Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2010 1 27 /12 /décembre /2010 10:50

1 – louons Dieu et accueillons la vie qu’il nous a donnée, louons le mystère de la Vie

 

 

marie_claire_lefeuvre_portrait.jpegMarie-Claire Lefeuvre (protestante libérale et unitarienne, Rambouillet) - Ne sachant quoi ni comment prier - c’était de la veille - je me réveille avec cette phrase : מְנַצֵּחַ מִזְמֹור לְדָוִד׃ הַשָּׁמַיִם מְסַפְּרִים כְּבֹוד־אֵל וּמַעֲשֵׂה יָדָיו מַגִּיד הָרָקִיעַ. Les cieux racontent la gloire de Dieu (psaume 19. 1). Cantata BWV 76. S. Bach. « Die Schöpfung » : « La Création », de Joseph Haydn : oratorio écrit entre 1796 et 1798 : n° 14. Terzett und Chor. Die Himmel erzählen die Ehre Gottes. Los cielos proclaman la gloria de Dios. The heavens are singing, or painting, or talking of… the glory of God. En fait, c’était tout simple : il n’y avait qu’à ouvrir les yeux ! et pour les œuvres musicales, ouvrir les oreilles !

 

Jean-Claude-Barbier--portrait--mai-2008.jpgJean-Claude Barbier (chrétien unitarien, Bordeaux) - Louons Dieu avec nos pas de danse et nos chorégraphies de groupe à l'exemple de ces jeunes catholiques français (de 7 à 25 ans) qui se sont réunis à Quimper en 2010 dans le cadre du Mouvement eucharistique des jeunes (MEJ - France) ( lien). Cette vidéo a été reproduite par Estelle, du collège Saint-François, sur son mur de Facebook, vidéo qu'elle a vue sur Paroisse.net



2 – allumons notre calice et que sa lumière brille

 

La prière mondiale pour ce mois nous a été envoyée par le révérend David Usher (lien)

 

3 – partageons avec nos Frères et Sœurs ce qui est important à nos yeux, à nos cœurs, ce qui est essentiel à notre intelligence des choses et à notre conscience, que ce soit un texte ou autre chose, et trouvons les mots ou les gestes pour le dire.

 

marie claire lefeuvre portraitMarie-Claire Lefeuvre - Seigneur, en ce début d'année, pour un autre commencement, je prie pour que tu redonnes au judéo-christianisme un nouveau souffle dans la créativité d'une nouvelle théologie, dans l'unité des juifs, des catholiques et des protestants. Le monde, qui s'enlise dans le matérialisme, en a bien besoin.


4 – partageons aussi nos souffrances et nos peines


5 – partageons nos gestes de fraternité et nos rites de communion qui ont valeur universelle

 

Jean-Claude-Barbier--portrait--mai-2008.jpgJean-Claude Barbier - Soyons créatifs en ce début d'année. Pour la Saint-Syvestre, dans le cadre d'un réveilon avec mes enfants et des amis, j'ai mis un petit houx au milieu de la piste de danse afin de rappeler la révérence dont il faisait l'objet de la part de nos ancêtres du fait de ses feuilles résisantes à l'hiver et de ses fruits rouges en boule, preuves de sa bonne santé. Autre geste : à la place des cadeaux "habituels" achetés dans nos commerces de loisirs, j'ai donné à chacun une plante verte qu'il pourra mettre dans sa chambre avec de s'oxygéner les poumons. Enfin, en s'inspirant du festival des fleurs de nos amis unitariens tchèques (lien), chacun, en arrivant a été invité à remplir une carte de voeux, puis, sur les douze coups de minuit, chacun a pris une carte autre que celle qu'il avait rédigée ; puis chacun a lu la carte qu'il avait prise. En final, avant que les voisins de ma cage d'escalier ne se réveillent au Nouvel An, une petite plante enrubannée sur leur paillasson pour leur souhaiter la bonne année.


6 – nos autres gestes de solidarité et de fraternité

 

tournesol_2011.JPGHassan et Rachel, animateurs de l'Orange bleue en Afrique (lien) et de l'Aurovillage au Burkina Faso (lien), nous envoient leur meilleurs voeux pour ce Nouvel An : " Tous nos amis d'Afrique se joignent à nous pour vous transmettre les milliers de pétales multicolores de tous nos voeux solidaires et fraternels : qu'il en soit pour vous personnellement  et tous vos proches selon vos désirs et vos aspirations ! Que nos voeux à tous convergent à l'avènement d'un monde moins injuste et plus inspirant ! ".

 

7 – envoi vers les autres, « prochains » ou « lointains »


La spiritualité relie la personne à Dieu ou à l'entité surnaturelle de son choix, et le culte réunit l'assemblée des participants dans cette même transcendance. C'est le culte qui permet ce passage d'une spiritualité individuelle à une spiritualité AVEC LES AUTRES. Soyons assidus au culte de notre Eglise (lien)

Nous vous invitons très fraternellement à participer à nos échanges spirituelles au sein de notre groupe « Croissance spirituelle » (lien)

Partager cet article

Repost 0
Published by Eglise unitarienne francophone - dans notre culte mensuel
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche