Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2012 1 27 /08 /août /2012 13:52

1 – allumons notre calice (lien), ou une simple bougie, et que sa lumière brille


2 – louons Dieu et accueillons la vie qu’il nous a donnée ; contemplons le mystère de la Vie. Dans la joie et à l’unisson, faisons action de grâce pour ce que nous avons reçu d’une façon ou d’une autre
Jean-Claude-Barbier--portrait--mai-2008.jpgchrétien unitarien, Bordeaux - Lu sur le « mur » Facebook de « Nanie Cœur d’Océan » (mais qui depuis s’est désinscrite) et vu cette magnifique illustration, peut-être une peinture d’elle ... ndlr - en fait Le dessin et la chanson sont extraits du long métrage d'animation de la firme Disney "Pocahontas" (message du 31 août de Pascal Acker ; voir aussi ci-dessous le commentaire de Macha Sener et la référence sur Youtube, lien).


Un jour tu verras, / Ton cœur chantera / Et tu comprendras.
Tu entendras sa voix / Comme un cri au fond de toi.
Un jour tu verras, / Ton cœur chantera /

Un jour tu verras, / Ton cœur chantera / Et tu comprendras.
Quand l'Esprit te parlera, / Sa flamme t'embrasera.
Alors, ce jour-là, / Ton cœur comprendra


coeur d'ocean

 

3 – partageons avec nos Frères et Sœurs ce qui est important à nos yeux, à nos cœurs, ce qui est essentiel à notre intelligence des choses et à notre conscience, que ce soit un texte ou autre chose, et trouvons les mots ou les gestes pour le dire.


4 – partageons aussi nos souffrances et nos peines, nos deuils et nos chagrins


barbara quintilianoBarbara Quintiliano, quaker, Etats-Unis - Je demande vos prières pour la communauté de Sikhs dans notre état de Wisconsin (nord des Etats-Unis), à Oak Creek, laquelle a perdu six membres aujourd'hui (et encore trois membres qui restent blessés) dans un horrible attentat. Je prie pour que nous apprenions enfin à avoir confiance en Dieu plutôt que dans nos armes (message du 6 août au groupe « Unitariens francophones » sur Facebook).
Jean-Claude Barbier - le criminel est un néonazi notoire. On ne comprend pas encore pourquoi il s'en est pris à une communauté sikh : par simple xénophobie ? par confusion avec les musulmans ?

Barbara : La première victime américaine tuée pour venger les attentats du 11.9.2002 était bien Sikh. Depuis ce jour funeste, les forcenés ne font pas de différence entre musulman, sikh, hindou... pourvu qu'on ait la peau brune ou la barbe, ou que l'on porte un turban...  C'est malheureusement la haine et la soif de vengeance qui l'emportent. Il y a bon nombre d'informaticiens indiens qui travaillent avec mon mari, et ils lui ont raconté des horreurs. Il faut que nous, les soi-disant Chrétiens, prenions au sérieux les paroles de notre Maître, qui nous a dit d'imiter notre Père en aimant tout le monde, même nos ennemis (ou ceux que nous croyons l'être).

AFP du 06/08/2012 (extraits) - Le Le tireur, qui a été tué par la police, est un Blanc d'une trentaine d'années [...] . Selon des responsables s'exprimant sous couvert d'anonymat, des tatouages sur le corps du tireur et certains détails de sa biographie conduisent les enquêteurs à penser qu'il pourrait s'agir d'un acte de "terrorisme intérieur". [...] En plus des tués, trois hommes, dont un policier, ont été transportés dans un état critique à l'hôpital Froedtert de Milwaukee. [...] Les sikhs, qui portent un turban et la barbe, sont souvent pris pour des musulmans et font l'objet d'attaques racistes à ce titre aux Etats-Unis, notamment depuis les attentats du 11 septembre. Ils sont entre 500.000 à 700.000 aux Etats-Unis.


5 – partageons nos gestes de fraternité et nos rites de communion qui ont valeur universelle


6 – partageons aussi nos autres gestes de solidarité et de fraternité

forêt lumiere samantha aout 2011Sam, protestante libérale et unitarienne, France - j'aimerais dire aux personnes qui viennent sur ce groupe ou sur le groupe Yahoo que j'ai bien pensé à elles lors de la rencontre organisée par l'ICUU à Kolozsvar la semaine passée... J'espère que nous pourrons aussi un jour organiser des rencontres entre francophones (message du 6 septembre sur la page Facebook du groupe "Unitariens francophones").


7 – encourageons nous mutuellement pour aller vers les autres, « proches », « prochains » ou « lointains »

Partager cet article

Repost 0
Published by Eglise unitarienne francophone - dans notre culte mensuel
commenter cet article

commentaires

Macha 02/09/2012 16:23

Bonjour,
Le texte du début de cet article est un extrait du film Disney Pocahontas : http://www.youtube.com/watch?v=ozuo9eazXy4
Et l'image est un dessin de l'héroïne du film...

Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche