Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2014 2 28 /10 /octobre /2014 14:51

Notre Eglise organise un culte mensuel le premier dimanche de chaque mois. La préparation de ce culte se fait une semaine auparavant et vous pouvez envoyer dès maintenant votre participation à l’éditeur de ce site (lien) - ou bien encore après avoir fait le culte chez vous ou au sein d’une communauté. Vous pouvez aussi déposer un commentaire en bas de cet article. Nous vous proposons de suivre l’ordre suivant:
1 – allumons notre calice selon notre tradition unitarienne (lien), ou bien - pour ceux qui ne se réfèrent pas à celle-ci - une simple bougie, et que sa lumière brille !
2 – partageons nos moments de vie du mois écoulé ; nos joies et nos bonnes nouvelles, nos chagrins et nos deuils ; les gestes d’amitié et de solidarité que nous avons faits ou que nous avons vus ; ce qui a été important à nos yeux et à notre cœur. Soyons à l’écoute les uns des autres, en toute fraternité, de nos vécus réciproques.
3 – proposons ici des prédications qui nous font mieux comprendre des choses, des textes de spiritualité qui nous ouvrent le cœur et l’intelligence, des vidéos qui nous font communier aux autres et au monde, partageons les avec enthousiasme.

giacomo tessaro portrait 2012Giacomo Tessaro, prédicant de l'Eglise vaudoise, Piémont, Italie -
Voici une réflexion tirée de ma dernière prédication : Nous tou(te)s croyant(e)s, avec nos dons et nos talents différents, avec nos tâches (prêcher, tenir la comptabilité, visiter les personnes âgé(e)s et les malades, enseigner aux enfants etc.), nous sommes des lettres écrites par Jésus aux communautés que nous servons ; notre lettre (c'est-à-dire notre service dans la communauté) est gravée dans des coeurs de chair, les coeurs de nos soeurs et frères dans la foi, qui savent nous apprécier et aimer ; nous aussi, nous aimons notre communauté, la communauté dans laquelle notre foi est nourrie et nos talents trouvent des moyens de s'exprimer. Et tout cela n'est rien d'autre que Jésus-Christ, qui s'incarne dans notre communauté.

Jean-Claude-Barbier--portrait--mai-2008.jpgJean-Claude Barbier, chrétien unitarien, Bordeaux - Avec Aida Everest, dansons avec les soufi et autres amoureux du divin, du monde entier, avec cette vidéo mise sur Youtube le 18 août 2006 et intitulée "Rumi Poem, Iranian Music and Divine Dance" (lors de l'ouverture, cliquez sur "Youtube" en bas à droite).

   

 

Elle est ainsi présentée par Aida Everest (traduction en français par moi-même) :
Cette vidéo célèbre ​​le thème de l'amour divin, dans l'unité, l'unité et la similitude des nations, des religions. Mon seul message est que nous sommes tous un, tout en ayant diverses façons d'exprimer le même sentiment de nostalgie pour y trouver le divin et le rencontrer. Faisant cette vidéo, j’ai souhaité partager le sentiment d'unité et montrer comment nous sommes semblables. Dieu n’est séparé de rien et rien n’est séparé de Dieu. Nous sommes tous un. Il n’y a pas d’autre chose. Dieu aime tout être humain qui ait vécu, vit maintenant ou vivra à jamais.
J’ai choisi les images, de divers artistes, sur Google et j’ai écris le texte sur la vidéo. La musique est de l'album intitulé : "Don de l'amour, vol.1" de Deepak Chopra. Le poème est de Rumi, récité par Madonna ; le chanteur et la musique sont iraniens.
roger gau portrait 17 novembre 2012 P1012124Roger Gau, chrétien unitarien, Toulouse - Trois minutes trente de bonheur. Merci Jean-Claude

foret_lumiere.jpgGérard Mantion, néo-païen, Tours - J'ai passé un merveilleux dimanche en la compagnie du divin Rûmi que le culte d'aujour'hui m'a permis de redécouvrir.
4 – remercions Dieu pour tout cela, louons-le et accueillons la vie qu’il nous a donnée ; contemplons le mystère de la Vie. Dans la joie et à l’unisson, faisons action de grâce pour ce que nous avons reçu d’une façon ou d’une autre.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Eglise unitarienne francophone - dans notre culte mensuel
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche