Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2012 7 24 /06 /juin /2012 23:19

Notre Eglise organise un culte mensuel le premier dimanche de chaque mois. La préparation de ce culte se fait une semaine auparavant et vous pouvez envoyer dès maintenant votre participation à l’éditeur de ce site ( lien) - ou bien encore après avoir fait le culte chez vous ou au sein d’une communauté. Vous pouvez aussi déposer un commentaire en bas de cet article. Nous vous proposons de suivre l’ordre suivant :


1 – allumons notre calice (lien), ou une simple bougie, et que sa lumière brille
Vous pouvez lire la prière mondiale des unitariens pour ce mois de juillet qui nous a été envoyée par nos amis danois ( lien)


2 – louons Dieu et accueillons la vie qu’il nous a donnée ; contemplons le mystère de la Vie. Dans la joie et à l’unisson, faisons action de grâce pour ce que nous avons reçu d’une façon ou d’une autre
Nous vous proposons en guise de contemplation le magnifique chant de Lisa Gerrard, « Host Of Seraphim » (la multitude / l’Armée des séraphins), que nous avons présenté le 24 avril 2012 à la rubrique consacrée à notre « chorale » sous le titre « Lisa Gerrard : danser avec les ancêtres, danser avec la vie » (lien). Une très belle vidéo de style panthéiste accompagnant ce chant nous a été recommandée par Gérard Mantion sur sa page Facebook


 

bruno_cadez_portrait_2.JPGBruno Cadez - chrétien unitarien, agglomération de Lille - Voici une photo de rose de mon jardin que je partage pour le culte d'aujourd'hui. Contempler avec les yeux de l'amour pour faire fructifier la vie.

fleurs_de_mon_jardin.JPG


3 – partageons avec nos Frères et Sœurs ce qui est important à nos yeux, à nos cœurs, ce qui est essentiel à notre intelligence des choses et à notre conscience, que ce soit un texte ou autre chose, et trouvons les mots ou les gestes pour le dire.
marie claire lefeuvre portraitMarie-Claire Lefeuvreprotestante libérale et unitarienne, Rambouillet - Voici ce que j'ai glané dans "Les chemins de la foi" hier,  probablement du peintre catholique Arcabas, bien que je n'en sois pas absolument sûre : la prière, "Une tournure de l'esprit et de l'âme tendue vers son Créateur."

 

giacomo tessaro portrait 2011Giacomo Tessaro - chrétien unitarien, Piémont septentrional, Italie -

Ce mois-ci, je voudrais partager un credo paru récemment dans le blog de la Rédaction du mensuel protestant libéral Evangile et Liberté, et signé Laurence Berlot.

Je crois que Dieu nous aime

Je crois qu’il se tient patient auprès de nous,

Je crois qu’il prend la main que nous ouvrons

Pour nous faire découvrir la paix et la joie.

Il nous demande d’exister dans une identité renouvelée

De fils et de fille, à la suite de Jésus-Christ.

Je crois que Jésus-Christ est venu incarner l’amour de Dieu

Je crois que cet amour a été donné par ses gestes et ses paroles

A des hommes et des femmes qui nous ressemblent.

Je crois qu’il a su se laisser porter par Dieu

Pour faire advenir son Royaume.

Je crois que sa souffrance témoigne de la douleur de Dieu

Devant la souffrance humaine.

Je crois que sa résurrection est une manifestation

De la présence de Dieu dans toutes nos ténèbres.

Je crois que l’Esprit saint nous fait recevoir l’amour de Dieu

Je crois qu’il est à l’œuvre dans le monde d’aujourd’hui

et qu’il met en route une multitude d’hommes et de femmes.

Je crois qu’il nous fait reconnaître les signes du Royaume, donné dès maintenant.

Je crois qu’au sein de la communauté chrétienne se transmet le rôle de veilleur pour dire notre espérance au monde.


4 – partageons aussi nos souffrances et nos peines, nos deuils et nos chagrins

Jean-Claude-Barbier--portrait--mai-2008.jpgJean-Claude Barbier - chrétien unitarien, Bordeaux - Pensons encore à Edith qui lutte toujours contre le cancer et qui a besoin de toutes ses forces pour contrer la fatigue. Nous avions déjà pensé très fort à elle lors de notre culte du mois de janvier (lien). Je sais qu'elle souffre beaucoup.


5 – partageons nos gestes de fraternité et nos rites de communion qui ont valeur universelle


6 – partageons aussi nos autres gestes de solidarité et de fraternité

bruno cadez portrait 2Bruno Cadez -  Je pense aux victimes, et à leur famille, de cette folie meurtrière qui a armée l'homme ayant ouvert le feu cette nuit dans une discothèque de Lille, à quelques kilomètres de chez moi. Un nouveau massacre des Innocents qui me rappelle la fragilité de la vie face aux déchainements des passions destructrices.

Dieu d'Amour, dont a témoigné Jésus de Nazareth, ouvre mon coeur à la compassion pour toutes les victimes des armes à travers le monde. Donne moi la force de ne pas succomber dans l'escalade des pensées de ressentiment et de haine. Je m'abandonne à Toi, Source de Vie et d'Amour, Toi qui pleure aussi face au mal, mais nous relève toujours et choisit la dignité de l'Homme envers et contre tout.


7 – encourageons nous mutuellement pour aller vers les autres, « proches », « prochains » ou « lointains »

Partager cet article

Repost 0
Published by Eglise unitarienne francophone - dans notre culte mensuel
commenter cet article

commentaires

Samantha 01/07/2012 21:03

Magnifiques fleurs Bruno, ce sont elles qu'il aurait fallu envoyer à la communauté uu de Prague pour leur cérémonie internationale des fleurs et leur 90e anniversaire, le 10 juin...

Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche