Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2011 7 13 /03 /mars /2011 19:06

Elle nous est proposée en anglais par le Reverend Maud Robinson, de l'Association unitarienne écossaise (Scottish Unitarian Association / SUA) (lien)


To celebrate our gathering together this morning we light our chalice
as we do each time we meet for worship.
It is good to embrace this familiar ritual.
It is good to know that through this action we are united with Unitarian and Universalist sisters and brothers throughout the world.
But let us try to ensure that our understanding of this familiar and comforting ritual does not become dulled through repetition.
The symbol of a flaming chalice stood initially for a life of service.
Its designer had never seen a Unitarian church or heard a sermon.
What he had seen was faith in action in the form of the Unitarian Service Committee.
As we reflect upon our flaming chalice let us remember this commitment to service – which comes in many forms.
But let us also remember that the flaming chalice,  like our faith, stands open to receive new truths that pass the tests of reason, justice, and compassion.
Let us take a moment to call to mind what special meaning this symbol of fire, of light and of warmth might have for each of us this morning, and for our lives in the week ahead.

Scotland-124c.jpg

 

Traduction en français par Jean-Claude Barbier (Bordeaux, chrétien unitarien)

 

Pour célébrer notre rassemblement, ce matin, nous allumons notre calice
comme nous le faisons chaque fois que nous rencontrons pour le culte.
Il est bon d'embrasser ce rituel qui nous est familier.
Il est bon de savoir que, par ce geste, nous voilà unis avec tous les sœurs et frères unitariens et universalistes à travers le monde.
Mais essayons de faire en sorte que notre compréhension de ce rituel familier et réconfortant ne s'émousse pas par la répétition.
Le symbole d'un calice à la flamme était initialement pour une vie de service.
Son concepteur n'avait jamais vu une église unitarienne ni entendu un sermon.
Ce qu'il vit alors était la foi en action dans le cadre de l'Unitarian Service Committee.
Alors que nous réfléchissons sur notre calice, rappelons-nous cet engagement au service des autres – lequel peut prendre de nombreuses formes.
Mais n'oublions pas que ce calice, comme notre foi, est ouvert pour recevoir de nouvelles vérités qui sont conformes à la raison, à la justice et à la compassion.
Prenons un moment pour nous rappeler le sens particulier de ce symbole fait de feu, de lumière et de chaleur pour chacun d’entre nous ce matin et pour nos vies durant la semaine à venir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche