Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2011 7 29 /05 /mai /2011 16:07

Partageons nos prières et nos méditations, nos peines et nos joies

 

Jean-Claude-Barbier--portrait--mai-2008.jpgJean-Claude Barbier, Bordeaux, chrétien unitarien, message du 29 mai 2011 - La prière mondiale des unitariens pour le mois de juin fait mémoire de la vie et de l'oeuvre de Norbert Capek (1870-1942), pasteur unitarien tchèque. Vous la trouverez dans notre rubrique consacrée à ces prières ( lien). Vous pouvez l'utiliser lors de notre prochain culte, qui aura lieu le dimanche 5 juin.

 

marie claire lefeuvre portraitMarie-Claire Lefeuvre, Rambouillet, protestante libérale et unitarienne, message du 29 mai 2011 - Pour ce prochain culte, ma prière d'actions de grâce, ma prière du souvenir, ira donc, comme Jean-Claude nous l'a suggéré, vers Norbert Capek, martyr unitarien.  Je me joins à son souhait, et, à partir d'un site sur la toile parmi d'autres à son sujet, en anglais ( lien), je choisis un passage de citations que je traduis ici, pour célébrer la mémoire de ce grand homme :

 

norbertcapek.jpgNe se référant à aucun système théologique en particulier, Norbert Capek célébrait en chaque âme le " cri caché pour l'harmonie et l'Infini ". "Toute personne, écrivait-il, incarne Dieu, et dans chacun d'entre nous Dieu lutte pour une traduction plus élevée de lui-même." "La religion ne périra jamais, parce que les êtres humains ne peuvent être que religieux, ignorant la forme même de toute religion.". "Avant tout, la religion devrait donner cette harmonie intérieure, condition préalable à toute force intérieure, à toute bonne santé, à toute bonne humeur, victorieuse, à toute vie créatrice."

 

"C'est mon idéal", écrivait-il, "que la religion unitarienne dans notre pays signifie une culture plus élevée, ... de nouvelles attitudes envers la vie, et pratiquement un nouvel être humain ... " Il sentait que la tâche de l'Eglise "devait placer la vérité au-dessus de la tradition, l'esprit au-dessus de l'écriture, la liberté au-dessus de l'autorité, et le progrès au-dessus de la réaction". 

 

Je joins à ce "Merci à Dieu", cet autre remerciement, celui d'avoir Jean-Claude, notre webmestre sur la Toile, qui assume l'interface et le relais de nos échanges.

 

Jean-Claude-Barbier--portrait--mai-2008.jpgJean-Claude Barbier - Nous partageons le deuil de nos amis de l'Association culturelle des Amis de Marcel Légaut (ACML) qui viennent de perdre l'une des leurs, Pierrette Bourrat, qui fut des tous premiers débuts. Elle est décédée le 28 mai et la cérémonie d'accompagnement a eu lieu le 1er juin. Nos amis nous annoncent avec leur discrétion habituelle qu' "elle aussi est passée sur l'autre rive". Nos pensées fraternelles vont aussi à son mari, Raymond.

Nos amis de Marcel Légaut ont été également endeuillés ce même mois par la mort d'Edith Delos, présidente des Amis de Jean Sulivan et qui a été une grande et belle figure militante de la spiritualité chrétienne ( lien).

 

richard brodesky portraitRichard Brodesky, Tucson en Arizona, Etats-Unis, unitarien-universaliste - Hier soir, mon fils, Josh, nous a téléphoné pour nous annoncer ses fiançailles. On en est très content. Michelle est une jeune femme extraordinaire. Elle est en train de terminer une maitrise en développement économique des communautés à l’University de California—Davis. Elle s’intéresse à la formation des communautés et surtout à la sécurisation de l’alimentation autrement dit aux systèmes de produire et distribuer la nourriture surtout aux pauvres. Mary et moi, nous estimons ses idéaux. Vous pouvez y voir les effets de son héritage mennonite et amish.

 

michelle_josh.jpg

 

Roger Gau, Blagnac, banlieue de Toulouse, chrétien unitarien - Je viens d’allumer ma bougie. Je vous souhaite un bon culte et un bon dimanche. Suite à l’annonce de Richard sur le blog, Meilleurs vœux pour les fiançailles de Josh et Michelle. Merci pour la très belle photo des enfants. Fraternellement.

Partager cet article

Repost 0
Published by Eglise unitarienne francophone - dans notre culte mensuel
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche