Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2013 3 27 /02 /février /2013 05:05

Notre Eglise organise un culte mensuel le premier dimanche de chaque mois. La préparation de ce culte se fait une semaine auparavant. Les participations sont à envoyer à l’éditeur de ce site (lien) - avant ou bien encore après avoir fait le culte chez vous ou au sein d’une communauté.

1 – allumons notre calice selon notre tradition unitarienne (lien) , ou bien - pour ceux qui ne se réfèrent pas à celle-ci - une simple bougie, et que sa lumière brille ! et méditons avec le texte que nous ont envoyé les unitariens de Finlande (lien).
2 – louons Dieu et accueillons la vie qu’il nous a donnée ; contemplons le mystère de la Vie. Dans la joie et à l’unisson, faisons action de grâce pour ce que nous avons reçu d’une façon ou d’une autre
Le "Yigdal" comme le premier mot du kaddish "Yitgadal"  en araméen vient de "Gadol", "grand" en hébreu, ça veut dire exalté, "Que le Dieu vivant soit exalté ". Voir le psaume 18, 47 : "L'Éternel est vivant ! Et béni soit mon rocher ! Que le Dieu de mon salut soit exalté". L'hymne ci-dessous,  basé sur les 13 articles de foi de Maïmonide, est chanté comme le "Adon olam" en fin de liturgie du shabbat. Il fut publié à Rome, en 1404, par le rabbin poète Daniel ben Yéhouda Dayan (Didier Long, lien). Nous en publions ici le début pour sa valeur universelle. Yasmin Levy, chanteuse israélienne qui fait vivre le répertoire sépharade et les chansons traditionnelle en ladino, a chanté ce Yigdal (en écouter la vidéo sur le site de Didier Long sus mentionné).
yasmin_levy.jpg
Exaltons l’Éternel et glorifions-Le, Il est, et Son existence n’a ni durée, ni limite.
Il est unique ; Son unité est sans pareille, Elle est incompréhensible, infinie.     
Il n’a pas de forme, Il est incorporel, et rien ne peut être comparé à Sa sainteté.
Il est le Créateur de toutes choses, Il est le premier et nul ne L’a précédé.
Il est le Maître de l’univers, de toute créature. Toutes témoignent de la grandeur de Sa royauté.


3 – partageons avec nos Frères et Sœurs ce qui est important à nos yeux, à nos cœurs, ce qui est essentiel à notre intelligence des choses et à notre conscience, que ce soit un texte ou autre chose, et trouvons les mots ou les gestes pour le dire aux autres.

giacomo tessaro portrait 2011Giacomo Tessaro (chrétien unitarien italien) - Dès le moment où j'ai trouvé la foi, mes capacités et talents ont été en jeu ; je reste très prudent au regard de ce résultat et j'en parle en toute modestie, mais toutefois je remercie Dieu de m'avoir trouvé afin que je puisse vivre ma vie d'une façon plus juste, humaine, ouverte et émouvante, alors que, avant d'avoir cette soif de Dieu, j'étais à la dérive. Merci encore à Dieu, à mes soeurs et à mes frères.
4 – partageons aussi nos souffrances et nos peines, nos deuils et nos chagrins

Jean-Claude-Barbier--portrait--mai-2008.jpgJean-Claude Barbier (chrétien unitarien, Bordeaux) - pensons à Michel Roussel et à sa famille éprouvés par le deuil d'une mère dont il s'occupait directement depuis 6 ans. Michel a été proviseur d'un établissement scolaire et a une connaissance très importante de la culture islamique dont il suit assidument toutes les manifestations à Paris et en France en en informant ses amis. Il est signataire du manifeste de nos Amitiés islamo-unitariennes. Il a organisé en novembre dernier un voyage culturel et militant en Algérie, qui a connu un grand succès. C'est un ami catholique très actif au sein de la Fédération des réseaux du Parvis (dont il a fait partie du bureau) et il milite au sein de l'association David et Jonathan. Soyons de tout coeur avec lui en ce moment de peine.
5 – partageons nos gestes de fraternité et nos rites de communion qui ont valeur universelle
6 – partageons aussi nos autres gestes de solidarité et de fraternité

Jean-Claude-Barbier--portrait--mai-2008.jpgJean-Claude Barbier - à la demande de Josphat Mainye, secrétaire du Kenya Unitarian Universalist Council (KUUC), instance de coordination nationale des unitariens kenyan reconnue par l'International Council of Unitarians and Universalists (ICUU) comme groupe émergent représentant le Kenya, pensons aux Kenyans qui vont voter aujourd'hui et qui souhaitent que cela se passe dans la paix civique et non plus dans des luttes tribales.
7 – encourageons nous mutuellement pour aller vers les autres, « proches », « prochains » ou « lointains »

Partager cet article

Repost 0
Published by Eglise unitarienne francophone - dans notre culte mensuel
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche