Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2010 2 01 /06 /juin /2010 16:18

P5180540.jpgCertaines mouvances religieuses, sans doute fort préoccupées à juste titre par leurs engagements dans l'actualité des vivants ou encore parce qu'elles pensent que les morts sont en félicité auprès de Dieu, ne célèbrent guère leurs morts : souvent tout juste une annonce, pas même une photo !

La tradition unitarienne n'est pas cela fort heureusement ! Question de culture et de sensibilité ! Les Eglises UU aux Etats-Unis et au Canada réservent un emplacement pour des plaques commémoratives (lien).
 

 

le mémorial des morts à la First unitarian church of Ottawa. Photo Jean-Claude Barbier, mais2008

 

De même, nos sites historiques présentent de très nombreuses biographies ; voir par exemple celui de la Société unitarienne-universaliste américaine (lien), et, en français, le site "unitariens" de Didier Le Roux qui nous rappelle les réformateurs humanistes du XVIème sècles et tout ceux qui participèrent de près ou de loin au courant anti-trinitaire

Et puis nous avons aussi célébré nos propres morts :

Michel Languillat (mort le 23 mai 2006) ; voir notre Cahiers Michel Servet n° 06, nov. 2006 "Auprès de Michel Languillat : la septième dimension, le témoignage d'Odile Donati".
Roger Sauter (mort le 19 juillet 2007) ; voir la rubrique à son nom dans La Besace des unitariens (lien)

Pierre Bailleux (mort le 29 janvier 2008) ; voir aussi la rubrique à son nom

Naguère, c'était Dieu qui s'occupait des morts ; et maintenant - si c'était nous-mêmes ? 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude Barbier - dans le travail de deuil
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Eglise unitarienne francophone
  • Eglise unitarienne francophone
  • : Le courant unitarien est né au XVI° siècle et a été la "benjamine" des Réformes protestantes. Il se caractérise par une approche libérale, non dogmatique, du christianisme en particulier et des religions en général. Les unitariens sont près d'un million dans le monde entier. En pays francophones (en Europe occidentale : la France et ses oays d'Outre-Mer, la Wallonie, la communauté francophone de Bruxelles, la Suisse romane, Monaco et Andorre ; au Canada : le Québec ; et en Afrique noire), il s'e
  • Contact

Recherche