezeritch disait, dans son enseignement, que le chemin de Dieu passe par l'homme. Plus près de nous, cette parole du rabbin Haïm Korsia: "Ne demande pas à Dieu ce que tu n'as pas fait pour les autres » (message du 9 octobre à « Croissance spirituelle »)

Nous vous invitons très fraternellement à participer à nos échanges spirituels au sein de notre groupe « Croissance spirituelle » (lien)

Partager cet article

Repost 0
Published by Eglise unitarienne francophone - dans notre culte mensuel
commenter cet article

commentaires

Jean-Claude Barbier 04/10/2010 08:18


Merci Farida. Jean-Claude


anarchie du Christ 03/10/2010 17:47


Comme je me réjouis , à vos côtés, pour cet heureux dénouement vécu au sein de votre famille!
EL HAMDuLLILLAH!
ALLAHOU AKBAR!


anarchie du Christ 29/09/2010 09:56


Seigneur Très-Haut, gardez -nous dans Votre éternelle miséricorde.
Ne permettez pas que nous nous divisions, que nous nous perdions!
Vous connaissez tant ce que portent nos coeurs!
Faites de nous, Très-Haut, des artisans de Votre éternelle Paix.
Et que nous gardions "toutes nos couleurs" pour l´avènement de Votre règne, "notre éclosion", comme l´a écrit si joliment Votre serviteur Alfarange.
SOUBHAN ALLAH
AMINE


anarchie du Christ 27/09/2010 19:35


J´aimerais tellement apporter ces fleurs pour le culte de ce dimanche!?

http://wallpapers-diq.net/fr_45__Beautiful_Bouquet_with_Roses.html


Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche