Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2014 7 02 /03 /mars /2014 05:18

Notre Eglise organise un culte mensuel le premier dimanche de chaque mois. La préparation de ce culte se fait une semaine auparavant et vous pouvez envoyer dès maintenant votre participation à l’éditeur de ce site (lien) - ou bien encore après avoir fait le culte chez vous ou au sein d’une communauté. Vous pouvez aussi déposer un commentaire en bas de cet article. Nous vous proposons de suivre l’ordre suivant:
1 – allumons notre calice selon notre tradition unitarienne (lien), ou bien - pour ceux qui ne se réfèrent pas à celle-ci - une simple bougie, et que sa lumière brille !

roger gau portrait 17 novembre 2012 P1012124Roger Gau - chrétien unitarien, Toulouse - J'étais hier encore dans mes chères Pyrénées sans internet, mais j'ai allumé mon calice (une simple bougie) et partagé le culte.
2 – partageons nos moments de vie du mois écoulé ; nos joies et nos bonnes nouvelles, nos chagrins et nos deuils ; les gestes d’amitié et de solidarité que nous avons faits ou que nous avons vus ; ce qui a été important à nos yeux et à notre cœur. Soyons à l’écoute les uns des autres, en toute fraternité, de nos vécus réciproques.
3 – proposons ici des prédications qui nous font mieux comprendre des choses, des textes de spiritualité qui nous ouvrent le cœur et l’intelligence, des vidéos qui nous font communier aux autres et au monde, partageons les avec enthousiasme.

Jean-Claude-Barbier--portrait--mai-2008.jpgJean-Claude Barbier, chrétien unitarien, Bordeaux - L’Ave Maria fut au début une mélodie de Charles Gounod sur une musique de Jean-Sébastien Bach ; Franz Schubert y ajouta sa version. Ce chant est adaptée ici et chantée par la libanaise Tania Kassis lors de son passage à l’Olympia à Paris, accompagnée par Adhan dit « Allah Akbar ». La cantatrice a eu l’idée de ce chant à l’occasion de la désignation du 25 mars comme fête officielle islamo-chrétienne au Liban.
Co-Arrangement: Tania Kassis & Michel Fadel ; Vocals : Tania Kassis, Maen Zakaria & Mahmoud Massaad
© 2012 Tania Kassis Production
Recommandé par Michel Jas (pasteur à l’EPU de Narbonne) au sein du groupe « Protestantisme libéral » sur Facebook le 31 janvier 2014, avec le message suivant : « Une personne sur la page « Religion du Monde » met ce magnifique chant de Tania Kassis où les religions superposent leurs prières et donne comme commentaire : "Juif, Chrétien, Musulman, chacun creuse son puits, tous se retrouvent au niveau de la nappe phréatique" (parabole soufie), je trouve cela GENIAL… ! ».

Je choisi cette vidéo car la gravité de ce chant convient aux souffrances d'une Humanité qui n'en finit pas d'accoucher de la paix. En Palestine, en Syrie, au Moyen-Orient en général ; en Afrique noire, au Soudan et en République centrafricaine ; en Ukraine dorénavant. La figure de Marie, toute maternelle, nous donne à espérer malgré tout ...

 


4 – remercions Dieu pour tout cela, louons-le et accueillons la vie qu’il nous a donnée ; contemplons le mystère de la Vie. Dans la joie et à l’unisson, faisons action de grâce pour ce que nous avons reçu d’une façon ou d’une autre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eglise unitarienne francophone - dans notre culte mensuel
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche