Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2009 6 12 /12 /décembre /2009 11:09

Félix (8 ans) appelle son grand-père (Michel Jamet) "Capa" ; et avec Capa il tient déjà des raisonnements métaphysiques avec beaucoup de bons sens. Etonnant pour son grand-père en premier, qui nous en fait part avec une fierté légitime. Oui, la relation intergénérationnelle entre les séniors avec leurs petits enfants est importante et cela en est une très belle illustration. Notre Eglise encourage et accompagne de telles relations. N'hésitons donc pas à parler de religion avec nos enfants et petits enfants.


Félix lui est en veine d’échange avec son grand-père - mais surtout il soliloque à voix haute. Un avis plutôt négatif sur "Dieu Pantocrator" : Au fait Capa, tu crois en Dieu toi ?" . Pris un peu de court, Capa botte en touche et transcrit en langage adapté la formule connue de Jean Guitton : " Je ne sais rien mais j’espère tout ... " .

Félix suit son idée et reprend l’air concentré : " Moi je crois que Dieu il est LOIN et que nos petits malheurs y s’en fout (…) Tiens tu prends Mouk et Madic (ses chats, NDLR) je suis comme Dieu pour eux y savent rien à part la maison. Y connaissent pas le Cosmos, ça les intéresserait pas, y savent même pas que ça existe (…). Mais moi je SAIS quand y-z-ont faim ou quand y z-ont envie d’un câlin, alors je leur donne des croquettes – et je leur fais un gros câlin bien sûr. Eh ben Dieu avec nous c’est pas pareil : - alors Capa, moi je vais te dire, je préfère Jésus ... ".


Il est tout aussi critique sur le "Créationnisme" version évangélistes américains : " Moi je crois pas trop ce qu’on nous a appris à la catéchèse (de " l’Ange Gardien ", son école) la Création du monde en six jours et l’homme que Dieu il l’a créé "tout fini" le sixième jour (…) Moi je crois plutôt ce qu’on nous a appris en histoire : que la Terre au commencement elle était pas vraiment finie, y avait rien dessus et puis elle a été bombardée par des météorites qui ont fait des grands trous comme des lacs et au fond des trous y avait de l’eau forcément ! Dans ces trous-là y a eu d’abord des toutes petites bestioles de rien du tout. Et puis après y a eu des animaux de plus en plus compliqués, à la fin on est arrivé à l’homme de maintenant mais on a commencé par être des animaux, ça a mis très longtemps, des millions d’années ! (…)


Tu sais Capa y a pas que l’homme dans la nature qui peut avoir des sentiments, les animaux aussi. Tu vois les singes mais pas seulement, tous les animaux ils sont contents des fois mais ils peuvent avoir aussi de la peine, des grosses peines même, c’est tout pareil que nous (…) ".


Fin de "l’évangile non canonique" de Félix car c’était le moment de passer à table ...
Félix casquette

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Jamet - dans nos faire-part
commenter cet article

commentaires

Yohann 12/12/2009 23:18


Impressionnant, et extrêmement touchant ! Quelle sagesse sous cette casquette ! Yohann


Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche