Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2011 6 30 /04 /avril /2011 16:45

EUfr-1b.gifChacun s'exprime ici selon sa propre foi ; écoutons nous les uns les autres ; soyons attentifs à ce que disent les autres ; sachons partager entre nous nos prières et nos méditations, les évènements de nos vies ; pensons à tous ceux qui souffrent ; faisons action de grâce pour nos moments de joie.

 

 

Jean-Claude-Barbier--portrait--mai-2008.jpgJean-Claude Barbier (Bordeaux, chrétien unitarien) - Je vous fais part de la belle expérience de Soeur Minke, prieure de la communauté protestante de Grandchamp de 1970 à 1999 (comportant les trois engagements inspirés des traditions catholiques et orthodoxes que sont le silence, la chasteté et la prière), qu'elle vient de publier aux éditions Labor et Fides de Genève (Soeur Minke de Grandchamp ; entretiens, par Michel Cornuz. Voilà un extrait de ces entretiens :


" Au Liban, j'avais entendu une phrase : "Prendre en charge la paix des autres". Cette phrase m'a beaucoup travaillée. Elle a eu le même effet que l'intuition reçue alors que j'étais étudiante en Hollande : "Arrête de vouloir recevoir l'amour de tes parents. Commence à le leur donner". Cela a provoqué un renversement ! Tu es là pour que l'autre puisse grandir : c'est la vraie signification de l'autorité. Faire grandir l'autre, c'est permettre qu'il trouve la paix et qu'il soit bien avec lui-même, avec le Christ et avec les autres. On peut penser aussi à cette parole de saint Séraphin de Sarov : "Trouve le paix intérieure et des multitudes seront sauvées autour de toi.". Le service de la prieure est donc avant tout pastoral ".

 

tumataaroa_rudy_bessert.jpgTumataaroa Bessert (Papeete, Windward Islands, chrétien, message du 30 avril 2011 au forum "Unitariens francophones") - Bonjour à tous,
Dieu est souffle de vie, l'organisateur de cette vie, du monde visible et invisible.
Chacun d'entre nous avons part à l'esprit de Dieu. Dieu est notre lumière intérieure.

Abandonnons nous à Lui.
Pour accéder à Dieu, nous n'avons pas besoin d'intermédiaires, de "prêtre ou de ministres de cultes". Chaque homme, femme ou enfant, partout dans le monde est créature de Dieu.
Jésus de Nazareth est le plus grand parmi tous les hommes.
Voici ce que je crois et affirme.
Je voudrais vous partager cette prière :

Père céleste,
Je voudrais te remercier pour ce que tu fais chaque jour pour moi et ma famille
Merci aussi pour la nourriture que tu me donnes et donnes à ceux qui n'en ont pas
Merci aussi de m'avoir fait connaître ce groupe de chrétiens si loin de moi
mais si proche dans le coeur et nos croyances
Je te demande de les bénir ;
bénis aussi ceux qui font du mal dans le monde
car j'affirme que toi seul est le vrai et unique Dieu.
Protège chacun d'entre nous et accorde nous ta bénédiction.
Amen.

 

Jean-Claude-Barbier--portrait--mai-2008.jpgJean-Claude Barbier (Bordeaux, chrétien unitarien, message du 29 avril 2011 au forum "Unitariens francophones") - J'ai reçu de Régis cette demande : " Des problèmes de santé que je croyais bénins, se révèlent plutôt sévères. Je vous serai reconnaissant à l'occasion des cultes de notre Eglise de mai et juin de me faire bénéficier de votre attention dans vos prières. N'ayez pas de soucis pour moi, je ne souhaite que des pensées positives. Amicalement. Régis ". Notre prochain culte aura lieu ce dimanche 1er mai ; à cette occasion pensons plus particulièrement à lui et à sa famille.

 

Roger_Gau.jpgRoger Gau (Toulouse, chrétien unitarien, message du 29 avril 2011 à J-C Barbier, forum "Unitariens francophones") - Bien sûr que nous ne manquerons pas de penser plus particulièrement à lui et à sa famille lors de notre prochain culte, même avant et après. Si tu as l’occasion transmet lui nos pensées positives.

 

marie claire lefeuvre portraitMarie-Claire Lefeuvre (Rambouillet, protestante libérale et unitarienne, message du 29 avril 2011 au forum "Unitariens francophones") - Nous pensons bien à toi, Régis, et nous te souhaitons bon courage.

 

Voir aussi, dans les commentaires de bas de page, les prières de Yann (Bordeaux, catholique) et de Farida Adjoudj (département de la Moselle, soufi) pour Régis.

 

  Bruno Cadez portraitBruno Cadez (Lille, catholique, message du 26 avril 2011 au forum des "Unitariens francophones") - Je suis parfois provocateur et dis que si l'on retrouvait le squelette de Jésus de Nazareth, cela ne m'empêcherait pas de continuer de croire que cet homme a révélé l'existence du Christ, c'est-à-dire l'Esprit divin présent en chacun de nous et se révélant chaque fois que nous établissons une relation d'amour avec le prochain et que nous redonnons au plus pauvre et au plus petit sa dignité. L'homme Jésus est mort, mais il s'est donné à l'Humanité (il ne s'est pas suicidé, il n'a pas été sacrifié, mais il est allé jusqu'au bout de son engagement non violent, quitte à être assassiné par des hommes imbus de leur pouvoir et ivres de la folie des foules), et c'est cette vie donnée - le "Christ" - qui continue de "vivre" en nous (j'avoue que le terme de ressusciter me pose problème à moi aussi) chaque fois que nous agissons comme il nous a demandé d'agir (aimer son prochain, donner à manger à celui a faim, etc...). C'est ce que nous aurons fait qui restera après notre mort. J'aime beaucoup l'image de sillage que tu emploies, Jean-Claude. C'est pour cela que je crois que le Royaume est déjà là, en construction.

 

Roger_Gau.jpgRoger Gau (Toulouse, chrétien unitarien, message au forum Unitariens francophones le 1er mai 2011) -

Je crois que Jésus de Nazareth est sage parmi les sages et qu'il est une des signatures lisibles du Créateur. Par ses mots, par ses gestes, il nous invite à nous engager sur les chemins qui mènent à la Paix, et surtout à l’Amour, celui des uns pour les autres, car celui qui aime l’autre a rempli toutes les exigences de la loi.

Jésus lui-même se propose comme le chemin, la vérité, l’expression de la vie qui peut faire de nous des enfants du Royaume du Créateur.

Je crois que Jésus est une des portes qui conduit au Créateur. Mais je crois que d'autres que Jésus peuvent aussi conduire à ce Créateur unique, celui des juifs, des musulmans, des bouddhistes et même des athées.

Je crois que nous devons prier non pas en récitant des formules, mais dans la méditation des paroles vraies de Jésus et dans le silence de la contemplation de la nature qui nous parle directement du Créateur. (extrait d'une confession de foi que l'on peut lire dans son essai Chrétien unitarien Jésus n’est pas Dieu, Dieu merci . Il est dans le dernier chapitre :  " Ma croyance : chrétien unitarien ", lien )


Partager cet article

Repost 0
Published by Eglise unitarienne francophone - dans notre culte mensuel
commenter cet article

commentaires

Farida 30/04/2011 19:28


Un bonjour chaleureux à chacun !
Vous êtes toutes et tous dans mes pensées!
je t´envoie , Régis mes pensées les plus lumineuses et une energie de guérison et d´Amour pour que tu te rétablisses au plus vite! Union de prière...
Fraternellement,
FARIDA


Jean-Claude Barbier 30/04/2011 18:48


Bonjour à toi Yann et merci d'avoir pensé à Régis. Jean-Claude


Yann 30/04/2011 18:36


Je me permets de vous faire part de mon amitié à l'égard de Régis, et de ma prière pour lui.

Yann (catholique)


Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche