Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2013 1 27 /05 /mai /2013 07:52

Notre Eglise organise un culte mensuel le premier dimanche de chaque mois. La préparation de ce culte se fait une semaine auparavant suivant l’ordre proposé (en orange). Vous pouvez envoyer votre participation à l’éditeur de ce site ( lien), déposer un commentaire en bas du partage prévu, ou bien encore mettre un message sur la page Facebook du groupe "Unitariens francophones" ; ceci dès la mise en place du culte sur cette page, ou bien encore après avoir fait le culte chez vous ou au sein d’une communauté afin de nous en faire part. Votre participation sera accueillie avec écoute et attention, compréhension et fraternité, encouragement mutuel et sincérité de foi.


1 – allumons notre calice selon notre tradition unitarienne ( lien), ou bien - pour ceux qui ne se réfèrent pas à celle-ci - une simple bougie, et que sa lumière brille ! Pour ce mois-ci, nos amis unitariens allemands nous proprose une méditation (lien).

roger_gau_portrait_17_novembre_2012_P1012124.jpgRoger Gau, chrétien unitarien, agglomération de Toulouse - Le calice allumé, j'écoute en ce moment Constance Aman qui chante « Je lève les yeux vers les montagnes » (lien). Le calice encore allumé c'est "À la vie" de Patrick Fiori (lien). Et je vous dis : "Que rien ne sépare jamais nos chemin".
2 – partageons nos moments de vie du mois écoulé ; nos joies et nos bonnes nouvelles, nos chagrins et nos deuils ; les gestes d’amitié et de solidarité que nous avons faits ou que nous avons vus ; ce qui a été important à nos yeux et à notre cœur. Soyons à l’écoute les uns des autres, en toute fraternité, de nos vécus réciproques.

Jean-Claude-Barbier--portrait--mai-2008.jpgJean-Claude Barbier, chrétien unitarien, Bordeaux - Pensons à tous les prêtres ou religieux qui, sans avoir commis de faute professionnelle, se retrouvent traités en brebis galeuses par leur Eglise, non reconnus dans leur vocation et dans leur dévouement aux autres, rejetés dans la solitude, bafoués dans leur foi . En ce moment pensons à Pascal Vesin, prêtre du diocèse d'Annecy ( lien).

 

mark_duke.jpgMark Duke - membre du groupe Facebook Unitarian Christian Emerging Church & Ministries - Hello all, Could you please keep a friend of mine in your thoughts and prayers for Healing and recovery. God Bless / Bonjour. Pouvez-vous s'il vous plait avoir une pensée et une prière pour la santé et la convalescence d'un de mes amis. Que Dieu vous bénisse.

 

3 – proposons ici des prédications qui nous font mieux comprendre des choses, des textes de spiritualité qui nous ouvrent le cœur et l’intelligence, des vidéos qui nous font communier aux autres et au monde, partageons les avec enthousiasme.

Jean-Claude-Barbier--portrait--mai-2008.jpgJean-Claude Barbier - Ce mois-ci le chanteur et poète que nous aimons tous, Georges Moustaki, nous a quitté. Avec ce beau mot de Liberté (ici chanté par Chimène Badi), je partage avec vous sa grande douceur et son amour de la Vie, cet idéal libertaire qui est fait d'abord d'une absolue sincérité individuelle.


 

 

Ma liberté / Longtemps je t'ai gardée / Comme une perle rare / Ma liberté / C'est toi qui m'as aidé / A larguer les amarres / Pour aller n'importe où / Pour aller jusqu'au bout / Des chemins de fortune / Pour cueillir en rêvant / Une rose des vents / Sur un rayon de lune.
Ma liberté / Devant tes volontés / Mon âme était soumise / Ma liberté / Je t'avais tout donné / Ma dernière chemise / Et combien j'ai souffert / Pour pouvoir satisfaire / Tes moindres exigences / J'ai changé de pays / J'ai perdu mes amis / Pour gagner ta confiance.
Ma liberté / Tu as su désarmer / Toutes mes habitudes / Ma liberté / Toi qui m'as fait aimer / Même la solitude / Toi qui m'as fait sourire / Quand je voyais finir / Une belle aventure / Toi qui m'as protégé / Quand j'allais me cacher / Pour soigner mes blessures.
Ma liberté / Pourtant je t'ai quittée / Une nuit de décembre/ J'ai déserté/ Les chemins écartés / Que nous suivions ensemble / Lorsque sans me méfier / Les pieds et poings liés / Je me suis laissé faire / Et je t'ai trahie pour / Une prison d'amour / Et sa belle geôlière.
Et je t'ai trahie pour / Une prison d'amour / Et sa belle geôlière.
Vidéo présentée par Habiba Baccouche (musulmane tunisienne) sur sa page Facebook le 13 avril 2012

4 – remercions Dieu pour tout cela, louons-le et accueillons la vie qu’il nous a donnée ; contemplons le mystère de la Vie. Dans la joie et à l’unisson, faisons action de grâce pour ce que nous avons reçu d’une façon ou d’une autre.

dominique_decottignies.jpgDominique Decottignies - spiritualiste et mystique, Wattrelos (Nord - Pas-de-Calais) - nous propose à méditer une citation d'Ann Fields qui va dans le sens de la théologie du Process : "Dieu est la vie qui renouvelle toutes choses. Lorsque je reconnais la présence de Dieu œuvrant par mon entremise, j'ai le sentiment d'une noble aventure".

 

 

giacomo tessaro portrait 2012Giacomo Tessaro - protestant libéral, Piémont (Italie) - Les changements de la vie peuvent être difficiles à gérer, mais ils ouvrent parfois des possibilités infinies. Si nos ami(e)s nous soutiennent, nous pouvons recommencer avec de nouvelles forces et énergies, conscients de se trouver toujours sur la voie indiquée par Dieu, lorsque nous nous efforçons de faire sa volonté dans chaque action. Merci Dieu pour m'avoir fait connaître des communautés de gens qui t'aiment et des amis si précieux, avec lesquels je peux te louer sans être seul.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eglise unitarienne francophone - dans notre culte mensuel
commenter cet article

commentaires

Dominique Decottignies 27/05/2013 11:44

Bonjour Jean-Claude, comment vas-tu ?

Je n'ai pas réussi à t'envoyer un mail en cliquant sur "lien" (problèmes de paramétrage ?) c'est pour cela que je te l'adresse en commentaire.

Pour le culte mensuel, je te propose de partager une petite méditation

"Dieu est la vie qui renouvelle toutes choses. Lorsque je reconnais la présence de Dieu œuvrant par mon entremise, j'ai le sentiment d'une noble aventure" Ann Fields

Fraternellement, Dominique

Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche