Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2010 3 21 /07 /juillet /2010 09:53

Participez dès maintenant à la préparation de notre prochain culte en nous envoyant déjà vos messages. Ils seront mis en place sur cette page dès réception. Merci


1 – louons Dieu et accueillons la vie qu’il nous a donnée ; louons le mystère de la Vie 

 

farida adjoudjFarida Adjoudj (musulmane, département de la Moselle) - Seigneur Très-Haut, comment trouver les mots pour  rendre grâce pour tout ce que je vis de si merveilleux, toutes ces belles rencontres ! Vous me comblez au delà de mes espérances, vraiment !

Seigneur je vous remercie pour la santé de mes proches et la guérison de ma maman après une lourde opération du foie ! Seigneur merci pour ma toute première rencontre avec mon Maitre spirituel , Cheikh Bentounes ! Seigneur merci pour ce projet d'écriture et de publication qui prends forme petit à petit ! Seigneur merci de me soutenir, me protéger et m'aider au fil des jours …

SOUBHAN ALLAH ! EL HAMDULLILLAH ! ALLAH AKBAR ! LA ILLAHA ILLALAH !

 

2 – allumons notre calice et que sa lumière brille
Chacun selon sa tradition peut allumer une bougie ou faire un geste de recueillement ou de méditation. 

 

Jean-Claude-Barbier--portrait--mai-2008.jpgJean-Claude Barbier (chrétien unitarien, Bordeaux) - Voici le calice des unitariens qui a été allumé tout récemment lors de deux rencontres internationales organisées par notre instance mondiale, l’International Council of Unitarians and Universalists (ICUU) ce mois de juillet à l’abbaye de Rolduc (un séminaire pour les ministres du culte, suivi du troisième symposium de théologie unitarienne ( lien).  

 

ICUU_2010_chalice.jpgphoto révérend Brian Kyeli, président de l'ICUU

 

3 – partageons avec nos Frères et Sœurs ce qui est important à nos yeux, à nos cœurs, ce qui est essentiel à notre intelligence des choses et à notre conscience, que ce soit un texte ou autre chose, et trouvons les mots ou les gestes pour le dire. 

 

Jean-Claude-Barbier--portrait--mai-2008.jpgJean-Claude Barbier - Les enfants sont notre plus grande joie. Je suis grand-père d’un petit Emmanuel, petit Togolais né à Dordrecht aux Pays-bas et qui grandit avec sagesse, en intelligence et en affection. Avec fierté et joie, je vous montre sa photo.

 

" Quant à Jésus, il croissait en sagesse, en taille et en grâce devant Dieu et devant les hommes " (Luc 2, 51) 


emmanuel roi

 

Mercan-Dede.jpgYohann Amal (sympathisant, Bordeaux) - nous envoie cette vidéo de Dana Dragomir qu'il a mise sur son site "Spiritualités sans frontières" ( fermé depuis) : un concerto pour une voix, à la flûte. Ndlr - la vidéo a été supprimée depuis de Youtube pour cause de droits d'auteur

Dana-Dragomir.jpg

 

  farida_adjoudj.jpgFarida Adjoudj - Je voudrais vous faire partager un court texte de Suzanne de Dietrich : "Seigneur pardonne et sauve ! / Seigneur, garde nous de toute fausse paix qui serait une évasion de la réalité / Garde nous des silences complices. / Ne permets jamais que nous nous résignions au mal et que nous abandonnions le monde aux puissances de haine et de mensonges qui le déchirent. / Donne-nous un esprit de sagesse, de prudence et de courage chaque fois qu il s agit de prendre parti pour ce que nous croyons être la Justice et la Vérité / Toi qui, dans les temps anciens, T'ait suscité des prophètes, donne à Tes serviteurs les témoins courageux dont ils ont besoin." POUR L AMOUR ET LA GLOIRE DE TON NOM, AMINE

 

 

R-gis-Pluchet--2009.jpgRégis Pluchet (protestant libéral et unitarien, Le Mans) propose deux méditations, l'une à partir des traditions chrétiennes de la Transfiguration, de la Dormition et de l'Assomption et la seconde à partir d'un verset du Coran ( lien).

 

4 – partageons aussi nos souffrances et nos peines 

 

Jean-Claude-Barbier--portrait--mai-2008.jpgJean-Claude Barbier - Entourons de notre amitié Jacques Cecius, un ami belge qui habite à Spaa, unitarien et franc-maçon, qui suit des analyses ce mois-ci pour connaître son espérance de vie. C’est un homme courageux, qui a toujours été très actif et engagé auprès d’autrui. Entourons aussi de notre amitié, nos familles et communautés unitariennes qui sont endeuillées : à Medgyes, en Transylvanie, à la suite d’un drame familiale, et au village Sangue, en pays Kivu, au Congo RDC, à la suite de l’incendie d’une citerne d’essence ( lien) 

 

Jacques Cecius (chrétien unitarien et franc-maçon, Spaa, Belgique) - Merci de tout coeur Frères et Soeurs. Merci spécialement à toi, Jean-Claude. Que l'Eternel, adoré sous des noms différents, vous bénisse tous.

Dimanche 25 juillet 2010 - Jacques a quelque peu anticipé le dimanche de notre culte, mais peu importe ; le principal est qu'il soit avec nous : "J'ai "participé", ce dimanche au culte proposé. Magnifiques prières. Très belle musique. C'est rempli d'émotion que je vous dit à tous "Que l'Eternel Dieu,; YHVH, Allah, et connu encore sous d'autres noms, étende sur vous sa main bénissate et guérissante". Amen.". Merci Jacques pour ta participation à notre culte en dépit de tes ennuis de santé.

 

farida adjoudjFarida Adjoudj - C'est avec une grande émotion que j'ai lu le témoignage de notre frère Jacques Cecius qui, malgré ses problèmes de santé, nous envoie des pensées de Lumière et de guérison. Quelle belle lecon de courage et d'espoir vous nous donnez-là ! Sachez que je vous porte dans ma prière du dimanche 1er août et comme je suis une fervente de l'Instant Présent, nous sommes en union dans la prière, dans l'Eternel Présent... Recevez, Jacques,toutes nos pensées de guérison et d'Amour pour vous et vos proches ! Soubhan Allah ! AMINE

 

farida adjoudjFarida Adjoudj - Nous fêtons aujourd hui (le 22 juillet) Marie- Madeleine, la Femme a qui le Christ a demandé d'annoncer cette bouleversante annonce de Sa résurrection ! La première à proclamer le Christ vivant ! Eh bien, je voudrais avoir une profonde pensée d amour pour toutes celles qui sont humiliées dans leur dignité, méprisées, battues... Mon coeur saigne... Le combat est âpre, mais nous sommes là, en prière, près d'elles.  Courage !

 

Jacques Cecius - Merci à toi, ma sœur Farida.  Je suis ému que tu m'envoies ainsi  des pensées d'amour.  Les premiers examens sont bons. J'attends la suite, dans la première semaine du mois d'août.  Que l'Eternel te bénisse.

 

5 – partageons nos gestes de fraternité et nos rites de communion qui ont valeur universelle 

 

Que nos Frères et Sœurs chrétiennes fassent, pour nous tous, le partage du pain et du vin au nom de Jésus, que nos Frères et Sœurs d’autres traditions fassent aussi leurs rites au bénéfice de tous.

" [...] Il y eut une grande tempête sur la mer, au point que le vaisseau menaçait de se briser. Les matelots prirent peur ; ils crièrent chacun vers son dieu. [...] Jonas cependant était descendu au fond du bâteau ; il s'était couché et dormait profondément. Le chef de l'équipage s'approcha de lui et lui dit : " Qu'as-tu à dormir ? Lèves-toi, crie vers ton Dieu ! Peut-être Dieu songera-t-il à nous et nous ne périrons pas" (Jonas, 1, 4-6). 

Ceux qui le veulent peuvent pratiquer en ce jour la cérémonie unitarienne des fleurs ( lien) 

 

6 - autres messages fraternels

 

Brazzaville--Alain-Patrice-Yengue.jpgAlain Patrice Yengué (chrétien unitarien, Congo Brazzaville)  - "Mes remerciements"  -

Chers amis, C'est plus qu'un grand plaisir pour moi de vous informer qu'après de nombreuses semaines,  sinon des mois difficiles ( poblèmes de santé ), je retrouve pleinement ma santé.  C'est donc ici l'occasion pour moi de remercier solennellement l' Assemblée des chrétiens unitariens du Burundi en général, le couple Ndagijimana et Jill McAllister pour leurs soutiens multiformes durant mes huit jours d'hospitalisation passés au Centre médico-chirurgicale de Kinindo ( CMCK ), à Bujumbura, en avril dernier. Très fraternellement, Alain. (courriel du 19 juillet).

haiti_embleme.GIFJean-Claude Robenson (pasteur, Haïti) - Je vous salue ! Je vis en Haiti dans la ville des Cayes. Je suis très content de recevoir cet e-mail pour la préparation de ce culte du 1er août. C'est un honneur pour moi de faire partie de cette communaute unitarienne. Que Dieu vous bénisse ! (message du 22 juillet).

Eric Agier (chrétien unitarien, Buchillon, Suisse) - "Je fus émus à la lecture de la confession du potier Richard Brodesky qui voit Dieu dans de la terre glaise ..." (lien) (lettre du 12 juillet).

Partager cet article

Repost 0
Published by Eglise unitarienne francophone - dans notre culte mensuel
commenter cet article

commentaires

adjoudj leila 14/07/2011 12:53


que dieux soit avec toi - leila d'algerie


Jean-Claude Barbier 14/07/2011 14:32



Merci Leila. Tu t'adressais à qui ? et quel dieu invoques-tu ? Pour les monothéiste, Dieu s'écrit avec une majuscule, et - pour les polythéistes - "les dieux" s'écrivent avec une miniuscule et un
pluriel. Bien à toi,



Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche