Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2013 4 31 /01 /janvier /2013 20:03

Notre Eglise organise un culte mensuel le premier dimanche de chaque mois. La préparation de ce culte se fait une semaine auparavant et vous pouvez envoyer votre participation à l’éditeur de ce site (lien) - ou bien encore après avoir fait le culte chez vous ou au sein d’une communauté. 


1 – allumons notre calice selon notre tradition unitarienne ( lien), ou bien - pour ceux qui ne se réfèrent pas à celle-ci - une simple bougie, et que sa lumière brille !


2 – louons Dieu et accueillons la vie qu’il nous a donnée ; contemplons le mystère de la Vie. Dans la joie et à l’unisson, faisons action de grâce pour ce que nous avons reçu d’une façon ou d’une autre
Faisons le en dansant avec le poète soufi Jalaluddin Rumi (XIIIème siècle) : « come come whoever you are » « Venez, venez, qui que vous soyez, vagabonds, dévots, amants des adieux. Notre caravane n’est pas celle du désespoir. Venez, venez encore une fois. » (lien).

 


3 – partageons avec nos Frères et Sœurs ce qui est important à nos yeux, à nos cœurs, ce qui est essentiel à notre intelligence des choses et à notre conscience, que ce soit un texte ou autre chose, et trouvons les mots ou les gestes pour le dire aux autres.
giacomo tessaro portrait 2011Giacomo Tessaro - chrétien unitarien italien, Piémont - Ce samedi (12 janvier), après trois ans d'absence, je me suis rendu à la communauté méthodiste près de chez moi (environ douze km. à pied, car je n'ai plus ma voiture), pour assister au culte et pour retrouver des vieux amis, qui étaient très heureux de me voir. Tout cela a été une libération. Sans renier mon unitarisme, je veux accompagner la communauté de foi qui a vu naître ma foi chrétienne. La spiritualité avec les autres en chair et os demeure fondamentale. (message du 17 janvier 2013).


4 – partageons aussi nos souffrances et nos peines, nos deuils et nos chagrins

Jean-Claude-Barbier--portrait--mai-2008.jpgJean-Claude Barbierchrétien unitarien, Bordeaux - Pensons à Nedko Popov, notre ami unitarien de Bulgarie, dont la femme vient d’être opérée d’un cancer du colon. Il est inquiet et nous sommes avec lui et sa famille dans cette épreuve. Ajout du 31 janvier : Mme Popov se remet à la maison et les cellules prélevées ne sont pas cancéreuses.

 

Pensons aussi à nos frères et sœurs du Burundi durement touchés par l’incendie du Marché central de Bujumbura ce dimanche 27 janvier et aidons les par un don financier si nous le pouvons (lien).

Message d'Ambroise Niyongabo, président intérimaire du conseil de l'Eglise unitarienne du Burundi - Merci de penser à nous pendant ce moment de peine. Ce marché était stratégique pour la nation. Nous sommes réconfortés par divers soutiens (message du 4 février).


5 – partageons nos gestes de fraternité et nos rites de communion qui ont valeur universelle


6 – partageons aussi nos autres gestes de solidarité et de fraternité


7 – encourageons nous mutuellement pour aller vers les autres, « proches », « prochains » ou « lointains »

Partager cet article

Repost 0
Published by Eglise unitarienne francophone - dans notre culte mensuel
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche