Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2012 3 28 /11 /novembre /2012 05:57

1 – allumons notre calice ( lien), ou une simple bougie, et que sa lumière brille.

Méditons avec la prière mondiale des unitariens pour ce mois-ci (lien).

2 – louons Dieu et accueillons la vie qu’il nous a donnée ; contemplons le mystère de la Vie. Dans la joie et à l’unisson, faisons action de grâce pour ce que nous avons reçu d’une façon ou d’une autre


3 – partageons avec nos Frères et Sœurs ce qui est important à nos yeux, à nos cœurs, ce qui est essentiel à notre intelligence des choses et à notre conscience, que ce soit un texte ou autre chose, et trouvons les mots ou les gestes pour le dire.

Jean-Claude-Barbier--portrait--mai-2008.jpgJean-Claude Barbierchrétien unitarien, Bordeaux. Chaque début de décembre fait tout de suite penser à la fête de Noël ; toute proche, dans quelques semaines d’attente (d’avent pour ceux qui suivent la liturgie catholique ou orthodoxe). Chantons les chants traditionnels puisqu’il s’agit d’une fête populaire pour tous et que beaucoup fêtent avec leurs enfants et petits enfants dans une ambiance de large famille réunie. Je vous invite à le faire avec la belle voix de Susan Boyle qui seconde une chorale d'enfants, pour un "Christmas" au Rockefeller Center en 2010, en chantant Away in a manger / Loin de nous dans une crèche.

 


Et puis, aussi, relisons les textes des évangiles nous parlant de la naissance de Jésus en des termes tout à fait légendaires, mais qui continuent à faire sens si on les lit avec intelligence et cœur, sans vouloir faire de la théologie, et surtout en sachant les adapter à notre vie actuelle ; j’ai écrit un poème en ce sens : « Nuit de Noël, à Bethléem ou ailleurs » (lien).


4 – partageons aussi nos souffrances et nos peines, nos deuils et nos chagrins

Jean-Claude-Barbier--portrait--mai-2008.jpgJean-Claude Barbier – Je pense à Grégoire et à ses amis unitariens du Congo RDC (lien) dont le pays est la proie de la guerre dans sa partie Est et qui vivent chaque jour dans l’incertitude du lendemain.


5 – partageons nos gestes de fraternité et nos rites de communion qui ont valeur universelle


6 – partageons aussi nos autres gestes de solidarité et de fraternité

giacomo tessaro portrait 2011En conversant avec des soeurs et frères croyants, en les rencontrant de temps en temps, je me rends compte combien c'est merveilleux d'avoir des personnes autour de soi qui vivent de l'espérance dans le monde et te poussent à faire de bonnes choses et à avoir de bonnes pensées, surtout dans les moments d'angoisse et de solitude. Malgré ce qu'on a pu dire sur ce sujet, Internet se révèle un très précieux outil pour développer sa vie de foi, ouvrir de nouveaux horizons, sans nier bien entendu l'importance du vis-à-vis.


7 – encourageons nous mutuellement pour aller vers les autres, « proches », « prochains » ou « lointains »

Partager cet article

Repost 0
Published by Eglise unitarienne francophone - dans notre culte mensuel
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche